Puis-je demander ce qu’il y a de mauvais avec les fenêtres en PVC modernes ? La durée de vie serait selon Google d’environ 25 à 40 ans. Je m’inquiéterais éventuellement seulement pour le revêtement des cadres colorés.
En tant qu’ancien marchand de fenêtres (tous matériaux) et fabricant (seulement aluminium), je n’ai pas besoin de demander à Google. Le PVC est un plastique, comme son nom populaire l’indique. La durabilité en termes de temps de dégradation est ici plutôt un argument écologique que économique contre le PVC. Les fenêtres en plastique ne nécessitent pas un remplacement beaucoup plus tôt d’un point de vue technique, mais optiquement, oui : les fenêtres en PVC ont l’air fraîches pendant les trois premières années, à tel point que moi-même, en tant que professionnel, je ne vois la différence avec l’aluminium en surface qu’avec les bonnes lunettes. Mais après environ 15 à 20 ans, les fenêtres en PVC paraissent à cause de la fragilisation due à l’évaporation des plastifiants comme si les cadres avaient été frottés avec de la poudre à récurer lors du nettoyage des fenêtres. Par contre, les fenêtres en aluminium ont encore l’air neuves d’usine après 50 ans. Pour les cadres colorés, il n’est pas nécessaire de prendre un film pour le PVC, la coextrusion est clairement la meilleure solution. Et on peut aussi revêtir l’aluminium, l’imitation bois réussit avec la poudre thermodurcissable mais seulement à un coût disproportionné.