Doc.Schnaggls
29.01.2016 08:39:17
Les banques racontent ce qui est faisable. Elles ne te disent pas si c’est judicieux. La banque ne se soucie pas que tu te retrouves en insolvabilité personnelle. La banque récupère ta maison. Dans le domaine des financements, c’est la cupidité des banques qui agit et non la raison. Tu cours droit dans le piège et à la banque, on fait sauter les bouchons de champagne.
:
Cher Steffen,
ici je voudrais, non je dois te contredire vigoureusement.
Un banquier qui prend son métier au sérieux se soucie en effet de savoir si le financement de son client est judicieux et durablement supportable.
Aucun banquier, ne serait-ce que par intérêt personnel, n’a intérêt à devoir confier un dossier de prêt aux « huissiers ». Un banquier a aussi une réputation à perdre – celui qui conseille délibérément ses clients de manière à ce qu’ils, pour parler franchement, « se plantent », ne gardera certainement pas son emploi longtemps et c’est aussi bien ainsi.
La rumeur persistante selon laquelle une banque gagne une grosse somme d’argent à chaque saisie est malheureusement impossible à éradiquer.
Les dépenses importantes (en argent et en temps de travail) qu’une banque engage lors d’une procédure de saisie sont volontiers « oubliées ».
Dans très nombreux cas, la banque a encore perdu de l’argent après une saisie réussie.
Je peux t’assurer que la majorité des banquiers est toujours honnête et se considère comme partenaire et conseiller de ses clients. C’est ce que je constate (et contrôle) chaque jour dans mon travail.
Bien sûr, il existe aussi des exceptions dans le secteur bancaire, mais cela, il me semble, n’est pas différent dans aucun autre secteur.
L’idée largement répandue que tout banquier devient automatiquement millionnaire grâce aux commissions et bonus est un non-sens total. Cela concerne, au mieux, qu’une (très petite) partie des banquiers en investissement.
C’est pourquoi je me permets parfois de livrer quelques confidences afin d’inciter les participants à réfléchir un peu.
Finalement, tous les entrepreneurs ne sont pas non plus des exploiteurs impitoyables et des tyrans, non ? ;)
Salutations,
Dirk