L'achat/la construction d'une maison serait-il un jour abordable pour nous ?

• Erstellt am 14.02.2019 12:58:52

Winniefred

16.02.2019 08:40:09
À l'est, 1800€ sont un très bon salaire.

Je penserais que vous pourriez tout à fait trouver quelque chose avec un bien immobilier existant agréable mais modeste en périphérie. Nous avons des connaissances qui ont acheté dans le secteur élargi de Regensburg et Leipzig des bâtiments anciens acceptables pour environ 120 000€ chacun. Bien sûr, il y a eu des travaux, mais les deux entraient dans votre budget. Si l'on est prêt à faire des compromis, notamment sur l'emplacement (dans les cas mentionnés, il s'agit d'environ 45 à 60 minutes de trajet en voiture jusqu'en ville), ce n'est pas du tout un fantasme. Parlez encore plus concrètement avec la banque. Restez réalistes et modestes et regardez des biens immobiliers. Et ne vous faites surtout aucune illusion.
Réfléchissez bien surtout si vous pourrez vraiment vivre longtemps avec cet emplacement.

malschauen

18.02.2019 12:04:16
Bonjour, merci pour vos réponses.

Pourquoi l’BAföG est maintenant si important m’échappe un peu, mais oui, j’ai déjà étudié.
Mon revenu ainsi que celui de mon ami sont indiqués comme une moyenne, je l’ai délibérément fixé bas, il y a des mois où c’est bien plus. L’allocation parentale est aussi une estimation, car je n’ai pas encore reçu la décision, c’est aussi indiqué un peu plus bas que prévu.
Juste pour ne pas embellir les choses.

Concernant les revenus à l’Est, je peux juste dire que je ne gagne pas si mal ici, sûrement que je gagnerais bien plus à l’Ouest en ce moment, mais on ne veut pas partir d’ici, on est satisfait de ce que nous avons.
Économiser encore quelques années pour accumuler un capital propre un peu plus important ne nous dérange pas.
Comme dit, c’est plutôt une réflexion à long terme.

Je garde maintenant aussi un œil sur les ventes aux enchères forcées !

ghost

19.02.2019 10:12:06
Au cas où tu ne le connais pas encore :
zvg-Portal (Cherche-le sur Google.)
Tous les rendez-vous y sont publiés.

malschauen

19.02.2019 11:19:34

Merci pour le conseil !

Elina

20.02.2019 17:47:29
Donc, pour le BAföG en tant qu’indication, parce que ça me concerne aussi en ce moment et que je ne le savais pas : si on rembourse d’un coup de manière anticipée, on peut obtenir jusqu’à 30 % de réduction selon le reste à rembourser. On peut faire une demande de remboursement anticipé en ligne et on reçoit alors le montant définitif indiqué.
Pour moi, c’est quand même presque 12 000 euros, ça fait déjà plusieurs milliers d’euros..

Concernant le salaire : 1800 net, je trouve que ce n’est pas mal du tout même pour l’Ouest, même avec des études. C’est quand même environ 3000 brut et nettement au-dessus du revenu médian en Allemagne (50 % gagnent moins). Avec le salaire minimum, ce ne serait même pas la moitié. Je trouve ça déjà correct, je gagne aussi autant en tant que diplômée avec bientôt 2 ans d’expérience professionnelle. J’ai failli ébavurer des couvercles d’aquarium à moitié prix comme aide à la production, donc je suis plus que satisfaite.

malschauen

20.02.2019 17:54:25

Merci pour le conseil, je l’ai bien noté. J’ai expressément demandé à l’avance le montant exact, car les pourcentages sont ensuite déduits. Je l’aurais remboursé tout de suite si je n’attendais pas un enfant. Comme je ne sais pas encore à quelle vitesse les choses avancent concernant l’argent pendant le congé parental, je garde ça un peu en réserve. Le montant reste le même (je ne devrais rembourser que dans 2 ans).

Concernant le salaire, c’est apparemment atypique que des gens avec ce salaire posent des questions ici, quand je regarde ce que d’autres gagnent. Mais bon, l’essentiel c’est d’être content soi-même.

Oben