Respect de l'obligation selon la loi sur les énergies renouvelables grâce à un poêle à cheminée à circuit d'eau

• Erstellt am 16.05.2013 16:07:13

Bauexperte

18.05.2013 09:37:08
Bonjour,

Mis à part le fait que je ne monterais pas un tel système - qui pourrait répondre de manière fiable à ta question ? Personne ne connaît la structure des murs, l’isolation, l’orientation du terrain par rapport au soleil, etc.

Tu ne sauras si cette combinaison est suffisante que lorsque le bureau d’études structures / conseiller en énergie aura réalisé les calculs requis par la réglementation sur les économies d’énergie.

Cordialement, Expert en construction

Vit84

20.05.2013 21:27:51
@Bauexperte : Pourquoi ne me recommanderais-tu pas ce système ?
Je ne le trouve pas mauvais, car en hiver (où j'ai principalement besoin de chaleur), je peux considérablement soulager ma chaudière à gaz en allumant ma cheminée à circulation d'eau. L'orientation du toit est est-ouest et la construction se fait soit en Poroton, soit en béton cellulaire (Ytong).
Le solaire ne vaut pas la peine, je préfère investir cet argent dans la cheminée à circulation d'eau.

Philiboy83

22.05.2013 14:15:56
Comment cela se passe-t-il au juste en matière d'autorisation ? Je parle d'une installation solaire qui fonctionne quand il y a du soleil ou qui prélève la chaleur de l'air, donc qui fonctionne de manière indépendante de toi. Une cheminée à eau chaude doit aussi être alimentée en combustible, c’est-à-dire garnie de bois, etc., ce qui est moins facile à calculer que la puissance à fournir par l'installation solaire. Si la cheminée à eau chaude ne fonctionne qu'une fois par an, c'est inutile.

Vit84

22.05.2013 20:27:38
ok, c'est un argument, mais que se passe-t-il si la cheminée fonctionne tous les jours (in den Übergangszeiten und in der kalten Jahreszeit) ?

Alfons Wag

10.03.2014 07:24:30
Les poêles à bois peuvent en principe être pris en compte, cependant le rendement doit être de 85 % ou plus. Il existe peu d'offres à ce sujet et elles nécessitent presque toujours un accumulateur coûteux, ce qui, dans une combinaison avec une installation solaire, n’a toutefois pas un poids supplémentaire.

[*]Les poêles à bois avec circuit d’eau nécessitent selon EEWärmG (annexe 1, exigences relatives à l’utilisation des énergies renouvelables et aux mesures compensatoires, II. Biomasse, 3. Biomasse solide, 3 a, aa,) un rendement de 86 %.

J’utilise, grâce aux bonnes informations fournies par mon conseiller en énergie, un foyer à circuit d’eau de normatherm Energiespartechnik, pour lequel les exigences légales sont un peu moins strictes.

[*]Outre les poêles à bois, l’EEWärmG traite aussi d’autres installations qui ne nécessitent « que » un rendement de 70 % (annexe 1, exigences relatives à l’utilisation des énergies renouvelables et aux mesures compensatoires, II. Biomasse, 3. Biomasse solide, 3 a, cc,). Il s’agit entre autres des foyers et foyers avec circuit d’eau selon DIN EN 12815, qui nécessitent également un rendement de 70 % ou plus conformément à la 1.BImSchV.

Comme je ne possède pas d’installation solaire et que celle-ci n’a pas de sens compte tenu de l’orientation et de la situation du bâtiment, j’ai aussi cherché une solution (et trouvée avec le foyer à circuit d’eau) qui ne nécessite pas d’accumulateur.
Ces installations ont des puissances nominales allant jusqu’à 19 kW et fournissent effectivement une part de chaleur si importante que la part des énergies renouvelables exigée par l’EEWärmG pour les nouveaux bâtiments, soit 50 %, peut être assurément atteinte. Ces foyers sont aussi comparables à un poêle à bois avec circuit d’eau et, avec environ 4000 euros, bien moins chers que les poêles à granulés automatiques.
Je ne dépends plus à l’avenir des granulés (coûteux), mais je peux chauffer avec du bois de chauffage normal.

Alfons Wag

10.03.2014 07:26:19
Les poêles à bois peuvent en principe être pris en compte, cependant le rendement doit être de 85 % ou plus. Il y a peu d'offres à ce sujet et elles nécessitent presque toujours un stockage coûteux, ce qui, en cas de combinaison avec une installation solaire, ne pèse toutefois pas particulièrement.

[*]Les poêles à bois à circuit d'eau nécessitent, selon EEWärmG (Annexe 1, Exigences pour l'utilisation des énergies renouvelables et mesures de substitution, II. Biomasse, 3. Biomasse solide, 3 a , aa,), un rendement de 86 %.

Grâce aux bonnes informations fournies par mon conseiller en énergie, j'utilise un poêle à bois à circuit d'eau de Normatherm Energiespartechnik, pour lequel les exigences légales sont un peu moins strictes.

[*]Outre les poêles à bois, l’EEWärmG traite aussi d'autres installations nécessitant "seulement" un rendement de 70 % (Annexe 1, Exigences pour l'utilisation des énergies renouvelables et mesures de substitution, II. Biomasse, 3. Biomasse solide, 3 a , cc,). Il s'agit notamment de cuisinières et de cuisinières à circuit d'eau selon DIN EN 12815, qui doivent également atteindre un rendement de 70 % ou plus selon la 1.BImSchV.

Comme je ne possède pas d'installation solaire et que cela n'a pas de sens compte tenu de l'orientation et de la situation de la construction, j'ai également cherché une solution (et avec le poêle à bois à circuit d'eau je l'ai trouvée) ne nécessitant pas de stockage.

Ces installations ont une puissance nominale allant jusqu'à 19 kW et fournissent en réalité une part si élevée de chaleur que la part d’énergies renouvelables exigée par l’EEWärmG pour les nouveaux bâtiments, soit 50 %, peut être assurément atteinte. Ces cuisinières sont également comparables à un poêle à bois à circuit d’eau et coûtent environ 4000 euros, bien moins cher que les poêles à granulés automatiques.
Je ne dépendrai plus à l'avenir des granulés (coûteux), mais je pourrai chauffer avec du bois de chauffage classique.