Un système à sec peut-il également fonctionner avec une isolation thermique en dessous qui peut compenser de légères irrégularités dans la dalle en béton ?
Et quel système me recommanderais-tu ici ?
(y a-t-il des inconvénients par rapport à une chape "humide" ?)
Je corrigerais les irrégularités dans le béton brut avec un enduit de ragréage avant la pose de la couche isolante. Pour des irrégularités plus importantes (généralement autorisées à partir de 3 cm), tu peux utiliser des isolations en vrac portantes. Il en existe des minérales à base d’argile ou de perlite ainsi que des matériaux liés, qui se mélangent à l’eau et durcissent ensuite. Sur ce remblai, place autant d’isolant porteur que possible (les isolants homologués ont généralement une résistance à la compression >150 kPa à 10 % de compression), puis la construction du plancher chauffant et la chape.
La chape sèche présente par rapport à la chape en béton l'inconvénient d'une moindre capacité thermique tampon, ce qui peut être défavorable pour les pompes à chaleur - mais ce n’est pas déterminant. En revanche, elle offre une réponse plus rapide, par exemple en cas d’abaissement nocturne.
Concernant la planification et l’hydraulique, je renverrais encore à "Flow 30". Cela fonctionne aussi bien avec la chape sèche qu’avec la chape humide, mieux encore avec la chape sèche car elle réagit plus rapidement en cas de surchauffe.
Principale règle : ne pas utiliser de ballon tampon / coude hydraulique faisant séparation de système. Il est souvent installé pour garantir les débits élevés des pompes à chaleur en cas d'hydraulique défaillante dans la distribution avec de petits tubes.
Préférer de gros diamètres de tuyaux, 1" ou plus, dans la liaison entre la pompe à chaleur et le répartiteur, des tuyaux de 16 mm+ dans les circuits de chauffage, des circuits de chauffage aussi longs que possible (80-100 m), des espacements de pose réduits adaptés à la charge thermique des pièces, des températures de départ basses (30-32°C avec pompe à chaleur NAT).
Pas de réglage général des circuits de chauffage, mais uniquement pour certaines pièces (par exemple chambre à coucher pour abaissement nocturne et débarras) - régulation de la température par équilibrage hydraulique et thermique.
Parfois un ballon tampon peut être nécessaire pour assurer le volume d’eau nécessaire lors des démarrages de dégivrage. Dans ce cas, ne pas utiliser un ballon tampon servant de coude, mais un ballon tampon retour.
Pour les systèmes secs, il existe des panneaux pour un espacement de pose de 12,5 cm avec revêtement aluminium pour la répartition de la chaleur. Par-dessus, on pose uniquement la chape sèche. Certains fabricants proposent même des panneaux en XPS, sans utilisation de chape sèche.
La variante avec chape sèche, je l'ai déjà vue et ressentie. Cela fonctionne sans problème avec des planchers chauffés régulièrement. La variante avec XPS directement sans chape sèche, je l’ai installée moi-même dans ma salle de bain, mais dans une version sans revêtement aluminium et avec une température de départ plus élevée, donc uniquement des panneaux XPS avec des canaux fraisés pour les conduites, surface carrelée. La diffusion de chaleur est inégale - je recommanderais plutôt cela seulement avec une feuille d’aluminium et une température basse, et uniquement si la hauteur de construction est fortement limitée.
Pour ma part, je vais aussi utiliser le système sec sans chape dans un projet de construction, mais cela prendra encore environ 2 ans jusqu'à l’achèvement.