Ce sont de bons chiffres, non ?
Que veux-tu dire par "seulement chauffage au gaz", pas de solaire, pas de RWG ? Comment alors satisfait-on aux exigences de la loi sur les énergies renouvelables dans le secteur du chauffage ?
Je trouve que les valeurs de gaz sont encore trop élevées... La raison en est que chez nous une chaudière à gaz de 24 kW a été installée, alors que la charge de chauffage calculée est à peine de 4,8 kW. Elle fonctionne donc en cycles assez fréquents... On vit avec pour l’instant parce que la société de chauffage est dans la famille. J’attends donc avec impatience la première facture réelle des services municipaux pour voir ce que me coûte précisément chaque mois le chauffage + la production d’eau chaude. Mais les mois d’été se sont fait sentir ici, j’avais coupé le chauffage au sol et utilisé uniquement l’eau chaude. J’ai donc consommé environ 80 m³ de gaz de la mi-mai à la mi-septembre (je pense 0,5-0,6 m³ par jour).
Et c’est justement pour cela que j’ai renoncé au solaire, à la photovoltaïque, au RWG. Il faudra d’abord compenser les coûts du gaz des 80 m³ pour l’été.
Notre consommation électrique - pour une raison quelconque - est apparemment dans la moyenne basse. Lorsque nous avons quitté notre appartement (75 m²) l’année dernière, nous avions une facture d’électricité mensuelle de 38 euros. La consommation annuelle s’élevait à 1200 kWh. Après le déménagement dans la maison, j’avais les pires craintes, mais environ 1800 kWh, c’est encore correct... malgré une augmentation de 50 %. Mais cela est probablement aussi dû au congé parental de ma compagne...
Ah oui, nous sommes 4 personnes (2 adultes, 1 enfant de 7 ans, 1 enfant de 1,5 ans).
Je viens de m’informer pour la première fois sur la EEWG. Je suppose qu’il s’agit de mesures de substitution (isolation)... donc la maison est à 15 % en dessous des exigences légales. Comme nous n’avons pas construit selon un standard KfW, je ne me suis pas vraiment penché là-dessus.