Qui a de l'expérience avec des fenêtres en aluminium dans une maison individuelle ?

• Erstellt am 01.06.2023 18:47:35

Gerddieter

01.06.2023 18:47:35
Bonjour à tous,

comme je sais que nous avons ici des constructeurs de maisons expérimentés qui se sont sûrement tous déjà penchés sur la question des fenêtres – et même un ancien fabricant de fenêtres ( ) – ma question :
Qui a installé des fenêtres en aluminium dans une maison individuelle ? Quelles sont les expériences à ce sujet ? Ou qui a délibérément décidé contre, et pourquoi ?
Nous avons maintenant des offres pour des fenêtres en aluminium et en bois-aluminium. Au niveau des prix, les deux ne sont pas très éloignés.
Nous voulons les fenêtres en aluminium au rez-de-chaussée, car nous y avons installé de grandes portes coulissantes à levage, du vitrage fixe et nous voulons des profils fins. Cependant, dans les chambres d’enfants et les chambres à coucher, il y a un peu d’inquiétude à propos de la sensation de « bureau ».
Notre décision est donc purement basée sur une hypothèse/un ressenti et je me réjouis de recevoir les avis et expériences des membres du forum.
Merci GD

Malunga

01.06.2023 19:58:31
Bonjour,
chez nous, la décision contre l’aluminium pour le bois-aluminium s’est prise non seulement à cause du prix, mais aussi pour la flexibilité.

À part un grand fabricant renommé dans la région, il n’y avait que du tout aluminium venu de l’Est. La couleur de l’aluminium devait être identique à l’intérieur comme à l’extérieur.
Comme nous voulions du quartz gris à l’extérieur et quelque chose de plus clair à l’intérieur, c’était un gros critère.

De plus, nos sous-traitants fournissaient souvent les profils de l’Est uniquement pour le cadre de la fenêtre elle-même. Pas de protection anti-chute ; moustiquaires ; stores vénitiens, etc.
Ici, nous voulions tout d’une seule source et dans la région de Stuttgart, il n’y a que deux grands fabricants autrichiens.
A est inabordable (pour nous) et donc le choix s’est clairement porté sur le bois-aluminium d’Autriche.
Je suis aussi fan du tout aluminium lorsque cela correspond au concept de la maison et que l’on peut bien utiliser les points forts de ce profil grâce au système.

Cependant, je ne mélangerais pas.
Cela se voit.

En pièce jointe, notre bois-aluminium du salon en tant qu’impression. Ici, le ton foncé à l’intérieur ne nous aurait pas plu autant.

Gerddieter

01.06.2023 20:44:36
- ça a l'air très bien !!!
J'avais aussi hésité avec ce fabricant autrichien - le GU ou plutôt son fabricant de fenêtres ne le voulaient absolument pas - ça ne sert à rien d'insister.
L'aluminium et le bois-aluminium proviennent maintenant tous deux de fabricants ou de fournisseurs de profils avec lesquels je peux très bien vivre.

Merci pour tes impressions sur le sujet !
GD

Gerddieter

01.06.2023 21:08:15

Oui, mélanger... nous y réfléchissons aussi. Les entièrement en aluminium sont affleurantes à l'extérieur. Les bois-aluminium existent en différents profils, aussi affleurants à l'extérieur. Le mélange ne serait envisageable que par étage.
Cela aurait l'avantage que dans chaque étage, on aurait ce qui plaît. Qu'en pensez-vous de ce mélange ? Ça ne donne pas vraiment une bonne impression. Est-ce plutôt du bricolage ?
GD

Winniefred

01.06.2023 21:09:53
Nous avons du PVC-Aluminium. Les premiers, nous les avons achetés chez fensterversand.com (de Stuttgart) en 2017 et les derniers fin 2022. Nous en sommes entièrement satisfaits. On peut configurer à peu près tout et voir le prix immédiatement. La livraison a toujours été correcte, le délai aussi. Nous avons également acheté une porte d’entrée en aluminium chez eux en 2023. Ici, nous avons dû attendre un peu plus longtemps que prévu initialement. Les fenêtres sont toujours au top après 6 ans, rien ne décolore ni ne s’use. Je ne peux que recommander. Nous les avons installées nous-mêmes.

11ant

02.06.2023 01:58:10

Je les regarderai volontiers. Le bois-aluminium devrait être sensiblement plus cher que l’aluminium pur, sinon cela ne peut guère valoir grand-chose.

Ah, tu construis donc maintenant avec un maître d’œuvre, et il a des fabricants dans son portfolio pour les deux matériaux ?

Pour moi, mélanger n’est pas du bricolage, mais la voie royale. Personnellement, pour un bien que j’utilise moi-même, je préférerais l’aluminium avec une telle conviction que je le prendrais en principe pour tous les éléments, mais d’autre part je le considère comme un luxe dans les WC d’appoint et autres pièces secondaires. Là, il y aurait même du PVC dans ma maison. À mes clients, comme tu le sais, je recommande généralement l’aluminium uniquement pour les éléments exposés à la rue, autant pour la maison individuelle que pour un bien de promoteur ou locatif.

Il n’y a pas de profils aluminium spécialement fins pour les éléments fixes, car ils sont conçus pour une largeur de vue fine des éléments avec ouvrant. Et pour les portes à levage coulissant, je te recommande certes aluminium, mais pas très fin – dans cette qualité et cette fourchette de prix, c’est plutôt ciblé "groupe / ".

C’est totalement infondé, et par ailleurs, on trouve l’aluminium aussi en version pelliculée, volontiers aussi en décors bois (pas des qualités médiocres !).

C’est justement ce qui fait l’attrait de l’aluminium, que l’on peut avoir différentes couleurs à l’intérieur et à l’extérieur sans frais supplémentaires en fabrication. L’aluminium de qualité et abordable vient du Benelux, le réflexe largement répandu de regarder vers l’Est est une bêtise.

C’est aussi une alternative à envisager si l’aluminium pur est trop cher.

Je recommande partout de parcourir la recherche du forum avec les mots-clés "bois-aluminium" ou "bois/aluminium" et l’option "écrit par : 11ant" : c’est ainsi que l’on trouve la plupart des messages où je me suis exprimé sur le compromis des matériaux pour fenêtres. On y rencontre régulièrement ma remarque que l’aluminium pur est environ 20 % plus cher que le PVC sur liste (donc indice 120 à 100) et que le bois-aluminium valable ne se trouve jamais moins cher que l’aluminium pur, tandis que le PVC discount est proposé bien en-dessous de la liste, mais le bon aluminium ne se négocie pas en discount. En conséquence, l’aluminium pur par rapport au PVC est à 120:70 en prix – ce qui explique bien pourquoi je comprends que beaucoup de clients ne peuvent guère résister à l’alternative par ailleurs selon moi de qualité inférieure qu’est le PVC. Pour la même raison, ma recommandation pragmatique est "éléments exposés à la rue en aluminium, et le reste avec mon aval pour l’économie".