Salut,
nous allons construire sans mezzanine, bien que nous n'ayons pas encore pris en compte le point concernant les enfants.
En revanche, le point brièvement évoqué par .
Mais le chauffage n'est pas à négliger non plus.
Éventuellement, vous ne chaufferez pas seulement le salon, mais jusqu'au grenier (l'air chaud monte en effet en premier vers le haut).
Pour moi, qui aime économiser, cela pose évidemment problème - peu importe à quel point c’est stylé.
Si en plus les couchages sont aménagés en haut, on dort dans la zone la plus chaude de l’espace ouvert. Nous préférons dormir dans une pièce fraîche.
Dernier point en plus : si la mezzanine est au-dessus de la salle à manger, vous aurez besoin d’un bon renouvellement d’air (hotte aspirante). Sinon, les odeurs montent vers le haut.
Pour exagérer, vous aurez alors en haut, dans la partie nuit, la zone la plus chaude de l’espace ouvert avec, en prime, le plaisir de savoir des heures plus tard ce qui a été mangé.
OK - comme tu vois, pour les raisons évoquées, je ne suis pas un fan des mezzanines - mais ce sont peut-être aussi des préjugés basés sur mes "connaissances physiques de base" restantes. Je suis plutôt pragmatique et je mise moins sur l’apparence stylée.