Nixwill2
04.08.2022 07:42:27
Je n’ai aucune idée pourquoi j’ai espéré qu’ici quelqu’un réponde immédiatement avec une expérience personnelle...
ici, quelqu'un réagit immédiatement d'après sa propre expérience...
Alors, le projet citerne est terminé. Au final, c’est une citerne de 9100 litres, le modèle Blue des collecteurs d’eau de pluie avec panier-filtre et arrivée apaisée. D’après l’expérience de , je vais toutefois garder un œil attentif sur le filtre.
Les collecteurs d’eau de pluie ne sont rien d’autre qu’un intermédiaire pour citerne : nous avons obtenu une citerne de marque Mall ! Et encore moins cher que directement chez Mall (2005 € TTC livraison comprise). Même la centrale à béton locale ne pouvait pas rivaliser sur les prix.
La pompe, nous l’achetons séparément, chez les collecteurs d’eau de pluie elle est nettement plus chère que dans le commerce en ligne classique. Elle coûtera environ 300 €, mais c’est un bon modèle (pas encore décidé).
Pour la fosse, nous avons payé encore 2000 € (avec ensablement et partiellement évacuation de la terre) et nous avons aussi fait creuser une tranchée d’infiltration avec la pelleteuse. Nous avons rempli la tranchée avec 30 m de tuyau de drainage (bricolage, 60 €), 16 t de gravier de drainage (16/32, 400 € livraison comprise) et le non-tissé autour (70 €).
Au total, le projet est devenu assez cher et ne s’amortit qu’après 15 à 20 ans, selon l’évolution des taxes sur les précipitations. Mais nous avons le petit luxe d’un réservoir probablement toujours plein, et face à des étés de plus en plus chauds et secs, nous sommes contents de l’avoir fait.