Qui a de l'expérience avec les citernes ?

• Erstellt am 17.07.2018 13:29:36

Steven

24.08.2018 09:07:39
Bonjour Changeling

2 500 euros pour la citerne, transport inclus, c’est un bon prix.
Mais 500 euros pour un "Beruhigten Zulauf", c’est presque du vol.
Les quelques tuyaux KG et l’arrivée ne peuvent pas coûter plus de 50 euros. Je m’installerais cette pièce moi-même. Regarde un peu sur Internet. Il y a de bonnes images qui montrent comment faire.

Steven

Changeling

24.08.2018 10:09:58
Salut , désolé pour la confusion. Par "remplir le prix", je voulais dire atteindre 2500€ ; le supplément pour l'arrivée d'eau est de 115€. C'est la différence de taille entre la variante "Jardin" et "Black" des récupérateurs d'eau de pluie (le prix est visible sur le site).

Ensuite, je prendrais la variante avec l'arrivée d'eau freinée et je raccorderais le trop-plein à un tuyau de drainage (de quelle longueur ?) que je poserais dans le jardin. Ainsi, j'économiserais complètement les frais de précipitation. Merci beaucoup !

Heinz2k

25.08.2018 09:14:22
Encore autre chose. Pouvez-vous recommander une pompe submersible à commande de pression avec flotteur ?

jfkgerd

27.08.2018 08:59:32

Il y a 2 ans, j’ai commandé une citerne chez die Regensammler.
Le processus de commande complet, la livraison, les interlocuteurs, etc. étaient très bien, mais le filtre à fentes ne l’était pas.

Je suppose, d’après les indications sur le site, qu’il s’agit du même filtre que celui installé chez moi.
Des petites tiges métalliques très proches les unes des autres, inclinées, qui d’après la vidéo publicitaire doivent s’auto-nettoyer.
L’écart est tellement faible et le fonctionnement ne peut être compris que dans des conditions de laboratoire avec un débit d’eau permanent.

En bref, le filtre est vraiment nul, il se bouche même avec du pollen et fait en sorte que toute l’eau de pluie s’écoule directement dans le canal. Dès que le flux d’eau s’arrête parce qu’il ne pleut plus, la saleté se dépose dans la crevasse et l’eau s’infiltre très lentement, la saleté colle et s’incruste bien sur les tiges du filtre.

J’ai maintenant retiré le filtre et laisse simplement l’eau s’écouler dans la citerne par l’arrivée d’eau apaisée. J’ai seulement placé des grilles aux gouttières pour empêcher les grosses feuilles d’entrer ainsi que les souris ou autres bestioles.

Si je devais refaire, je prendrais la version de filtre la plus simple ou pas de filtre du tout, mais avec le volume le plus grand possible.
Une certaine quantité de saleté/boue est même un avantage dans une citerne, car elle abrite des microorganismes qui améliorent la qualité de l’eau.
Évidemment, cela uniquement si l’on veut utiliser l’eau uniquement pour le jardin.
À mon avis, une citerne ne peut jamais être trop grande, car dans le pire des cas l’eau ne débordera pas. S’il n’y a pas de pluie et donc pas d’eau fraîche qui arrive, il y a un manque d’oxygène, ce qui arrive aussi avec une plus petite citerne. Il y a quelques utilisateurs sur internet qui ont alors utilisé une pompe d’aquarium pour insuffler de l’air dans la citerne afin d’éviter que l’eau ne tourne.
J’utilise la pompe immergée GARDENA 6000/5 automatic qui est dans la citerne toute l’année (déjà deux hivers) et dont je suis très satisfait. Elle se met en marche automatiquement dès qu’on fait couler de l’eau (chute de pression dans la canalisation) et s’arrête à la fin du prélèvement.

Changeling

25.10.2018 18:29:24
Alors, le projet citerne est terminé. Au final, c’est une citerne de 9100 litres, le modèle Blue des collecteurs de pluie avec panier filtrant et admission apaisée. En raison des expériences de , je vais toutefois surveiller attentivement le filtre.
Les collecteurs de pluie ne sont en fait qu’un intermédiaire pour citerne : nous avons reçu une citerne de marque Mall ! Et cela encore moins cher que directement chez Mall (2005 € livraison incluse). Même la bétonnière locale ne pouvait pas rivaliser avec ces prix.
Nous achetons la pompe séparément, car chez les collecteurs de pluie elle est nettement plus chère que dans le commerce en ligne habituel. Elle coûtera environ 300 €, mais c’est un bon modèle (pas encore décidé).
Pour la fosse, nous avons payé 2000 € de plus (avec le sable et le transport partiel de la terre excavée) et nous avons également fait creuser un fossé d’infiltration à la pelle mécanique. Nous avons rempli ce fossé avec 30 m de tuyau de drainage (magasin de bricolage, 60 €), 16 t de gravier de drainage (16/32, 400 € livraison incluse) et un géotextile approprié tout autour (70 €).

Au total, le projet est devenu assez coûteux et ne s’amortira qu’après 15 à 20 ans, selon l’évolution des taxes sur les précipitations. En revanche, nous bénéficions du petit luxe d’un réservoir d’eau probablement toujours plein, et, à l’approche d’étés de plus en plus chauds et secs, nous sommes bien contents de l’avoir fait.

Nixwill2

03.08.2022 16:53:15

Peux-tu d’ores et déjà nous faire un petit retour d’expérience sur ta citerne Mall.

Je suis actuellement en phase de recherche et complètement perdu. Ce sera une citerne Mall, car mon terrassier obtient de très bons prix (comparé au prix en ligne). Mais le sujet des filtres me rend fou... Nous voulons simplement arroser le jardin avec, donc pas de pompe à eau domestique.

Or, il y a quatre types différents de filtration pour une citerne en béton. Le catalogue Mall décrit cela de manière insuffisante pour moi, je vais les énumérer :

1. La variante la plus simple et la moins chère.

2. Un filtre simple (1,0 mm de finesse).

3. Avec filtre à fente (0,8 mm de finesse)

4. Avec panier filtrant (0,4 mm de finesse)

Et encore une capture d’écran pour comparaison :

On lit souvent que la variante la plus simple a en fait l’avantage d’oxygéner l’eau. Pourquoi les autres filtres font-ils tous couler l’eau de façon descendante et sont en plus plus chers ?

Quelqu’un pourrait-il éclairer ce point ?

Je vois l’avantage du panier filtrant dans le fait que l’intervalle d’inspection est censé être deux fois plus long et, comme je ne rajeunis pas, cela peut être judicieux.

Je vous serais reconnaissant pour tous conseils et retours d’expérience.

(Il faut encore préciser que les images montrent des citernes de rétention, parce que nous devons faire cela, mais c’est totalement analogue aux citernes normales concernant la filtration et la tarification.)

Cordialement