Mon beau-frère (maison à ossature bois avec isolation en polystyrène expansé, film, ventilation contrôlée sans échangeur d'enthalpie) disait l'autre jour qu'il a actuellement 20-25 % d'humidité et - sans blague - qu'il a les mains fissurées voire légèrement sanglantes.
20 - 25 % c'est déjà extrêmement sec et certainement malsain. Un échangeur d'enthalpie pour environ 800 EUR atténuerait le problème, mais ne le résoudrait probablement pas non plus. En d'autres termes, on n'atteindra pas non plus avec lui les 45-55 % optimaux.
Nous avons avec la ventilation contrôlée centralisée
sans échangeur actuellement une moyenne d'environ 35-40 %. Dans certaines pièces, seulement 32 %. Ce n'est certainement pas optimal non plus, mais en hiver c'est presque "normal", indépendamment d'une ventilation contrôlée.
Dans notre maison, la ventilation contrôlée fait partie des choses les plus appréciées de la construction neuve. Nous l'attendions avec impatience avant et l'adorons au quotidien :)
C'est pourquoi pour nous aussi, c'est "plus jamais sans".
D'ailleurs, la nôtre fonctionne généralement à vitesse moyenne et est INAUDIBLE sauf pour une seule bouche d'extraction (où je dois régler les réglages). Surtout dans les chambres à coucher, la ventilation contrôlée est un atout et assure une atmosphère toujours fraîche et saine sans être perceptible ! Et je soutiens en plus que, surtout ici, l'argument des "portes ouvertes" ne tient pas vraiment, car la plupart ferment probablement leurs chambres la nuit !?