ypg
07.06.2014 12:18:28
... plusieurs inconvénients tels que le chauffage, le bruit et les nuisances olfactives doivent être acceptés,...
Je reviens sur ces points :
Je pense que dans de très rares cas, on construit encore avec une cage d’escaliers complètement fermée. La chaleur, le son et les odeurs se diffusent aussi dans un escalier classique sans galerie, même si ce n’est pas aussi prononcé – je le reconnais.
Concernant le chauffage : dans les maisons bien isolées avec chauffage au sol, tout le bâtiment est chauffé. Si on estime qu’il faut toujours garder les chambres à coucher très fraîches, donc ne pas chauffer, il y aura tôt ou tard un problème de moisissure. On peut bien sûr un peu réduire la température en haut, au niveau de la galerie. Je doute que d’éventuelles pertes de chaleur dues à la galerie se fassent vraiment sentir au porte-monnaie.
Qu’en est-il des pièces en hauteur, qui sont maintenant souvent construites au rez-de-chaussée ? Je lis ici des hauteurs de 2,80 à 3 mètres, pour que la grande pièce ne paraisse pas écrasante. Si l’on calcule les mètres cubes supplémentaires qu’on se construit, cela compense une hauteur de pièce normale (2,50 m) avec un petit bout de galerie, non ?!
Sur le sujet du bruit : je pense que c’est une question d’éducation. Ceux qui utilisent la galerie ouverte pour s’amuser, crieront aussi à travers les étages même sans galerie. L’ordre : « Enfant, le repas est prêt » sera sans doute donné aussi sans monter à l’étage – que l’amie soit assise ou non dans la cuisine autour d’un thé.
Nous avons d’ailleurs à côté de la galerie en haut notre buanderie avec machine à laver et sèche-linge : avec la porte fermée, on n’entend rien en bas dans la pièce à vivre ouverte.
Qui considère une bonne odeur de cuisine comme une nuisance olfactive construira de toute façon avec une cuisine fermée. Le poisson frit, on le sent aussi dans des pièces fermées.