Ce qui reste de l’Ing-Diba qui n’est pas couvert par les contrats Wohnriester (env. 25 000) sera remboursé, si tout se passe selon mes plans, par la vente d’une maison individuelle que je possède avec ma sœur (qui construit avec nous la maison prévue pour deux familles). Par cette vente, le prêt KFW sera également remboursé. Si nous ne vendons pas cette maison, il nous restera les loyers pour payer les mensualités restantes du KFW et de l’Ing-Diba.
Concernant le Wohnriester : je préfère profiter maintenant des avantages du Wohnriester et avoir une charge fiscale à la retraite. Quand on est encore jeune, j’ai plus besoin de l’argent qu’à la retraite. Du moins, je l’espère. Mais je pense que c’est vraiment une question d’attitude.
Merci beaucoup pour ta proposition. Je l’ai bien sûr vérifiée directement. C’est en tout cas une bonne option. Ici, j’ai juste l’inconvénient que personne ne sait ce qu’il en sera des taux d’intérêt dans 15 ans. Même si je n’espère pas que les taux soient alors à 6 %. De plus, avec le Wohnriester, au bout de 15 ans, je tomberai à une mensualité de 420 euros, c’est sûr. Par ailleurs, ma mensualité Ing-Diba + KFW au début n’est que de 615 euros. Ces 615 euros, je dois absolument les payer chaque mois. Pour les contrats Wohnriester, c’est, autant que je sache, un peu plus flexible. Je dois bien payer une certaine somme par an, mais s’il arrive qu’un ou deux mois soient très difficiles, je peux parfois suspendre un paiement. Je ne veux bien sûr pas, mais on ne sait jamais.