Ce serait trop juste pour moi, surtout avec le fait qu'on ne peut tout simplement pas savoir à l'avance combien on va travailler avec des enfants.
Avec un revenu relativement (!!!) faible et une planification familiale terminée, on pourrait oser, de préférence avec un constructeur général (GU), pour garder les coûts sous contrôle. Ensuite, il faut tout échantillonner à l'avance, insister pour la présentation de tous les éventuels surcoûts et quand même prévoir une marge suffisante. Et ne pas se tromper soi-même avec des phrases comme « on le fera plus tard petit à petit », « avec le salaire courant », « ici et là on économise beaucoup grâce au travail personnel » – cela ne marche pas avec votre revenu.
Au sujet des enfants : presque toutes les mères que je connais ont recommencé à travailler plus tard que prévu (parce qu’il n’y avait pas de place en crèche, parce qu’elles ne voulaient pas laisser leur enfant si tôt ou parce que cela n’a tout simplement pas fonctionné) ET ont ensuite encore réduit leurs heures, parce que 25/30/35 heures c’était quand même trop. Parce qu’elles voulaient ou devaient être plus présentes pour leurs enfants !
Chez nous, c’était ainsi : moi aussi j’ai commencé à travailler plus tard que ce que je pensais avant. 20 heures allaient bien, maintenant les enfants ont 6 et 4 ans et je travaille 30-35 heures, parfois 40, et c’est déjà beaucoup et ça ne marche qu’avec un peu d’aide ainsi qu’une femme de ménage. Ou avec un mari qui ne travaille que 37 heures. Danse, gymnastique, football, stimulation précoce... il faut aussi tout gérer.
Au début de la planification familiale, nous ne pouvions pas nous permettre une maison. Ce n’est qu’il y a 2,5 ans que nous avons pu commencer à planifier. Entre-temps, nous avons tous les deux changé d’employeur, j’ai augmenté mes heures (pas pour des raisons financières, mais parce que le boulot le demande) et notre revenu est presque 30 % plus élevé. Là, on dort beaucoup plus tranquille – même si dans une construction neuve, il y a aussi parfois des vacances.
Donc encore une fois : je laisserais encore passer un peu de temps avant de décider. Pour nous, c’était parfait comme ça.
Nous avons d’ailleurs 36+40.