Qui demande aux maîtres d'œuvre obtient aussi une réponse

• Erstellt am 26.01.2018 12:09:17

Silent010

26.01.2018 12:09:17
Bonjour à tous,

nous construisons notre maison depuis maintenant deux ans (y compris la planification antérieure) et arrivons bientôt à la construction intérieure.

Dans tous les corps de métier, nous avons fait une expérience que je voudrais partager avec vous et je voudrais vous demander si vous la connaissez aussi :

Fondamentalement, nos artisans ne posent pas de questions, à quelques exceptions près. On fait simplement quelque chose. Ensuite, lorsque qu’un sous-travail ou une étape est mal faite (ce qui nous est déjà arrivé plusieurs fois), il est dit « nous ne savions pas ». Nous pensons et disons toujours « pourquoi ne nous demandez-vous pas ? ».

Chaque artisan a mon numéro de portable et je dis à chacun que je suis disponible pour la construction de la maison à tout moment (24/7) et qu’en cas de questions ou d’incertitudes, il suffit d’appeler rapidement.

Quand je suis par hasard sur le chantier, des questions viennent soudainement des artisans en activité, qui me sont alors posées directement. Mais si je n’avais pas été sur le chantier, on ne m’aurait jamais posé ces questions.

Sans demander, on choisit toujours la voie avec la moindre résistance possible, donc la voie la plus simple. Il ne s’agit pas d’argent. Je dépense aussi plus d’argent pour une meilleure étape de travail, mais on ne me demande même pas.

Est-ce pareil chez vous ou avons-nous un peu de malchance avec les entreprises partenaires ?

haydee

26.01.2018 12:35:24
Non, je ne connais pas cela comme ça.
Malgré être maître d’ouvrage général, je suis chaque jour sur le chantier et je demande tout simplement.
Bonjour, tout va bien chez vous ?
Si quelque chose me remarque le soir, je règle ça directement le lendemain, sauf pour les écarts par rapport à l’échantillonnage, cela passe par le conducteur de travaux.

Egon12

26.01.2018 12:51:14
Je ne connais pas non plus, dès que des questions se posaient, mon téléphone sonnait

Je me souviens encore bien que le couvreur-zingueur a appelé en pleine réunion pour savoir où les descentes d'eau devaient être fixées :)

Pour tous les corps de métier pouvant construire quelque chose de deux manières différentes, notre "ok" était toujours demandé.

Bieber0815

26.01.2018 13:23:28

Cela ne m’étonne pas vraiment. D’ailleurs, je connais la planification d’exécution comme devant être conçue de manière à ce que l’exécutant puisse construire sans poser de questions. On devrait toujours viser un état où aucune question n’est nécessaire.

De plus : n’est-il pas souvent le cas que le donneur d’ordre ne connaît pas directement l’artisan exécutant ? Le donneur d’ordre parle à un directeur/gérant/chef d’équipe. La réalisation est faite par un artisan qui reçoit ses instructions du directeur/gérant/chef d’équipe — et logiquement, en cas d’incertitudes, il demande à ces personnes. Pas au donneur d’ordre.

Maria16

26.01.2018 13:29:56
Ce qui m'a surtout frappé, c'est le fait de réfléchir soi-même (ou pas). Cependant, seulement chez une ou deux entreprises. Par exemple, ils ont percé à 10 cm au-dessus d’un tuyau orange avec un vrai "câblage en désordre" qui sortait du mur. Avec un tout petit peu de réflexion, ils se seraient dit d’eux-mêmes qu’un tuyau comme ça ne peut venir que d’en haut ou d’en bas et qu’on ne doit peut-être pas percer juste au-dessus sans connaître la direction...

Sinon, il y a effectivement eu des demandes de renseignements, même par téléphone. Mais il se peut aussi que j’aie déjà eu tellement de questions et de conversations en amont que rien d’autre n’était vraiment ouvert.

Edit : nous n’avons pas un plan d’exécution complet, mais au moins beaucoup de choses résumées dans un plan pour le gros œuvre. Nous avons construit avec une attribution séparée des corps de métier, fait quelques travaux nous-mêmes et à côté de nous, le père du copain, habile de ses mains, était assez souvent sur le chantier, de sorte qu’on a aussi fait la connaissance des ouvriers eux-mêmes.

Mycraft

26.01.2018 13:36:02
Huh... 2 ans de construction de maison...

Sur le sujet : Je connais cela comme ça et comme ça. Un corps de métier a toujours tout clarifié à l'avance, l'autre a simplement fait et ensuite réparé.