Comment peut-on consommer seulement 1800 kWh dans toute la maison à quatre personnes ?
Je ne cesse de m’étonner de notre gaspillage, à deux personnes nous consommons environ le double malgré exclusivement des appareils A+ ou mieux et un éclairage LED, etc...
Comme je l’ai dit, je ne peux pas m’expliquer cela moi-même. Dans l’appartement, j’avais toujours le soupçon qu’il y avait peut-être un mauvais branchement...
Dans la buanderie, il y a même un spot GU10 avec 4 ampoules de 50 watts... que je veux remplacer progressivement en cas de défaillance... à part ça, seule la salle de bain et l’éclairage extérieur ont des lampes LED chez nous... la chambre d’enfant, la chambre à coucher, le salon et le couloir ont des ampoules halogènes normales (40 watts éclairent comme 60 watts). La cuisine a une lampe avec 4 ampoules G9 (une de 30 watts)... mais là aussi j’ai déjà profité des offres et je veux passer progressivement aux LED. Le réfrigérateur doit être simplement A+ ou AA+ à cause du NoFrost. La machine à laver est AAA+, mais elle est utilisée presque tous les jours car les 2 enfants se salissent tout le temps...
Je pense que cela vient de notre
UN téléviseur (40 pouces - classe d’efficacité énergétique B), qui est utilisé seulement le soir pendant 1,5 heure par le grand, puis encore 1,5 heure par nous à cause de la température de départ. Le PC est également connecté à cette télévision, donc un seul peut fonctionner... l’ordinateur ou la télévision...