Quel type de subvention choisir ? KfW, BAFA, impôt ?

• Erstellt am 16.03.2023 14:56:27

dertill

25.04.2023 09:44:07

Une aide supplémentaire n’a jamais été possible non plus. Seulement une aide distincte, si l’installation était prise en compte dans le bilan de la maison à haute efficacité énergétique, mais que les coûts n’avaient pas été pris en compte dans la demande de subvention. Dans ce cas, la subvention pour le système de chauffage pouvait être demandée séparément via la BAFA.

Suite à ton indication, j’ai relu les informations (je ne travaille actuellement pas dans le domaine KfW / BEG – subventions pour bâtiments résidentiels, c’est pourquoi je n’étais pas à jour. Je fais actuellement uniquement du NWG / audit énergétique dans mon travail).

Il semble que la combinaison d’une maison à haute efficacité énergétique et d’une mesure individuelle BEG ne soit pas possible dans un même projet de construction en même temps.
Dans ce cas, la pompe à chaleur devrait être demandée et subventionnée via la maison à haute efficacité, avec un taux de subvention plus faible, mais des intérêts de crédit plus bas – ce qui n’a de sens que si les fonds propres ne sont pas disponibles ou peuvent être employés ailleurs.

En alternative, demander d’abord la pompe à chaleur avec les mesures environnementales via la BEG pour être subventionnée, puis, ensuite, réaliser les autres travaux vers la maison à haute efficacité énergétique 70EE – le conseiller en énergie accompagnant saura mieux quels sont les délais minimums à respecter dans ce cas.

dertill

25.04.2023 09:57:50

Alors, je choisirais chez Schlüter le système P/PF, le seul avec un diamètre de tuyau de 16 mm.

Les pompes à chaleur nécessitent un débit relativement élevé (en fonction du modèle, environ 12-20 l/min). Avec des tuyaux de 14 ou même 12 mm dans le plancher chauffant, il faut des circuits de chauffage très courts et nombreux, ou alternativement une puissance de pompe très élevée.
Le système Schlüter est techniquement assez complexe, mais en fin de compte, il existe divers fournisseurs de plaques de pose et de tubes composites. L’avantage des fournisseurs de systèmes est bien sûr qu’on ne doit pas se fier aux connaissances de l’installateur en matière de dimensionnement.

LostWolf

25.04.2023 10:02:08
Merci pour ton retour, cela m’avance beaucoup.

Comme je n’y connais rien en matière de conception des boucles de chauffage, il faudrait qu’un planificateur le prenne en charge pour moi.
Et en ce moment, il est très difficile de trouver quelqu’un sur qui l’on peut compter (aussi bien techniquement).
Un système de cloison sèche peut-il également fonctionner avec une isolation thermique en dessous qui pourrait compenser de légères irrégularités dans le plafond en béton ?
Et quel système me recommanderais-tu ici ?
(y a-t-il des inconvénients par rapport à une chape "humide" ?)

dertill

25.04.2023 14:22:21

Je corrigerais les irrégularités dans le béton brut avec un enduit de ragréage avant la pose de la couche isolante. Pour des irrégularités plus importantes (généralement autorisées à partir de 3 cm), tu peux utiliser des isolations en vrac portantes. Il en existe des minérales à base d’argile ou de perlite ainsi que des matériaux liés, qui se mélangent à l’eau et durcissent ensuite. Sur ce remblai, place autant d’isolant porteur que possible (les isolants homologués ont généralement une résistance à la compression >150 kPa à 10 % de compression), puis la construction du plancher chauffant et la chape.

La chape sèche présente par rapport à la chape en béton l'inconvénient d'une moindre capacité thermique tampon, ce qui peut être défavorable pour les pompes à chaleur - mais ce n’est pas déterminant. En revanche, elle offre une réponse plus rapide, par exemple en cas d’abaissement nocturne.

Concernant la planification et l’hydraulique, je renverrais encore à "Flow 30". Cela fonctionne aussi bien avec la chape sèche qu’avec la chape humide, mieux encore avec la chape sèche car elle réagit plus rapidement en cas de surchauffe.

Principale règle : ne pas utiliser de ballon tampon / coude hydraulique faisant séparation de système. Il est souvent installé pour garantir les débits élevés des pompes à chaleur en cas d'hydraulique défaillante dans la distribution avec de petits tubes.

Préférer de gros diamètres de tuyaux, 1" ou plus, dans la liaison entre la pompe à chaleur et le répartiteur, des tuyaux de 16 mm+ dans les circuits de chauffage, des circuits de chauffage aussi longs que possible (80-100 m), des espacements de pose réduits adaptés à la charge thermique des pièces, des températures de départ basses (30-32°C avec pompe à chaleur NAT).
Pas de réglage général des circuits de chauffage, mais uniquement pour certaines pièces (par exemple chambre à coucher pour abaissement nocturne et débarras) - régulation de la température par équilibrage hydraulique et thermique.

Parfois un ballon tampon peut être nécessaire pour assurer le volume d’eau nécessaire lors des démarrages de dégivrage. Dans ce cas, ne pas utiliser un ballon tampon servant de coude, mais un ballon tampon retour.

Pour les systèmes secs, il existe des panneaux pour un espacement de pose de 12,5 cm avec revêtement aluminium pour la répartition de la chaleur. Par-dessus, on pose uniquement la chape sèche. Certains fabricants proposent même des panneaux en XPS, sans utilisation de chape sèche.

La variante avec chape sèche, je l'ai déjà vue et ressentie. Cela fonctionne sans problème avec des planchers chauffés régulièrement. La variante avec XPS directement sans chape sèche, je l’ai installée moi-même dans ma salle de bain, mais dans une version sans revêtement aluminium et avec une température de départ plus élevée, donc uniquement des panneaux XPS avec des canaux fraisés pour les conduites, surface carrelée. La diffusion de chaleur est inégale - je recommanderais plutôt cela seulement avec une feuille d’aluminium et une température basse, et uniquement si la hauteur de construction est fortement limitée.
Pour ma part, je vais aussi utiliser le système sec sans chape dans un projet de construction, mais cela prendra encore environ 2 ans jusqu'à l’achèvement.