Chauffage au bois dans une maison très bien isolée. Comment mettre en œuvre ?

• Erstellt am 03.11.2017 12:38:59

Specki

03.11.2017 20:17:21
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

Comme je l'ai écrit, j'obtiens le combustible à un prix assez avantageux. J'ai fait une comparaison avec le gaz. Pour obtenir le même effet thermique, le bois ne me coûte qu'un tiers de ce que coûte le gaz.

Merci, je vais y jeter un coup d'œil.

Donc, il semble qu'en termes de coûts d'acquisition, une pompe à chaleur air-eau soit désormais vraiment meilleure, car on peut économiser beaucoup.

Je suis en principe également convaincu qu'une pompe à chaleur présente de nombreux avantages dans une maison bien à très bien isolée. Ce qui me dérange cependant énormément, c'est la dépendance à l'électricité et au prix de l'électricité. Et une installation photovoltaïque n'apporte pas grand-chose non plus, quand en hiver le soleil brille à peine ou qu'il y a de la neige dessus....

Cordialement
Specki

derSteph

03.11.2017 21:59:19

Opinion personnelle : le sujet est implacablement exagéré.

1. À long terme, les formes d'énergie deviendront de plus en plus ou moins chères en même temps, c'est-à-dire qu'un déséquilibre massif (!!) s'équilibrera toujours d'une manière ou d'une autre par les mécanismes du marché (« L'électricité est trop chère, désormais je chauffe avec de petits grains de poivre ! » => le voisin est tout aussi malin => Que se passe-t-il alors avec le prix des grains de poivre ?).

2. L'électricité a même l'avantage d'être si méga-fondamentalement essentielle au fonctionnement de notre économie et de notre société que la politique veillera à ce qu'elle ne devienne pas incroyablement chère.

Oui, opinion personnelle. On peut, doit et peut bien sûr penser autrement.

Salutations

kkk272729

06.11.2017 07:48:57
J'ai chez moi un gazogène à bois dans une construction neuve et une chaudière à gaz en secours. Actuellement, un tampon de 2000 l est installé. Mais il reste de la place pour 1000 l supplémentaires. Il est important que la chaufferie soit naturellement un peu plus grande et que le bois soit stocké quelque part. Pour des maisons de 130 m², qui consomment de toute façon seulement 40 euros de gaz par mois, cela ne vaut probablement pas la peine. Si l'on prend en compte le travail et tout ce qui l'entoure, ce n'est probablement pas beaucoup moins cher que d'autres types de chauffage. C'est une question d'attitude.

Specki

06.11.2017 08:18:09
Bonjour ,

merci pour ton court rapport.
Le grand ballon tampon me confirme cela. Quelle distribution d’eau de chauffage avez-vous ? Chauffage au sol, radiateurs, chauffage mural ?
À quelle température de départ fonctionnez-vous ?
Votre maison est-elle bien isolée ? Un standard KFW ?
Pourquoi avez-vous choisi le gaz comme système de secours ? Mon plan serait de prendre l’électricité comme secours, car je suppose actuellement qu’elle est vraiment presque jamais utilisée.
À quelle fréquence faites-vous fonctionner le poêle ?

Je serais ravi d’avoir encore quelques informations de ta part :)

Oui, c’est certainement ça. Mais mon réglage va justement dans ce sens... maintenant je veux juste découvrir dans quelle mesure cela a aussi du sens :)

Cordialement
Specki

kkk272729

06.11.2017 08:32:02
Donc, le gaz comme solution de secours quand on est en vacances, ou malade ou en voyage d'affaires, peu importe. Aussi pour ne pas devenir esclave du chauffage. Si on n'a pas envie d'allumer le carburateur, alors on n'est pas obligé de le faire.

J'ai 3 circuits de chauffage, chauffage au sol rez-de-chaussée,
chauffage au sol étage,
radiateurs.

Le chauffage au sol couvre environ 350 m².

Les radiateurs, je ne les ai que dans les salles de bain et un dans le couloir. Circuit de chauffage séparé, parce que je veux parfois les chauffer un peu plus.

Le départ dépend de la température extérieure.

Pour l'eau chaude, j'utilise une station d'eau potable.

Je ne peux pas encore donner d'expérience à long terme, parce que je chauffe déjà, mais je n'habite pas encore.

KfW - aucune idée. 24 cm de béton cellulaire, 2x6 cm d'isolation, 4 cm de lame d'air, brique klinker.