Vos avis sur le plan sont souhaités

• Erstellt am 20.01.2013 12:30:46

ypg

20.01.2013 16:23:12
Désolé, tu prévois un couloir d'environ 16 m², et encore la même chose à l'étage... puis une porte de facilité à travers la remise, pour ne pas avoir un si long chemin depuis le bureau ? Le couloir domine à mon avis trop fortement. Et de celui-ci partent, sans soin, à gauche et à droite les pièces les unes à côté des autres... À cela s'ajoutent les fenêtres posées arbitrairement, qui suggèrent bien une symétrie (du moins au sud), mais qui rendent l'ensemble disharmonieux. À ta place ou à la vôtre, je retravaillerais cela !

Chris82

20.01.2013 17:58:33
Hm, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire avec les fenêtres. Peux-tu expliquer plus en détail ce que tu entends par là ? À l’exception du côté ouest (que l’on ne peut pratiquement pas voir de l’extérieur à cause des arbres), toutes les fenêtres sont disposées de manière absolument symétrique les unes par rapport aux autres. C’est-à-dire des distances uniformes et une grille de tailles cohérente au rez-de-chaussée et à l’étage. Plus de fenêtres du côté ouest (ombragé) me sembleraient juste un gaspillage d’énergie. Je ne me pose pas de questions esthétiques sur l’apparence de la maison vue de l’extérieur côté ouest, si on pouvait la voir de ce côté. Je vais quand même réfléchir un peu plus pour voir s’il y a un potentiel d’optimisation sans modifier les pièces.

La porte vers la « Speis » depuis le bureau a à l’esprit qu’on pourrait y ranger des classeurs ou, si plus tard on devait travailler à la maison et recevoir des clients, leur offrir une boisson directement et sans détour. Si l’on décide de ne pas avoir besoin de cette porte, ce n’est pas du tout un problème, on peut simplement mettre une étagère devant si on a besoin de cet espace. Bloquer la porte me paraît moins problématique (c’est pourquoi elle s’ouvre vers la Speis) que d’ajouter une porte ultérieurement si on la souhaite.

La surface relativement grande du bâtiment a, comme je l’ai dessinée, conduit à un couloir « grand ». Pourtant, j’ai vu des plans de 200 m² avec des couloirs largement supérieurs à 20 m² (plus de 10 % de la surface nette !!). Je voulais quand même garder le couloir aussi petit que possible/nécéssaire. Si tu as des propositions alternatives, n’hésite pas, je suis toujours ouvert aux nouvelles idées. Les alternatives ne devraient cependant pas réduire la taille des pièces ni agrandir la maison (surtout le côté étroit - largeur - qui est limité).

ypg

20.01.2013 18:32:34
Honnêtement, je comprends maintenant les architectes qui soulignent le casier rond (et là, je dois aussi me remettre en question. Malheureusement)
Mais j’essaie : La façade nord : à gauche la petite fenêtre (sans fonction dans la chambre d’amis) et à droite la grande (derrière la baignoire !!!). Côté est : fenêtre de cuisine trop petite, et dans la salle à manger une autre largeur que celle en haut dans la chambre (mais il se peut aussi que je confonde). Trois fenêtres dans la chambre, c’est une de trop. Je renoncerais aux deux fenêtres centrales côté sud, et rapprocherais autant que possible les fenêtres au sol dans le séjour et la salle à manger, de sorte que les bords extérieurs superposent avec ceux du haut... etc.
Mais honnêtement : l’idée de placer le bureau près de la réserve n’est pas bonne, c’est un compromis. Il n’y a aucun sens derrière cela. Il vaudrait mieux planifier directement de façon à ce que ce passage soit court. Et cela signifie que je referais tout à neuf. Mais s’il vous plaît, pas des rangées de pièces, sinon on obtient de nouveau un truc comme ça.
Ta maison ne sera pas un petit numéro – alors il faudrait aussi que quelque chose de raisonnable soit dessiné.
À quoi ressemblent les arbres côté ouest ? Ne pourrait-on pas déplacer la maison vers l’est sur le terrain ? Cela peut offrir une vue fantastique sur la verdure...
À quoi ressemble le terrain ?
Combien veux-tu dépenser pour cette boîte à maison ? Les fenêtres côté sud ont besoin de volets roulants, sinon vous allez griller.
Donc, désolé, mais prends ton terrain et recommence à planifier.
J’ai l’impression que tu es fixé sur un escalier droit dans une villa urbaine, mais ça peut clairement être mieux.

Conny1980

27.01.2013 18:02:32
Je retournerais absolument le tracé de l'escalier. Sinon, on court toujours tout le long du couloir quand on veut prendre quelque chose dans la chambre-penderie pour l'extérieur. De plus, je prévoirais absolument une douche au rez-de-chaussée. D'abord à cause des chats et ensuite aussi quand les enfants seront plus grands.