Vos expériences avec les plannings de construction

• Erstellt am 24.06.2023 07:52:47

xMisterDx

24.06.2023 16:20:12
Apart de cela, tu ne devrais pas trop te fier aux plans. Il est normal qu'un calendrier change à nouveau au moment même où l'on clique sur "enregistrer" ou "imprimer".

11ant

24.06.2023 16:24:25
Que tu prennes très littéralement l'indication "Chacun un seul coup de croix !" de "Life of Brian" et que tu éparpilles ton projet de construction sur une poignée de fils individuels # # # me complique même la vue d’ensemble. Pour autant que je me souvienne, il s’agit chez toi de la construction d’une moitié de maison jumelée avec un voisin de moitié encore inconnu. Cependant, que vous soyez acheteurs d’un promoteur ou maîtres d’ouvrage d’un entrepreneur général (GU) librement choisi, ou des "maîtres d’ouvrage" déguisés avec un "GU" fixé dans le contrat d’achat du terrain, cela est probablement resté obscur pour moi dans ton brouillard (ce qui fait toutefois une différence importante pour votre relation juridique avec le GU/promoteur et son conducteur de travaux).

Si vous êtes maîtres d’ouvrage, l’entrepreneur en tant que GU est votre contractant, auprès duquel vous pouvez également attendre des informations sur le planning des travaux – de préférence par consultation du planning. L’entrepreneur devrait alors pouvoir vous accorder cette consultation à tout moment. En revanche, si vous êtes acheteurs d’un promoteur, toute autorisation de jeter un œil dans la marmite est un pur geste de bonne volonté. Et dans le "troisième cas", qu’une entreprise de construction développe un lotissement de manière mixte ou hybride en tant que GU/promoteur, il s’applique plus particulièrement que le planning des travaux (du projet global) est une affaire dynamique. À cette place, à la place de l’entrepreneur, je ne ferais pas le moindre geste pour vous accorder plus d’accès qu’à travers des captures d’écran de votre partie, et je facturerais ce service.

Quelle position occupez-vous donc dans ce jeu, et cela correspond-il à votre prétention ?

Bauherrin_987

27.06.2023 13:48:20

Avant tout, merci pour ta réponse détaillée.
J’ai en fait essayé d’éviter les informations inutiles et de poser mes questions dans les forums appropriés. C’est pourquoi j’ai posé des questions individuelles. C’est la première fois que nous construisons une maison et aussi ma première fois que j’utilise ce forum. ;)
Nous avons acheté le terrain et mandaté une entreprise de construction pour construire la maison. Cependant, il n’y a aucune clause explicite dans notre contrat obligeant l’entreprise de construction à nous présenter le planning des travaux. Il n’y a pas d’informations concrètes à ce sujet dans le contrat.

Mais ta réponse et les autres réponses dans ce forum m’ont déjà beaucoup aidé. Un grand merci :).

11ant

27.06.2023 15:23:29
Que les réponses t’aient déjà aidé me fait plaisir. Pense aussi à l’utilité pour les autres lecteurs des questions et réponses, qui est moindre si on transforme son projet en chasse au trésor. Les liens internes sont autorisés, on peut par exemple toujours renvoyer à son fil précédent. La façon de bien classer les sujets n’est pas mauvaise, mais dans un fil collectif, les questions individuelles ne sont jamais « mal placées », surtout dans ton cas où il s’agit d’un projet neuf d’une maison complète. est aussi très douée pour donner l’impression, quand on aide, de devoir ramasser les infos dispersées dans ses fils ;-(

Je déduis de ta réponse que tu es acheteuse de terrain avec libre choix de l’entreprise de construction mandatée. Il ne m’est cependant toujours pas clair si cette société est éventuellement aussi, en parallèle, maître d’ouvrage pour le développement global du lotissement (ce qui n’est évidemment pas sans influence sur leur logistique, et donc aussi sur l’agilité et la volatilité des messages qu’ils te transmettent sur leur (mode d’)action).

Chez les maîtres d’ouvrage que je conseille, les entreprises générales sont certes cadrées quant à la transparence de l’avancement des travaux qui est attendue d’eux – mais ce n’est pas du tout une pratique générale. Ton contractant te doit latentement aussi une certaine information, mais la forme doit être négociée ou bien est traitée comme un service accessoire non spécifiquement défini.

À la place de l’entreprise générale, je ferais aussi payer une renégociation pour préciser cela. La question est toujours un peu de savoir de quoi il s’agit au fond : si c’est seulement pour ton ressenti général ou pour la coordination des prestations « fournies par le maître d’ouvrage » par toi-même ou par des tiers. Si tu veux simplement compter les bougies de l’avent sur la couronne du chantier, ou si ton peintre ou ton déménageur impatients trépignent. Obtenir un journal de bord en temps réel du respect du planning pendant toute la durée des travaux, comme un assistant de maintien de voie, me paraît objectivement inutile. Le degré d’information dont les maîtres d’ouvrage ont subjectivement besoin, comme des pères qui attendent un enfant, c’est à chacun de le savoir (et de le négocier à temps avec son contractant). S’il dit par exemple qu’il est un hybride maître d’ouvrage/entreprise générale et doit aussi coordonner les deux « âmes » en lui, il faut être un peu plus flexible (ou prendre une entreprise uniquement générale).