Qui a de l'expérience avec les citernes ?

• Erstellt am 17.07.2018 13:29:36

Steven

07.08.2018 21:08:32
Bonjour garfunkel

C’est exactement ça.
Je l’ai vu chez un constructeur de bassins. Ils rendent les bassins en béton étanches.

Steven

Pianist

09.08.2018 10:40:28
Y a-t-il une règle générale sur la quantité d'eau de pluie qu'on devrait pouvoir stocker temporairement ? Il faut d’une manière ou d’une autre que ce que le toit fournit lors d’une forte pluie, et ce que l’on consomme les semaines avant et après, soient en proportion raisonnable. Sinon, la citerne se vide trop vite ou déborde constamment et il faut évacuer l’excédent dans le sol.

J’aimerais installer chez moi un tuyau goutte-à-goutte, à la fois sous la pelouse et dans des zones paillées. 100 mètres ne suffiraient probablement pas, plutôt 200 mètres. Il possède une sortie tous les 30 cm, d’où s’écoulent 1,6 litres par heure. Cela voudrait dire : avec 200 mètres de tuyau goutte-à-goutte, j’apporte en une heure un mètre cube d’eau dans le jardin. Pour ne pas oublier d’éteindre la pompe, j’installerais probablement un bouton-poussoir avec minuterie qui s’arrête après une heure.

Si on arrose trois fois par semaine pendant une heure, et qu’on dispose d’une citerne de 10 mètres cubes, elle serait vide après trois semaines. Cela pourrait être déjà juste avec les conditions climatiques actuelles...

Autre question : quel type de pompe utiliserait-on, qui soit d’une part capable de fournir la quantité d’eau correspondante, mais aussi de générer une pression suffisante pour 200 mètres de tuyau goutte-à-goutte ? Et existe-t-il une possibilité d’installer quelque chose permettant de voir directement qu’il y a de la pression dans le système ?

Matthias

garfunkel

09.08.2018 15:29:29
Il existe des cartes qui indiquent la quantité de précipitations et divers calculateurs qui calculent ensuite directement la taille appropriée de la citerne. Le rendement qui t’est possible est logiquement aussi ce qui est à ta disposition. Citerne de 10 m³... Je ne connais personne qui ait un monstre pareil dans son jardin. La plupart se situent dans une fourchette de 1 à 3 m³ et c’est déjà assez correct, certains en ont 5 m³. La pelouse ici n’est arrosée par personne... Un tuyau de 200 m et un arrosage goutte à goutte, je trouve ça difficile à imaginer. La pression doit être présente jusqu’au dernier mètre, cela signifie qu’au début la pression est plus forte qu’à l’arrière. Le trou au début apportera donc beaucoup plus d’eau dans le sol que le trou tout au bout. Je crois que cela ne fonctionnera pas comme ça sans autre chose. Je considère aussi que c’est trop. Cette année, nous avons certes une sécheresse ici ou là, mais avec un simple arrosage de surface qui fonctionne le soir, la nuit ou le matin, on devrait toujours pouvoir faire pénétrer suffisamment d’eau dans le sol en Allemagne pour que rien ne se dessèche.

Pianist

09.08.2018 15:40:04
J'ai lu entre-temps que le tuyau goutte-à-goutte Netafim ne doit pas dépasser 170 mètres de long. Il est d'ailleurs compensé en pression, ce qui est censé garantir que la même quantité d'eau goutte de chaque trou, quel que soit le niveau de pression.

À mon avis, la pelouse doit absolument être arrosée, sinon elle souffre trop de la sécheresse. De plus, elle est petit à petit envahie par les fourmis, qui mangent les racines et la détruisent complètement. Jusqu'à présent, j'arrose la pelouse avec des arroseurs escamotables, mais après dix ans, ils semblent aussi arriver à leur limite mécanique.

Avec le tuyau goutte-à-goutte, l'eau arrive exactement là où elle est nécessaire, et il n'y a pas de pertes dues au vent et à l'évaporation. Du moins, c'est ce que prétendent les fabricants. Jusqu'à présent, je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Matthias

Pianist

18.08.2018 10:59:45
Maintenant, j'ai tout recalculé et j'arrive sans cesse à la conclusion que toutes les dépenses pour l'utilisation de l'eau de pluie dans le jardin ne sont jamais rentables. L'eau du robinet est trop bon marché chez nous à Berlin. D'autant plus si l'on a un deuxième compteur et qu'on ne paie pas les eaux usées pour l'eau qui s'infiltre dans le jardin. De plus, à Berlin, en raison de notre géologie et de nos puits profonds, nous n'avons pas de problèmes d'eau même en été comme celui-ci.

C'est pourquoi je me demande s'il vaut vraiment la peine de faire cet effort, alors que l'eau coule simplement du robinet...

Matthias

Schwimmbutz

18.08.2018 11:04:09
Sur notre terrain (in NRW), l'eau de pluie doit s'infiltrer dans le sol propre. Comme je dois de toute façon installer une rigole ou quelque chose de similaire, je peux directement intégrer une citerne avec trop-plein. Ainsi, les coûts supplémentaires ne paraissent pas si élevés.