Bonjour,
Avez-vous également contacté des intermédiaires ?
En principe, vous devriez analyser vos coûts. Est-ce que la prévoyance & co sont également incluses ? Je suppose aussi que les 5 000 incluent une fois la cotisation PKV. 1-2 enfants sont très amusants mais coûtent aussi beaucoup d’argent. Garde, vêtements, PKV
Aucun intermédiaire, aucune autre banque, etc. ne propose un taux d’intérêt avec un taux d’endettement aussi élevé que celui que nous obtenons maintenant. Nous achetons aussi le terrain à la même banque, ce qui explique peut-être cela.
La prévoyance n’est pas encore incluse, nous n’avons rien fait jusque-là à ce sujet. Je suis volontairement assuré dans la GKV, car l’évolution des prix de la PKV (surtout lorsqu’il y aura des enfants) est pour moi trop incertaine/incalculable.
320 000 € pour terrain + frais annexes de construction + maison ? C’est déjà fixé ? Avez-vous un prix fixe ? Les frais annexes de construction incluent-ils déjà notaire, etc. ? C’est très intéressant qu’une banque participe, car vous empruntez 340 000 € pour un prix du bien de 320 000 € – c’est-à-dire que vos 10 000 € de fonds propres ne sont pas pertinents – vous avez déjà un financement >100 % ?
320 k€ sont les coûts totaux estimés, y compris les frais annexes. Nous avons une ventilation très détaillée de nos coûts mensuels et des coûts d’exploitation estimés de la maison individuelle ainsi que les coûts (évidemment approximatifs) de construction de la maison faite par notre architecte. C’est pourquoi viennent les chiffres du post #1. Je devrais peut-être encore mentionner que l’architecte est de la famille et nous accorde une remise. Par ailleurs, il est possible d’économiser pas mal en construisant deux maisons parallèlement (meilleurs prix à l’achat, meilleure capacité de négociation avec les artisans, une grue de chantier au lieu de deux, etc., etc.)