L'achat/la construction d'une maison serait-il un jour abordable pour nous ?

• Erstellt am 14.02.2019 12:58:52

ypg

20.02.2019 18:19:59

L'argent ne fait pas tout. Pour être heureux au travail, d'autres facteurs jouent aussi un rôle.
Les salaires plus élevés se trouvent (du moins d'après ce que l'on peut lire ici) dans des « régions de travail » un peu plus monotones.
Et l'époque où l'on pouvait dire qu'un diplôme universitaire garantissait immédiatement un gros salaire est de toute façon révolue.
Nous parlons de salaires de débutants et non pas de vingt ans d'expérience professionnelle... je n'en aurais pas eu davantage il y a 25 ans non plus.

Pour autant, les collègues sympas ou un environnement de travail formidable ne contribuent pas au financement d'une maison individuelle.
Ainsi, ce sont les personnes gagnant plutôt bien leur vie qui se retrouvent sur ce forum, même si l'on lit souvent ici que c’est l’homme qui gagne la majeure partie, la femme n’atteignant même pas 1800 (dans l’Ouest sans enfants). Si seulement j’avais étudié l’économie, j’aurais un double salaire, mais je vivrais dans un tout autre monde professionnel.

Continuez à observer le marché, à économiser... et un jour viendra une jolie maison que vous oserez rénover petit à petit.
Mais s’il vous plaît, pas de maison à prix cassé.

Yosan

21.02.2019 09:27:30

Il n'est même pas nécessaire de faire la demande en ligne. Dès qu'on reçoit la lettre, parce que le remboursement est maintenant dû, on le sait de toute façon. Il y est indiqué précisément combien il faut payer si on rembourse en une seule fois et jusqu'à quand on a le temps, sinon la première échéance devient exigible, etc.

J'ai toujours pensé, cependant, que la partie du Bafög à rembourser était plafonnée à 10 000 euros ? Ou veux-tu dire que tu as reçu 12 000 euros ? Dans ce cas, il ne faudrait rembourser de toute façon que la moitié.

Elina

21.02.2019 19:44:31
À un moment donné, ce plafonnement a été introduit, mon BAföG a été versé sans plafonnement. Par conséquent, je dois effectivement rembourser ces 12 000 euros.
Je bénéficie également d’un report depuis un certain temps, j’ai en plus reçu le prêt de clôture BAföG et un crédit formation.
Je dois vraiment fouiller profondément et regarder la toute première notification pour voir s’il y a un montant de remboursement en cas de remboursement immédiat en une seule fois.
Cependant, il est toujours indiqué que ce remboursement anticipé avec remise est « sur demande ». En ligne, il y a aussi le point « Demande de remboursement anticipé », c’est pourquoi je pensais qu’il fallait absolument faire une demande. C’est probablement aussi la solution la plus sûre.

Yosan

21.02.2019 20:39:09

Ah d'accord. Quand as-tu reçu le BAföG ? Ça doit donc faire au moins 10 ans, non ?
Pour moi, ça a fonctionné sans problème avec le montant réduit en raison du remboursement en une seule fois, juste après avoir reçu la lettre. Mais selon la situation, il peut certainement être judicieux de payer avant la décision officielle.

Elina

22.02.2019 17:58:59
J’ai étudié de 1997 à 2004 avec le BAföG, dont trois semestres et demi au-delà de la durée réglementaire. Pour les deux premiers, j’ai eu le BAföG en subvention complète à cause d’une maladie, pour les derniers un an et demi, c’était un prêt complet (prêt de fin d’études).
J’ai presque constamment reçu le taux maximum, c’était à l’époque l’équivalent de 425 euros (ridicule à quel point ça paraît peu).
Comme j’ai aussi reçu un crédit éducation et un prêt de fin d’études, la lettre avec le montant définitif du BAföG est arrivée seulement l’année dernière ou celle d’avant. À ce moment-là, je gagnais encore beaucoup moins et je me suis d’abord fait exonérer.
Maintenant je travaille à 70 % et à la fin de l’année à 100 % et je voulais, quand ma voiture sera remboursée, augmenter le crédit et rembourser complètement le BAföG en une seule fois. Comme je peux utiliser tout mon salaire pour le remboursement (je rembourse aussi 750 euros par mois pour la voiture), quelques mois de « sans argent » ne changent pas grand-chose. Mais ainsi je me débarrasserais de cette mauvaise dette.
Malheureusement, je n’ai pas eu de travail après les études et j’ai donc dû constamment écrire des demandes de report pour divers prêts. Ça finit par être vraiment pénible.

Yosan

22.02.2019 22:04:18
Uii... je croise les doigts pour que tu aies enfin ce sujet derrière toi !