Que les réponses t’aient déjà aidé me fait plaisir. Pense aussi à l’utilité pour les autres lecteurs des questions et réponses, qui est moindre si on transforme son projet en chasse au trésor. Les liens internes sont autorisés, on peut par exemple toujours renvoyer à son fil précédent. La façon de bien classer les sujets n’est pas mauvaise, mais dans un fil collectif, les questions individuelles ne sont jamais « mal placées », surtout dans ton cas où il s’agit d’un projet neuf d’une maison complète. est aussi très douée pour donner l’impression, quand on aide, de devoir ramasser les infos dispersées dans ses fils ;-(
Je déduis de ta réponse que tu es acheteuse de terrain avec libre choix de l’entreprise de construction mandatée. Il ne m’est cependant toujours pas clair si cette société est éventuellement aussi, en parallèle, maître d’ouvrage pour le développement global du lotissement (ce qui n’est évidemment pas sans influence sur leur logistique, et donc aussi sur l’agilité et la volatilité des messages qu’ils te transmettent sur leur (mode d’)action).
Chez les maîtres d’ouvrage que je conseille, les entreprises générales sont certes cadrées quant à la transparence de l’avancement des travaux qui est attendue d’eux – mais ce n’est pas du tout une pratique générale. Ton contractant te doit latentement aussi une certaine information, mais la forme doit être négociée ou bien est traitée comme un service accessoire non spécifiquement défini.
À la place de l’entreprise générale, je ferais aussi payer une renégociation pour préciser cela. La question est toujours un peu de savoir de quoi il s’agit au fond : si c’est seulement pour ton ressenti général ou pour la coordination des prestations « fournies par le maître d’ouvrage » par toi-même ou par des tiers. Si tu veux simplement compter les bougies de l’avent sur la couronne du chantier, ou si ton peintre ou ton déménageur impatients trépignent. Obtenir un journal de bord en temps réel du respect du planning pendant toute la durée des travaux, comme un assistant de maintien de voie, me paraît objectivement inutile. Le degré d’information dont les maîtres d’ouvrage ont subjectivement besoin, comme des pères qui attendent un enfant, c’est à chacun de le savoir (et de le négocier à temps avec son contractant). S’il dit par exemple qu’il est un hybride maître d’ouvrage/entreprise générale et doit aussi coordonner les deux « âmes » en lui, il faut être un peu plus flexible (ou prendre une entreprise uniquement générale).