Expériences avec les pompes à chaleur à gaz ou à air ?

• Erstellt am 27.04.2016 20:13:35

ErikErdgas

23.05.2016 10:05:29
Bonjour Andreas,

la démarche semble raisonnable. Sur quoi reposent les estimations de coûts pour les technologies, et qu'incluent-elles ? Je veillerais toujours à ce que l'ensemble du système soit pris en compte, ce qui inclut également une installation professionnelle (exemple : équilibrage hydraulique).

Meilleures salutations, Erik von moderne.Heizung

Andreas&Marie

25.05.2016 12:56:41
Bonjour,
je suis nouveau ici et je ne sais pas si je fais tout correctement maintenant.

Ma copine et moi avons l'intention de signer un contrat avec Bien-Zenker pour notre maison dans les prochaines semaines. Il s'agit d'une maison individuelle conforme à la norme Effizienzhaus 2016 avec une surface habitable d'environ 137 m².

On nous a recommandé le chauffage bien-être climatique Proxon (Proxon de Zimmermann Lüftung). Je ne suis pas à 100 % sûr de ce concept et j'ai quelques doutes concernant cette décision.

Voici ma question :
Quelqu'un a-t-il installé ce type de chauffage par ventilation chez lui, et si oui, quels sont les consommations (kW/h) et les expériences en été lors de forte chaleur (échangeur de chaleur / dérivation ou boîte d'été) ainsi qu'à basse température ?

Merci d'avance.

tabtab

26.05.2016 22:34:55
Utiliser la recherche... a été traité ici à plusieurs reprises récemment. Mon avis : à éviter !

Legurit

26.05.2016 22:51:52
kWh pas kw/h.
Si l'avantage de prix vous est transmis et que le concept est correct, on peut probablement le faire.

AndreasPlü

26.05.2016 23:02:11
Question d'un autre genre entre-temps : Certains d'entre vous viennent de la région de Stuttgart - l'un d'entre vous connaît-il par hasard Pfeil Bauunternehmung Althütte ? Désolé, cela n'a rien à voir avec le sujet, ceci oui : À mon avis (bilan intermédiaire aujourd'hui 22:55), une chaudière à gaz à condensation raisonnable est certainement plus économique qu'une pompe à chaleur air-eau, même si on doit ajouter la solarthermie. Cependant, nos autorités sont sur une ligne de confrontation avec la Russie et il y a déjà des tensions depuis un certain temps dans les pays pétroliers - c'est pourquoi nous sommes sur une trajectoire électrique. D'autre part, la Russie a elle-même livré du gaz pendant la guerre froide et en cas d'urgence, on peut aussi passer à une pompe à chaleur air-eau, du moins avec un chauffage au sol.

Comment évoluera le prix du gaz - aucune idée. Comment évoluera le prix de l'électricité - je ne sais pas. C'est pourquoi les deux présentent un risque.

Parmi toutes les pompes à chaleur, celle géothermique me semble la meilleure - elle est possible chez nous et dans bien d'autres endroits, mais pas chez nous. Il existe aussi un certain risque résiduel lié aux affaissements et aux modifications de la nappe phréatique dues aux forages, dont le propriétaire assume le risque.

tabtab

29.05.2016 17:21:49
Non, cela ne me dit rien. Je recommanderais de parler avec des maîtres d’ouvrage qui ont construit avec lui.
Il pourra sûrement donner des références.

Ta comparaison gaz / électricité est un peu biaisée. Le gouvernement ne veut pas renoncer au gaz à cause des tensions avec la Russie, mais parce que la consigne est : sortir des énergies fossiles. Économiquement, le gaz n’est actuellement pas battu par une pompe à chaleur air-eau. Mais à moyen terme, je suis sûr que tous les clients gaz auront un problème causé par le gouvernement fédéral. La taxe sur les combustibles fossiles est le mot-clé ici. Le certificat énergétique, l’autre. J’ai aussi longuement pesé le pour et le contre entre le gaz et la pompe à chaleur air-eau. Comme je l’ai dit, d’un point de vue purement économique actuellement le GAZ est meilleur, mais à moyen terme c’est un coup dur. C’est pourquoi nous allons aussi opter pour une pompe à chaleur air-eau.