Maison en bois - murs intérieurs en pierre ?

• Erstellt am 27.06.2020 15:03:18

tadeus321

27.06.2020 15:03:18
Bonjour,

je suis en train de planifier une maison individuelle (bungalow, env. 180 m²) qui doit être construite en bois massif. Il paraît que pour les maisons en bois, notamment celles isolées selon les normes KfW, il est facile de les chauffer rapidement. En raison de l'absence de masse, on m'a dit cependant qu'elles refroidissent assez vite. Pour "compenser" cela, lors d'une discussion il y a quelques jours, la question s'est posée de savoir ce que cela donnerait si les murs intérieurs étaient réalisés en béton cellulaire ou en briques ?

Nous n'avons pas vraiment avancé sur ce point. Je pose donc la question ici :

Est-il judicieux de construire l'enveloppe extérieure d'une maison en bois massif et un ou plusieurs murs intérieurs en pierre ?

Peut-être que quelqu'un pourrait nous éclairer à ce sujet.

Merci d'avance.

Cordialement

haydee

27.06.2020 15:07:52
Pourquoi ?
Cette thèse m'est complètement nouvelle.
Une maison en bois a bien des dimensions. Tu as probablement encore de l'isolation dans ta maison.
Le refroidissement prend une éternité à cause de l'enveloppe étanche à l'air et de l'isolation. Le réchauffement, lorsqu'il fait vraiment froid, par exemple en cas de panne de chauffage/ventilation, prend du temps, ce qui n'a rien à voir avec la maison en bois, mais avec le fait que les températures de départ sont plus basses.

11ant

27.06.2020 16:42:30

Ton idée est réalisable avec un certain effort et au moins pour une charpente "portée libre" c’est tout à fait faisable. Ce n’est pas non plus absurde au point qu’on en rirait aux éclats en la lisant. Mais elle est néanmoins assez naïve pour que je te conseille de reconsidérer d’autres données "fixées" dans ta tête, et de préférence d’en discuter aussi ici. Par ailleurs, on t’a donné une information erronée : précisément pour les maisons en bois massif, le temps de latence du passage de la chaleur est très élevé – même "plus long que ce que la norme autorise", de sorte qu’il est plus difficile pour les fabricants que pour d’autres constructions de parois de mesurer la valeur U en laboratoire.
Donc, sens-toi d’abord invité à une large discussion avec nous : mon conseil serait que tu ouvres un fil de présentation et que tu couronnes son premier message avec le questionnaire rempli du haut de la rubrique plan. Nous trouverons ainsi des solutions pour ta maison. Le bungalow de 180 m² "convient" en fait surtout pour un couple privé sans enfant (et cela laisse par ailleurs supposer d’autres motifs naïfs du genre "économiser l’escalier", "tout sur un seul niveau est plus adapté à l’âge" ou autre chose de ce genre). As-tu déjà – réponse de préférence dans le nouveau fil lié ici – le terrain concret ?

hesselberg_01

27.06.2020 17:10:16
Fondamentalement, je peux suivre ton raisonnement. Sans pouvoir le prouver par des chiffres, je suppose cependant que cela ne sera pas rentable. Si l'automne est froid, tu pourras peut-être commencer à chauffer deux semaines plus tard (c'est une hypothèse de ma part). En contrepartie, tu auras un surcroît de travail lors des phases de planification et de construction pour les différentes méthodes de construction. De plus, tu auras probablement besoin de deux "entrepreneurs en construction" différents, qui voudraient en fait chacun construire une maison entière.

Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir une maison en bois massif ? Si tu es convaincu par le matériau bois (écologique, etc.), tu ne devrais pas intégrer des murs en pierre à cause de quelques euros d'économies sur le chauffage.

haydee

27.06.2020 17:36:08
Nous avions cherché un constructeur de maison passive en 2015. Les personnes contactées, [Stein auf Stein], ont refusé, le bois massif n'était pas un sujet pour Keim. Je ne sais pas si c'est à cause du matériau ou de la clientèle.
Si le bois massif refroidit plus vite, ce serait plus difficile.
En fait, on nous avait toujours dit le contraire.
Le bois massif aurait des temps de refroidissement plus longs que [Stein auf Stein].

thoma Bau Autriche a un aperçu des temps de refroidissement. Est-ce exact ?

Je choisirais un seul matériau, tout le reste pose problème. Je choisirais toujours le bois massif.

knalltüte

27.06.2020 19:39:54
Nous avons eu exactement ce sujet, mais uniquement dans le domaine de la cloison entre nos deux maisons jumelées.

Ici cependant, l’entrepreneur qui construit la maison en bois massif a simplement des objections pratiques. La maison en bois massif est préfabriquée en éléments de max. 9x3 m. Lorsque les camions arrivent avec la maison, la construction brute est terminée 3-4 jours plus tard, y compris le toit. Monter notre cloison en briques ne serait pas possible, elle devrait en quelque sorte tenir librement et à 9 m de hauteur. Monter d’abord le rez-de-chaussée, poser la maison, attendre ensuite le maçon ne serait pas non plus utile.

Si tes murs intérieurs au rez-de-chaussée sont porteurs, tu es exactement face à ce problème.

Une maison en bois massif refroidit, si elle est construite de manière moderne avec une [Contrôle de ventilation de l’air intérieur], seulement en hiver avec fenêtres et portes ouvertes « rapidement ». Cependant, je n’ai pas encore de preuves pour cette thèse. Je pourrais les fournir dans environ 1 an.

S’il y a malgré tout une « petite » différence entre maçonnerie ou bois massif à l’intérieur, je te conseille : accepte-la.