Chauffage au bois dans une maison très bien isolée. Comment mettre en œuvre ?

• Erstellt am 03.11.2017 12:38:59

Specki

03.11.2017 12:38:59
Bonjour à tous,

je pense que ce post va déclencher quelques discussions ;)

Alors, d'abord concernant le projet.
Je vais probablement construire une maison dans environ 8 ans, si tout se passe comme prévu... Je sais, c'est encore dans longtemps, mais le sujet me passionne tout simplement et c’est pour ça que je m’y intéresse déjà maintenant.
Je pars du principe que la maison aura une bonne isolation (tout autre choix n’aurait pas beaucoup de sens).

Un grand sujet est le chauffage.

Je penche clairement pour une chauffage au bois de chauffage.
Soit un gazéificateur de bois au sous-sol, soit un poêle à bois ou un cuisinière à bois avec poche d’eau.

Pourquoi le bois ?
- Plus écologique
- Moins cher
- Plus d’indépendance

Je peux toujours trouver du bois assez bon marché. Je paie pour le stère entre 29 et 35 € en général. Je sais, ça demande du travail, ce n’est pas un problème. Actuellement, nous consommons aussi environ 5 stères de bois par an pour notre cuisinière à bois dans la cuisine. Quand on sera plus âgé, on pourra toujours remplacer le chauffage au bois par un chauffage aux pellets, une pompe à chaleur ou autre chose.

Ma plus grande question du moment est la suivante :
Un chauffage au bois de chauffage (peu importe la forme) produit une température assez élevée.
Comment dois-je installer au mieux le système de chauffage ? Les radiateurs ne sont pas vraiment adaptés pour une maison bien isolée, on peut faire mieux. Par exemple un chauffage au sol. Mais celui-ci nécessite en fait une température plus basse. Quelles idées, remarques ou suggestions avez-vous à ce sujet ?
Je veux faire un peu de brainstorming, car mentalement je bloque un peu en ce moment.

En ce qui concerne l’eau chaude, j’installerais un système solaire sur le toit. Il fournira la maison en eau chaude l’été et en hiver cela pourra être pris en charge par le chauffage au bois.
Je suis aussi conscient que j’aurai besoin d’un grand ballon tampon. Je compte sur environ 3 m³ idéalement.
Si on n’est pas chez soi pendant quelques jours en hiver, une résistance électrique peut prendre le relais pour maintenir la température de l’eau de chauffage. C’est cher, mais cela ne devrait normalement presque jamais arriver.

Voilà, j’espère avoir partagé toutes mes réflexions et j’attends votre avis avec impatience.

Ça ne servira peut-être pas à grand-chose, mais quand même une remarque :
Merci de ne pas discuter de la pertinence ou non du chauffage au bois de chauffage, mais uniquement de sa mise en œuvre ou de son intérêt pratique. :)

Cordialement
Specki

Alex85

03.11.2017 14:15:46
Déjà aujourd'hui, ces chauffages dans les constructions neuves ne sont judicieux que si le combustible est bon marché voire gratuit. Sinon, l'investissement n'en vaut pas la peine.
En général, je pense que « brûler » dans le neuf est plutôt dépassé. Les exigences en matière d'isolation deviennent de plus en plus élevées, les besoins de chauffage plus faibles. « Faire du feu » est donc en quelque sorte absurde. Sans parler du confort.
À partir de 2021, seuls les « Niedrigstenergiehäuser » sont autorisés. Merci l'UE. Cela correspond pratiquement à des maisons passives. Et tu regardes déjà quatre ans au-delà de ce moment. Je pense que, si on chauffe encore au bois, ce sont des chauffages automatisés à granulés qui peuvent fonctionner tout l'hiver avec quelques sacs de granulés. Le bois de chauffage est difficile à doser, on a plutôt besoin d'un apport d'énergie continu et plus petit.

berny

03.11.2017 14:34:51
Regarde sur jenni.ch, tu y trouveras quelque chose. Bien planifié, cela peut tout à fait avoir du sens.

Domski

03.11.2017 15:20:22
Ou chez Brunner. Mais pour cela, tu as besoin d’un chauffagiste compétent, intelligent, qui connaît encore les anciens « Isenschweine » et qui ne construit pas seulement selon un schéma F. Pourquoi doit-il savoir cela ? L’hydraulique doit être bonne à très bonne. En termes d’investissement :

Une pompe à chaleur bien planifiée est aujourd’hui déjà nettement moins chère en termes d’investissement et, avec une bonne conception + une configuration adaptée, offre de très bons coefficients de performance. L’investissement pour chaque solution bois est par principe déjà plus élevé : accumulateur, mélangeur, cheminée, apport d’air, relèvement du retour, réservoir d’eau chaude sanitaire supplémentaire ou station d’eau fraîche, l’hydraulique n’est pas du tout selon un schéma F.

Tout dépend des coûts du combustible à long terme et de l’idéologie de l’utilisateur ultérieur.

Alex85

03.11.2017 16:58:42

Bon exemple. Les poêles à bois montrés là-bas commencent à une puissance de chauffage de 18 kW. C'est environ trois fois trop. À partir de 2021, c'est environ huit à neuf fois trop puissant.
La solution dans la pièce à vivre avec un poêle commence aussi à 8 kW. Brûler un morceau de bois libère tout simplement beaucoup trop d'énergie. Il faut stocker beaucoup, etc., ça ne vaut pas la peine. Déjà aujourd'hui, seulement si on peut presque ignorer le coût du bois. Le reste est de l'idéalisme.

berny

03.11.2017 17:03:01
C’est pourquoi ils ont aussi de très grandes [Puffer] là-bas.