Bonjour à tous. Je veux vous donner une petite mise à jour de notre projet.
Comme nous n'avons pas avancé dans nos plans, j'ai contacté plusieurs architectes et demandé une planification pour les phases 1-3. La plupart des architectes ont refusé, ne se sont pas manifestés ou ont proposé des sommes vraiment élevées (à cinq chiffres) que nous ne pouvons tout simplement pas payer.
Nous avons néanmoins retenu et mis en œuvre certaines choses issues d’un premier entretien avec un architecte. La maison a été raccourcie d’un demi-mètre (maintenant 9x10,5) et la véranda a été supprimée pour des raisons de coût et d’efficacité énergétique.
L’escalier mesure 3,80 m de long et 1,10 m de large.
Après de nombreux projets, je veux maintenant vous présenter mon avant-projet. Nous avons placé la technique derrière l’escalier contre le mur de communication. L’espace sous l’escalier est censé être un vestiaire. Mais j’ai le sentiment que 4 m² ne suffiront PAS uniquement pour la technique. Je proposerais donc d’attribuer l’espace sous l’escalier à la technique et d’intégrer le vestiaire dans le mur du bureau. Je planifierais aussi un accès à la pièce technique sous l’escalier. Cette pièce doit uniquement accueillir la technique domestique (pas de buanderie).
La machine à laver et le sèche-linge ont maintenant été déplacés à l’étage supérieur, directement au-dessus de la pièce technique.
L’espace des deux premières marches de l’escalier (ouverture plafond) a été donné à la salle de bain. Ainsi, la hauteur libre reste de 2,10 m entre le rez-de-chaussée et l’étage. Cela devrait suffire, non ?
Nous avons essayé de planifier les pièces à vivre autant que possible à l’écart du mur de communication.
La planification des fenêtres n’est pas encore terminée. Nous n’avançons pas vraiment. J’ai souvent lu qu’il ne faut pas de fenêtre derrière le canapé. Mais nous craignons qu’il fasse trop sombre sans. La table à manger devant la fenêtre du sol au plafond n’est pas idéale non plus.
Quelles sont vos opinions sur ce projet ??
PS : Pour information. Les plans sont à peu près à l’échelle 1:50. Ce n’est pas parfaitement exact mais c’est assez proche.