Quelles lampes intelligentes sont compatibles avec Matter ?

• Erstellt am 15.11.2022 12:43:18

FrankChief

16.11.2022 10:54:12

Nous parlons maintenant uniquement des systèmes radio normaux comme par exemple Bosch, Shelly, Eve, etc.
Les systèmes premium comme KNX, Loxone, etc. resteront évidemment meilleurs, surtout KNX, mais pour KNX il faut le câblage, et c’est là que réside le gros problème de la mise à niveau.

Matter et les systèmes îlots actuels ont en fait exclusivement les clients de mise à niveau.

Si quelqu’un a actuellement un système fonctionnel, il ne changera pas, mais s’il veut étendre son système actuel et que son système actuel est compatible avec Matter, alors il prendrait un produit compatible Matter pour l’agrandir (ce que son système n’a peut-être même pas encore proposé).

Cela devrait être réglé par la licence Matter.
Tous les produits qui obtiennent le logo Matter grâce à la licence doivent être à 100% compatibles, c’est-à-dire que lorsqu’on cherche un nouveau produit, il suffit de regarder le logo Matter (c’est le plan).

Quels exemples citerais-tu pour des solutions radio de mise à niveau dans le domaine de la maison intelligente ?

SaniererNRW123

16.11.2022 11:08:57

Pourquoi faudrait-il passer exprès à Matter avec un système fonctionnel (ce qui ne change rien au système en soi, seul le standard radio est différent) ? Matter est un complément, mais à mon avis pas déterminant pour l'achat.

Que veux-tu rendre "intelligent" ? Radio ou Wi-Fi ? Si pas de Wi-Fi, pourquoi pas ?

FrankChief

16.11.2022 11:22:12

les standards radio officiels de Matter sont

Wifi, Thread et Bluetooth (uniquement pour l'installation) et il y a aussi le LAN.

tous les autres standards radio doivent être intégrés via les passerelles des fabricants eux-mêmes. Ainsi, par exemple, un capteur Bosch peut commander une prise TP-Link

Je commence maintenant de zéro et souhaite démarrer aussi futuriste que possible avec le sans-fil, donc je pensais que Matter serait le meilleur choix
je pensais aussi que les fabricants iraient tous de toute façon vers Matter à l'avenir, mais cela va probablement prendre du temps, car leurs propres systèmes avec la passerelle sont compatibles avec Matter et n'ont donc pas de pression temporelle.

Je veux d'abord commencer avec un interrupteur de volet roulant et de la lumière, puis étendre progressivement.

Derrière la TV, j’aimerais aussi rajouter de l’Ambilight (sans caméra), on passe probablement de toute façon par Philips Hue

Dans la salle à manger, les lampes doivent être dimmables et la tonalité blanche réglable, d’autres lampes doivent être commandables et dans le salon aussi colorées pour pouvoir les inclure dans l’Ambilight

Ce serait le début pour commencer et ensuite étendre de plus en plus

plus tard aussi des capteurs de fenêtre (de préférence ceux qui sont cachés dans la poignée comme les pièces Hoppe Enocean)

SaniererNRW123

16.11.2022 11:28:17

Les Shellys fonctionnent également très bien pour ça. Ou Sonoff.

Une bande LED à 20€ d'Aliexpress fonctionne. Avec Wi-Fi, application, Alexa et même intégration caméra (actuellement seulement depuis le téléphone).

Chaque système peut aussi faire ça. Je ne l'ai pas, car je ne dimme pas, j'ai plutôt différentes lampes pour différents scénarios.

Là, les actionneurs comme Shelly sont exclus. Donc la lampe HUE (ou Ikea ou peu importe) à connecter au Wi-Fi.

Qu'est-ce que ça signifie ?

Jusqu'à présent, tu ne fais rien pour quoi tu aurais besoin de Matter.

Mycraft

16.11.2022 12:21:30

Oui, nous parlons des systèmes pour débutants avec des fonctions et des possibilités limitées.

Non, il n’y a pas de problème pour la réinstallation, juste pour clarifier. Mais dans ce fil il ne s’agit pas de KNX et compagnie.

Oui certainement. Mais parmi eux, il y a un nombre non négligeable de ceux qui ont quand même besoin d’une aide (semi-)professionnelle. Oui, même juste pour connecter et configurer un simple Shelly.

Pourquoi ferait-il cela ? Pourquoi prendre un produit compatible Matter quand l’autre fonctionne aussi ? Seulement dans le seul cas où une ou plusieurs fonctions sont nécessaires et ne peuvent être résolues qu’avec Matter. Mais là il y a aussi des coûts pour la passerelle, etc., et certains se demandent alors si cela vaut vraiment la peine.

C’est le plan...

Oui, pas besoin de nous expliquer ici comment fonctionne l’interopérabilité. Il y a cependant beaucoup beaucoup de « mais ». Ça sonne toujours très bien et oui on peut alors commander la prise. Mais soudainement, on ne peut plus lire l’état ou il n’est pas transmis quand un « capteur tiers » commande, ou les données de consommation ne peuvent être lues que via l’application TP-link, etc.

Euh, non. Tu es alors un early adopter avec tous les pour et les contre. Mais oui, il faut aussi qu’ils existent.

Des raisons ?

FrankChief

16.11.2022 12:46:26

Comment peut-on installer KNX sans avoir à casser les murs pour passer le câble bus ?
Est-ce que tu équiperais toute la maison en KNX RF ? Je pensais que le KNX RF ne servait qu’à étendre KNX et n’était pas une solution purement radio.

S’il n’y a pas d’interrupteur de volet roulant dans ce système radio, on utilise celui d’un autre fabricant compatible Matter.

Pour ce fil, il n’y a pas besoin de passerelle, il suffit d’un routeur frontal, cela peut être plus tard un Amazon Echo ou par exemple un Google Nest Wifi Router/Point d’accès.

Avec Matter, il s’agit seulement de pouvoir combiner différents fabricants comme on le souhaite, de manière similaire à KNX.

, que recommanderais-tu exactement si tu devais installer une maison intelligente (smart home) sans avoir à casser les murs ?
Il faut aussi une connexion sans fil.

Faut-il utiliser le Wifi ? Je pourrais imaginer que cela pose des problèmes si trop d’appareils sont sur le Wifi.
(Que se passe-t-il quand on change de routeur, doit-on reconnecter chaque appareil au Wifi ?)

Ou recommanderais-tu un autre standard radio ? Si oui, lequel ?

Peux-tu dire précisément quel système ou quel type de système tu recommanderais ?