Salut , désolé pour la confusion. Par "prix plein", je voulais dire 2500 € ; le supplément pour l’arrivée d’eau est de 115 €. C’est la différence de taille entre la variante "Jardin" et "Noir" des collecteurs de pluie (prix visible sur le site).
Je prendrais alors la variante avec l’arrivée d’eau apaisée et je raccorderais le trop-plein à un tuyau de drainage (de quelle longueur ?) que je poserais dans le jardin. Ainsi, j’économise complètement les frais d’eau pluviale. Merci !
Il y a 2 ans, j’ai commandé une citerne chez die Regensammler.
Le processus de commande complet, la livraison, les interlocuteurs, etc. étaient très bien, mais le filtre à fentes ne l’était pas.
Je suppose, d’après les indications sur le site, qu’il s’agit du même filtre que celui installé chez moi.
Des petites tiges métalliques très proches les unes des autres, inclinées, qui d’après la vidéo publicitaire doivent s’auto-nettoyer.
L’écart est tellement faible et le fonctionnement ne peut être compris que dans des conditions de laboratoire avec un débit d’eau permanent.
En bref, le filtre est vraiment nul, il se bouche même avec du pollen et fait en sorte que toute l’eau de pluie s’écoule directement dans le canal. Dès que le flux d’eau s’arrête parce qu’il ne pleut plus, la saleté se dépose dans la crevasse et l’eau s’infiltre très lentement, la saleté colle et s’incruste bien sur les tiges du filtre.
J’ai maintenant retiré le filtre et laisse simplement l’eau s’écouler dans la citerne par l’arrivée d’eau apaisée. J’ai seulement placé des grilles aux gouttières pour empêcher les grosses feuilles d’entrer ainsi que les souris ou autres bestioles.
Si je devais refaire, je prendrais la version de filtre la plus simple ou pas de filtre du tout, mais avec le volume le plus grand possible.
Une certaine quantité de saleté/boue est même un avantage dans une citerne, car elle abrite des microorganismes qui améliorent la qualité de l’eau.
Évidemment, cela uniquement si l’on veut utiliser l’eau uniquement pour le jardin.
À mon avis, une citerne ne peut jamais être trop grande, car dans le pire des cas l’eau ne débordera pas. S’il n’y a pas de pluie et donc pas d’eau fraîche qui arrive, il y a un manque d’oxygène, ce qui arrive aussi avec une plus petite citerne. Il y a quelques utilisateurs sur internet qui ont alors utilisé une pompe d’aquarium pour insuffler de l’air dans la citerne afin d’éviter que l’eau ne tourne.
J’utilise la pompe immergée GARDENA 6000/5 automatic qui est dans la citerne toute l’année (déjà deux hivers) et dont je suis très satisfait. Elle se met en marche automatiquement dès qu’on fait couler de l’eau (chute de pression dans la canalisation) et s’arrête à la fin du prélèvement.