Y a-t-il une règle générale sur la quantité d'eau de pluie qu'on devrait pouvoir stocker temporairement ? Il faut d’une manière ou d’une autre que ce que le toit fournit lors d’une forte pluie, et ce que l’on consomme les semaines avant et après, soient en proportion raisonnable. Sinon, la citerne se vide trop vite ou déborde constamment et il faut évacuer l’excédent dans le sol.
J’aimerais installer chez moi un tuyau goutte-à-goutte, à la fois sous la pelouse et dans des zones paillées. 100 mètres ne suffiraient probablement pas, plutôt 200 mètres. Il possède une sortie tous les 30 cm, d’où s’écoulent 1,6 litres par heure. Cela voudrait dire : avec 200 mètres de tuyau goutte-à-goutte, j’apporte en une heure un mètre cube d’eau dans le jardin. Pour ne pas oublier d’éteindre la pompe, j’installerais probablement un bouton-poussoir avec minuterie qui s’arrête après une heure.
Si on arrose trois fois par semaine pendant une heure, et qu’on dispose d’une citerne de 10 mètres cubes, elle serait vide après trois semaines. Cela pourrait être déjà juste avec les conditions climatiques actuelles...
Autre question : quel type de pompe utiliserait-on, qui soit d’une part capable de fournir la quantité d’eau correspondante, mais aussi de générer une pression suffisante pour 200 mètres de tuyau goutte-à-goutte ? Et existe-t-il une possibilité d’installer quelque chose permettant de voir directement qu’il y a de la pression dans le système ?
Matthias