Contrat de travail - Nouvelle construction maison individuelle Maison individuelle

• Erstellt am 11.12.2013 05:58:51

Tüddi

11.12.2013 05:58:51
Bonjour à tous,
la construction d'une maison individuelle neuve est prévue. Par un promoteur immobilier, qui nous vend également le terrain. Nous serions donc liés au promoteur pour la construction.

La signature du contrat est maintenant imminente. Cependant, nous souhaitons encore intégrer plusieurs éléments dans le contrat de réalisation ou dans le descriptif des travaux.
Par exemple, les travaux supplémentaires de terrassement ou des prix plus élevés pour les carreaux.
Notre position n'est pas très favorable, car cela ressemble un peu à un "c'est à prendre ou à laisser - si vous ne voulez pas cela, le prochain intéressé est déjà en file d'attente !"
Nous ne voulons pas tout accepter ainsi ni payer un supplément pour tout... d'autant plus que cela devrait se faire par des accords complémentaires après la signature du contrat. Nous voulons négocier avant !
Quelqu'un aurait-il des conseils sur la manière la plus habile pour procéder dans notre situation ? Serait-il une option de dire que sinon, nous confierions les différents corps de métier ailleurs ?

Ces travaux devraient-ils normalement être exclus avant la signature ou seulement plus tard ?

Nous sommes reconnaissants pour tous les conseils ! Cordialement

HilfeHilfe

11.12.2013 07:30:02
Bonjour,

tout d’abord, il y a ici un utilisateur qui aime vérifier très précisément tes contrats contre une petite rémunération. Je l’ai moi-même utilisé :)

Nous étions dans la même situation que vous. En effet, c’est le principe du prends ou laisse. Le promoteur immobilier a aussi clairement dit que nous choisissons la partie. Pourtant, notre standard de construction était déjà très élevé. Il faut peser ce que l’on obtient pour son argent. Si tu dis que tu veux inclure les travaux de terrassement, mais que le prix ne le permet pas, pourquoi une étape de construction aussi coûteuse devrait-elle être prise en charge par le promoteur ?

Fondamentalement, il ne faut pas laisser tout s’envenimer, mais plutôt avancer et présenter ses souhaits et négocier. Si vous finissez par avoir un supplément pour certaines choses, ce n’est pas idéal, mais cela entre aussi dans l’évaluation de la valeur hypothécaire auprès de la banque (petit réconfort).

Nous avions aussi des souhaits particuliers. Environ 65 % ont été payés par nous, le reste par le promoteur. Même pendant la phase de construction, il s’est montré conciliant. Cependant, nous savons aussi qu’il construit à prix élevé. Il a donc une marge.

Tüddi

11.12.2013 08:25:54
Merci d'avance pour la contribution. :)

Les travaux de terrassement n’étaient qu’un exemple. Nous savons déjà qu’il faut creuser un peu plus - des sondages d’essai ont déjà été réalisés. Mais il y a encore d’innombrables exemples.
Nous avons parlé avec d’autres maîtres d’ouvrage qui ont construit avec la même entreprise et ils ont pu négocier pas mal de choses à l’avance. Cependant, ils avaient une position un peu « meilleure », car ils n’étaient pas dépendants de cette entreprise de construction en particulier.
Chez nous, c’est plutôt le contraire, car le terrain est idéalement situé pour nous, relativement bon marché en comparaison et la demande est extrêmement élevée.
Mais ce n’est qu’un détail. ;)

Nous avons l’intention de faire appel au [Bauherren-Schutzbund]. C’est justement parce que nous n’y connaissons pas grand-chose et, pour le dire de manière exagérée, que nous sommes dos au mur, que nous souhaitons avoir quelqu’un à nos côtés.

Je pense que nous allons parler avec le conseiller indépendant, puis transmettre nos souhaits à l’entreprise. Et ensuite, ils doivent nous faire une offre de ce qu’ils peuvent nous proposer. Et peut-être que le [Bauherren-Schutzbund] nous donnera encore des conseils ou qu’une idée géniale surgira ici. Sinon, nous devrons probablement mordre la poudre, si cela en vaut la peine pour nous.

Mais pour revenir aux corps de métier - si nous voulons, par exemple, confier l’électricité à quelqu’un d’autre parce que nous connaissons quelqu’un, etc. - devrions-nous l’exclure avant de signer le contrat ?

Doc.Schnaggls

11.12.2013 09:14:07
Bonjour,

franchement, si j'avais déjà avant la signature du contrat de telles inquiétudes quant au fait d'être traité équitablement par l'entreprise, je me poserais sérieusement la question de savoir si cette entreprise est le bon partenaire pour moi.

Terrain idéal ou non, je ne me sentirais pas à l'aise dans cette situation.

En principe, il est recommandé de régler autant que possible dès le contrat - certaines entreprises auraient tendance, après la signature des maîtres d'ouvrage, à facturer nettement plus cher les demandes particulières et à réduire considérablement les rémunérations prévues.

Cordialement,

Dirk

Tüddi

11.12.2013 09:26:22
Il ne s'agit en réalité pas de méfiance. L'entreprise existe depuis plus de 30 ans et un travail de mauvaise qualité aurait déjà eu des répercussions sur la réputation et la charge des commandes. Je me sens juste un peu dépassé et un peu submergé par tout en ce moment. ;-) Je veux simplement bien faire les choses pour nous, cela m'inquiète. Notre description des travaux n'est pas si mauvaise non plus et nous nous sentons bien accompagnés. Je pourrais seulement dormir plus calmement si je pensais à peu près que nous faisons les choses correctement. ;-)

Doc.Schnaggls

11.12.2013 09:40:34
Bonjour,

comme je l'ai dit, personnellement j'essaierais de régler autant que possible dès le contrat de travaux. Nous aussi, avant la conclusion du contrat, avons fait compléter le descriptif des prestations de construction selon nos souhaits et avons également fait définir clairement dans le contrat les coûts en découlant.

Tu écris dans le premier message que vous souhaitez négocier au préalable - c'est, à mon avis, l'approche correcte et acceptable pour les deux parties.

Les négociations sur le prix sont une chose, parlez au responsable par exemple d'un "crédit équipement" qui serait déjà défini dans le contrat. Cela vous permettrait de réaliser un ou deux souhaits particuliers et cela ferait moins "mal" à l'entreprise de construction que d'accorder une réduction de prix de même montant...

Salutations,

Dirk