Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

Tarnari

26.04.2020 22:42:55
Bonjour à tous,

il est temps de dire à l’électricien ce qu’il doit installer où et comment le paramétrer.
Je pourrais avoir un peu d’aide pour savoir ce qui a du sens où, et je voudrais demander aux utilisateurs KNX comment vous utilisez quoi. Quels capteurs peuvent être utilisés de manière classique (sans composants astucieux, que notre électricien ne peut pas faire. Je dois le faire moi-même ensuite) pour quels classiques ?

ce qui m’intéresse le plus est :

1. PM (détecteur de présence)
2. BM (détecteur de mouvement)
3. prises électriques commutables

rick2018

27.04.2020 06:58:22
Votre maison est déjà construite (du moins le gros œuvre). Le KNX s’étend à chaque corps de métier si on le déploie entièrement. Vous êtes donc déjà un peu en retard pour la planification. Il existe une multitude de littérature. Cependant, celle-ci est assez « incompréhensible » pour les débutants. Commence par créer ton cahier des pièces.
Qu’en est-il des capteurs de température, des capteurs de CO2, des capteurs de luminosité...
Tu as la station météo en tête (par ex. pour la mesure du vent concernant l’ombrage...), le contrôle de l’éclairage...
Pour l’intérieur et l’extérieur, tu as besoin de lignes différentes.
Je prévoirais partout PM/BM pour pouvoir étendre plus tard.
Réalise-le directement dans les couloirs, toilettes...
Prises commandables à des endroits où il y aura une lampe de table ou sur pied. Sapin de Noël, éclairage décoratif, etc. Prises extérieures...
Si tu prévois aussi un arrosage, tu pourrais le faire en même temps (actionneurs + transformateur). Tu dois juste tirer les câbles de commande à l’extérieur.
La domotique, surtout si elle doit être intelligente, n’est pas triviale et ce n’est certainement pas quelque chose où l’on peut dire « un KNX s’il vous plaît ».
Sinon, tu n’obtiens qu’une télécommande ou une électricité « classique » réalisée via BUS.
Malheureusement, ton électricien est apparemment un « tireur de câbles » et non un intégrateur système. De bons intégrateurs système sont presque comme des licornes.
Pourquoi dois-tu dire à l’électricien comment il doit paramétrer ?
Si c’est vraiment comme ça, je vois seulement deux possibilités,
- chercher un bon intégrateur système et faire planifier et réaliser le tout contre rémunération. Celui-ci passerait en revue avec toi ce dont tu as besoin, te dirait ce qui est possible, etc.
- tu es toi-même passionné de technologie et as le temps et l’envie de le faire toi-même. Procurer la littérature, te documenter, fouiller dans les forums... Acheter une ETS et tout programmer toi-même. Veux-tu toujours appeler l’électricien pour chaque modification à l’avenir ?
Il est important de tirer beaucoup de câbles BUS. Sans « smart », une électricité classique dans une maison individuelle est généralement moins coûteuse.

Tarnari

27.04.2020 08:17:28
Bonjour.,

je ne peux répondre en détail que plus tard. Pour l’instant, sachez qu’il y a bien sûr déjà une planification. Il s’agit plutôt maintenant de fixer les détails à la fin. Nous allons bientôt passer en revue avec l’électricien et déterminer définitivement ce qui doit aller où exactement. Heureusement, il n’est pas complètement perdu non plus. Il a déjà réalisé plusieurs projets, même des plus importants. Ce n’est simplement pas son activité quotidienne. Comme je l’ai dit, plus tard j’en dirai plus ! Mais merci d’ores et déjà !

Mycraft

27.04.2020 09:46:15
Il suffit simplement de faire preuve d’un peu d’imagination et de penser un peu différemment. On trouve alors soudainement une multitude d’applications possibles. De plus, c’est une affaire très subjective. L’un trouve le fameux PM sous le lit tout à fait utile, tandis que l’autre ne peut rien en faire et a absolument besoin de deux points de commande manuels au lit dans la chambre.

PM/BM = lumière, alarme, présence, absence, chauffage, refroidissement, ventilation, ombrage, etc.

Les prises commutables sont importantes pour les scènes si l’on veut largement se passer de cela ici :

Tolentino

27.04.2020 10:05:02
Je ne peux malheureusement rien apporter, mais je m'intéresse au sujet,
Puisque mon Google-Fu me laisse tomber - deux questions de compréhension de lecture :
BM = détecteur de mouvement ?
PM = ???

RomeoZwo

27.04.2020 16:31:45

Je peux entièrement souscrire à cela. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'initier au KNX avant/en cours de construction. Ma partenaire (également la maîtresse d'ouvrage) voulait pouvoir "contrôler la maison via une appli". L'électricien, bien que certifié KNX mais plutôt du genre "tirailleur de câbles", a juste fait ce qui devait être fait. À un moment donné, peu après la programmation de base, j'ai tiré la sonnette d'alarme – je me suis acheté la ETS et me suis formé au sujet. La visualisation, les scènes, les logiques sont maintenant entièrement créées par moi-même et je m'agace souvent de ce qui n'a pas été réalisé ou a été mal réalisé (par exemple, l'interphone, la porte de garage, le store, ... sans couplage KNX).

Pour comprendre ce que tu veux vraiment, il faut aussi que tu t'investisses profondément dans le sujet.
Ou alors trouver la licorne de .