Quelle maison convient ? Maison préfabriquée, maison maçonnée ou maison d'architecte ?

• Erstellt am 15.10.2011 10:25:19

nk2101

15.10.2011 10:25:19
Ceci est ma première entrée sur cette page. Nous sommes en train de nous pencher plus sérieusement sur le thème de l'acquisition immobilière. Ces deux dernières semaines, j'ai déjà beaucoup lu, parcouru des offres immobilières (pour examiner le marché), exploré les possibilités de financement de construction....

Au début, nous étions totalement ouverts concernant l'achat d'une maison - de "rénover une vieille maison jumelée" jusqu'à "maison individuelle clé en main", proche de la ville avec un petit terrain jusqu'à rural avec un terrain plus grand, tout était envisageable.

Je suis un peu plus avancée maintenant. La rénovation ou le travail soi-même n'est absolument pas envisageable. Même l'achat d'une maison préfabriquée clé en main semble impliquer un travail important. Comme nous avons 3 petits enfants, que mon mari travaille beaucoup et que nous ne sommes généralement pas très habiles manuellement (et que j'aimerais aussi reprendre un travail à temps partiel l'année prochaine), nous avons déjà écarté cette option. L'acquisition d'un ancien bien immobilier à rénover entièrement ne nous semble pas non plus judicieuse, car le prix total serait si élevé que nous pourrions plutôt nous offrir plus confortablement une construction neuve. La préférence actuelle va donc à la construction neuve.

Après avoir lu plusieurs journaux de chantier, rien que l'idée d'acheter le terrain puis de confier un chantier à une entreprise me fait peur. Il semble qu'il y ait encore beaucoup de problèmes, même avec les grandes entreprises. En outre, je trouve le calcul des coûts globaux très compliqué et opaque. Pour le moment, je considère les offres où la maison avec terrain est clé en main et sous-sol comprise comme les plus "sûres". J'aimerais connaître votre avis à ce sujet.

Concernant le terrain, j'ai déjà remarqué que nous ne voulons/besoin pas vraiment d'un très grand terrain. Je me demande comment les familles avec ces immenses jardins parviennent à en faire l'entretien ? J'arrive à peine à gérer mon linge. Comme taille de terrain possible, nous avons maintenant envisagé de 300 m² à 800 m². La vie rurale est exclue à cause des coûts élevés d'essence, de 2 voitures nécessaires et... je ne veux pas être chauffeur pour mes enfants plus tard. Nous aimerions donc vivre proche de la ville (pour que les enfants puissent plus tard aller à l'école, en ville, etc. en transports en commun).

Comment avez-vous commencé, vous qui vouliez aussi construire/acheter une maison neuve ? Vous êtes-vous fiés à votre sentiment pour décider entre maison préfabriquée, construction traditionnelle, avec un architecte ou par une entreprise de construction préfabriquée, etc. ? Il semble qu'il y ait des avantages et des inconvénients à tout. Par où avez-vous commencé ? Merci d'avance.

steffen77

16.10.2011 00:03:39
Hallo,

Je ne peux pas te/vous donner de conseils, je peux seulement décrire ma/notre démarche.

Au début, je/nous voulions acheter une « maison d'occasion » et maintenant nous aimerions construire.
Nous n'avons pas pu trouver de « maison d'occasion », du moins aucune qui corresponde à nos attentes. Probablement à cause de la peur d'une crise économique, que j'ai également entendue plusieurs fois de la part de différentes personnes.

Terrain entre 300 et 800 m² ? C’est déjà une belle fourchette.
Mais là aussi, tout dépend simplement des souhaits et des idées personnelles. Certains ont un immense jardin et aimeraient le bétonner et le peindre en vert...

Nous venons de Hanovre et habitons actuellement près de la ville (environ 12 km en dehors) et nous ne voulons pas nous installer beaucoup plus loin.

J’espère avoir pu t’aider/vous aider un peu...

Cordialement

Brombadegs

17.10.2011 11:54:59
salut,

nous avons acheté une maison ancienne il y a 8 ans et l’avons rénovée à moitié. Entre-temps, nous en avons eu assez et avons décidé de construire neuf.
C’est-à-dire terrain disponible, construire neuf et démolir l’ancienne maison (peut-être vendre ?).
Actuellement, je cherche des entreprises qui doivent me construire la maison. Laquelle est la bonne pour vous ? Je ne peux certainement pas le dire, car chez nous non plus, il n’est pas encore tout à fait clair ce que ce sera exactement. Cependant, mes enfants sont plus grands et j’ai plus de « temps libre » pour regarder, comparer, etc.
Prenez absolument votre temps. Un jour, vous trouverez votre maison et l’adapterez financièrement à vous.
Commencez d’abord par le besoin d’espace par pièce, puis par la répartition dans la maison et lancez-vous ensuite à la recherche du plan « parfait ». Et pensez aux pentes et à la perte de place dans les combles. Pour 10 m² de chambre d’enfant avec des pentes, les enfants se retrouvent rapidement dans une pièce de 5 m².

Salutations Bromi

nk2101

17.10.2011 16:38:29
Merci beaucoup pour vos réponses. C’est vrai, 300-800 m² est une grande fourchette. Cela vient du fait que mon mari aimerait un terrain de 800 m² à la campagne et que je préférerais un terrain de 300-400 m² proche de la ville.
Vous penchez plutôt pour une maison préfabriquée ou voulez-vous construire "pour de vrai" ? J’étais justement aujourd’hui chez une amie avec une maison de rêve... ils ont acheté une vieille maison, tout a été démoli, agrandi etc., mais avec beaucoup d’aide, ils ont aussi pu faire complètement l’électricité eux-mêmes. Pour nous, ce ne serait pas envisageable.
Bromi, voulez-vous faire démolir votre maison, ai-je bien compris ? Regardez-vous des maisons préfabriquées ? J’ai rendez-vous jeudi pour visiter un terrain. Il fait au total 900 m² et peut encore être divisé... il faut bien commencer quelque part...

Brombadegs

18.10.2011 08:10:35
salut,

nous habitons donc en pleine campagne. Je ne sais pas si je réussirai à vendre la vieille maison. De plus, mon terrain rétrécirait d’au moins 250 m². On verra donc.

Je suis actuellement ouvert à tout. J’ai choisi deux entreprises – une maison en bois préfabriquée, une maison massive. J’ai aussi trouvé "mon" plan et je dois juste le peaufiner.

Au fait, notre idée de construire neuf a presque 3 mois maintenant et je m’en occupe presque exclusivement. Pourtant, nous ne sommes pas encore très avancés.

Donc – normalement, on ne construit qu’une fois. Comme vous voulez tous habiter dans la maison, vous devez vous mettre d’accord. Réfléchissez bien à ce que vous voulez, où se situe la limite. Durant ces 3 mois, j’ai téléphoné à environ 100 (ressenti 100000000) entreprises et j’ai environ 40 catalogues devant moi. Je les ai feuilletés tellement de fois. Prenez votre temps – dans un tel projet, on ne peut pas tout finaliser en 4 semaines.

Salutations Bromi

Schmarkus

26.10.2011 18:19:10
Je ne peux que recommander chaleureusement à tous les futurs propriétaires indécis de s'informer de manière approfondie avant de construire leur maison. En tout cas, pour se faire une première idée générale, il faut comparer toutes les entreprises de construction possibles. Les portails de construction de maisons dits sont les mieux adaptés pour cela, où l'on reçoit gratuitement des documents d'information sur les entreprises de construction respectives. Sur la plupart des portails courants, il suffit pour cela de sélectionner un mode de construction et sa région de construction.