Nous avons maintenant des offres pour des fenêtres en aluminium et en bois-aluminium. Au niveau des prix, les deux ne sont pas très éloignés.
Je les regarderai volontiers. Le bois-aluminium devrait être sensiblement plus cher que l’aluminium pur, sinon cela ne peut guère valoir grand-chose.
J’ai aussi envisagé ce fabricant autrichien – le maître d’œuvre (GU) ou son fabricant de fenêtres n’en voulaient absolument pas – cela ne sert à rien d’insister.
Aluminium et bois-aluminium viennent maintenant tous deux de fabricants ou fournisseurs de profils avec lesquels je peux néanmoins très bien vivre.
Ah, tu construis donc maintenant avec un maître d’œuvre, et il a des fabricants dans son portfolio pour les deux matériaux ?
Oui, mélanger… nous y réfléchissons aussi. Les fenêtres tout aluminium sont affleurantes à l’extérieur. Le bois-aluminium est proposé en différents profils, aussi affleurants à l’extérieur. Mélanger ne serait possible que par étage.
Cela aurait l’avantage que nous aurions à chaque étage ce que nous aimons. Que pensez-vous du mélange ? Ce ne semble pas vraiment bien. Est-ce plutôt du bricolage ?
Pour moi, mélanger n’est pas du bricolage, mais la voie royale. Personnellement, pour un bien que j’utilise moi-même, je préférerais l’aluminium avec une telle conviction que je le prendrais en principe pour tous les éléments, mais d’autre part je le considère comme un luxe dans les WC d’appoint et autres pièces secondaires. Là, il y aurait même du PVC dans ma maison. À mes clients, comme tu le sais, je recommande généralement l’aluminium uniquement pour les éléments exposés à la rue, autant pour la maison individuelle que pour un bien de promoteur ou locatif.
Nous voulons les fenêtres en aluminium au rez-de-chaussée, car nous y avons installé de grandes portes-fenêtres à levage coulissant et du vitrage fixe, et nous voulons les profils fins.
Il n’y a pas de profils aluminium spécialement fins pour les éléments fixes, car ils sont conçus pour une largeur de vue fine des éléments avec ouvrant. Et pour les portes à levage coulissant, je te recommande certes aluminium, mais pas très fin – dans cette qualité et cette fourchette de prix, c’est plutôt ciblé "groupe / ".
Toutefois, dans les chambres d’enfants et la chambre à coucher, il y a une certaine crainte du "sentiment de bureau".
C’est totalement infondé, et par ailleurs, on trouve l’aluminium aussi en version pelliculée, volontiers aussi en décors bois (pas des qualités médiocres !).
À part un grand fabricant renommé dans la région, il n’y avait que de l’aluminium tout alu venu de l’Est. La couleur de l’aluminium devait être identique à l’intérieur comme à l’extérieur.
C’est justement ce qui fait l’attrait de l’aluminium, que l’on peut avoir différentes couleurs à l’intérieur et à l’extérieur sans frais supplémentaires en fabrication. L’aluminium de qualité et abordable vient du Benelux, le réflexe largement répandu de regarder vers l’Est est une bêtise.
Nous avons du PVC-aluminium.
C’est aussi une alternative à envisager si l’aluminium pur est trop cher.
Je recommande partout de parcourir la recherche du forum avec les mots-clés "bois-aluminium" ou "bois/aluminium" et l’option "écrit par : 11ant" : c’est ainsi que l’on trouve la plupart des messages où je me suis exprimé sur le compromis des matériaux pour fenêtres. On y rencontre régulièrement ma remarque que l’aluminium pur est environ 20 % plus cher que le PVC sur liste (donc indice 120 à 100) et que le bois-aluminium valable ne se trouve jamais moins cher que l’aluminium pur, tandis que le PVC discount est proposé bien en-dessous de la liste, mais le bon aluminium ne se négocie pas en discount. En conséquence, l’aluminium pur par rapport au PVC est à 120:70 en prix – ce qui explique bien pourquoi je comprends que beaucoup de clients ne peuvent guère résister à l’alternative par ailleurs selon moi de qualité inférieure qu’est le PVC. Pour la même raison, ma recommandation pragmatique est "éléments exposés à la rue en aluminium, et le reste avec mon aval pour l’économie".