Quel chauffage pour la nouvelle construction de 200 m² ?

• Erstellt am 24.06.2019 22:26:26

ChaLeLa

24.06.2019 22:26:26
Chers membres du forum,

je suis nouvelle ici et pour être honnête, je n'ai pas encore lu tous les messages précédents du forum, il est probablement déjà posté un sujet similaire.

Nous sommes une famille avec trois petits enfants et nous avons la chance de pouvoir construire dans notre ville près de Ratisbonne. En 2011, nous avons déjà construit une petite maison de 145 m² de style toscan, mais malheureusement elle ne répond plus à nos besoins, c'est pourquoi nous allons construire à nouveau. Nous chauffons actuellement notre maison avec une pompe à chaleur sur nappe phréatique avec climatisation (que nous utilisons plutôt rarement). Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits du résultat du chauffage, même si lors des journées froides d'hiver il me manque cette sensation agréable de "pieds chauds" que je connais chez des amis avec un chauffage à pellets ou au gaz. Ce qui me dérange plutôt, c'est que notre eau chaude met relativement longtemps à arriver et n'est jamais vraiment chaude, à un point où je peux encore mettre la main dessous.

Nous envisageons un chauffage à pellets, mais devons avouer que nous ne nous sommes pas du tout encore penchés sur le sujet chauffage - et beaucoup de choses ont sûrement évolué ces huit dernières années. Notre architecte a proposé une pompe à chaleur compacte avec ventilation centrale et ballon d'eau chaude, car cela serait apparemment moins cher qu'un système à pellets avec ventilation centrale. Cependant, pour la pompe à chaleur, nous ne voulons en aucun cas une installation extérieure. Une installation intérieure serait probablement possible, mais nous avons des inquiétudes quant au bruit.

Une installation de ventilation centrale est-elle vraiment nécessaire, ou même indispensable ? Actuellement nous avons une ventilation décentralisée, ce qui convient assez bien, mais les caches en plastique à l'intérieur qui ont jauni me dérangent beaucoup.

Quelles sont vos expériences ? Ventilation - oui/non ?
Chauffage - pellets, appareil compact ou autre chose ?

Un grand merci !
Cordialement, Stefanie

Lumpi_LE

24.06.2019 22:33:34
Oui, il y a plusieurs threads sur ce sujet. Ce que dit l’architecte n’a de sens qu’avec une maison passive. Avoir les pieds chauds n’a rien à voir avec le chauffage mais avec la mauvaise isolation de la maison (plus elle est mauvaise, plus c’est chaud). Gaz ou pompe à chaleur.

Niloa

25.06.2019 08:09:20
Dans les maisons modernes, les planchers chauffants fonctionnent avec des températures de départ basses, c’est pourquoi tu ne ressentiras pas grand-chose, quel que soit le système. De plus, je crois que ce n’est pas du tout sain qu’il fasse trop chaud par en dessous. Une ventilation centralisée pour les pièces de vie, je trouve ça très pratique. Nous avons des grilles en acier inoxydable, donc rien ne jaunit.

boxandroof

25.06.2019 10:24:18
Mon favori serait une pompe à chaleur eau glycolée avec capteur en tranchée (un peu d'autoparticipation) et une subvention BAFA. Un peu mieux qu'une pompe à chaleur air-eau et grâce à la subvention, pas plus cher. Ensuite, autant de photovoltaïque que possible sur le toit. Ainsi, tu aurais un chauffage économique, durable et moderne. Grâce au photovoltaïque, tu produis ta propre électricité qui soutient (légèrement) la pompe à chaleur et tu as encore un petit gain par-dessus.

Bien planifier le chauffage par le sol (température de départ max 30°) et contrôler soi-même la planification.

Séparer mentalement et structurellement la ventilation du chauffage et pour la planification et la sélection du chauffage, il vaut mieux parler avec quelqu’un d’autre que ton architecte.

La ventilation est un pur confort et coûte. Dans une maison individuelle, une ventilation centralisée contrôlée est plus judicieuse que plusieurs appareils décentralisés. Merci de faire toi-même des recherches pour savoir si tu souhaites ou non une installation de ventilation.

Je n'installerais des systèmes de chauffage exotiques comme les chaudières à granulés que si j'ai des raisons exotiques correspondantes.

Si les entreprises et les planificateurs pour le chauffage ne sont pas bons ou sont trop chers, ou les deux, alors un chauffage au gaz est envisageable à la place d’une pompe à chaleur, car il tolère mieux les erreurs de planification et est généralement proposé à moindre coût.

Snowy36

27.06.2019 06:53:46

Bon, mais ta proposition est plutôt la Mercedes des solutions...
Rien que le coût d’un photovoltaïque... et l’effort personnel pour le capteur en tranchée, je trouve ça quand même pas donné...

S’il y avait eu du gaz ici, on l’aurait pris, c’est toujours le moins cher.

Nous avons une pompe à chaleur avec installation extérieure, à l’intérieur j’avais peur pour le bruit et honnêtement dehors aussi. Mais elle est pilotée par inverter et vraiment super silencieuse... il ne faut pas prendre le système split le moins cher...

Il faut absolument séparer chauffage et ventilation. Et je ne changerai plus jamais notre ventilation centralisée contrôlée de l’air ambiant, meilleure décision.

boxandroof

27.06.2019 07:55:17

Mercedes signifie probablement ici le coût. Non, je vois ça tout autrement. Le photovoltaïque se finance non seulement grâce aux subventions, mais il génère également au fil du temps un bénéfice de plusieurs milliers d’euros. Un investissement est bien sûr nécessaire, mais on trouve actuellement peu de placements meilleurs, même financés par crédit. Je ne comprends donc pas pourquoi le coût du photovoltaïque en effraie beaucoup ou constitue un sujet.

J’ai moi-même oublié cela lors de la construction et je viens seulement de faire installer mon photovoltaïque sur le toit. Grand, cher et avec un rendement garanti.

Oui, cela prend probablement une journée avec des aides. Le plus grand défi est sans doute la compréhension et la planification du sujet. Grâce aux subventions, cela ne coûte pas plus cher qu’une pompe à chaleur air-eau bon marché.

Si un maître d’ouvrage pense par exemple à peindre et enduire entièrement la maison lui-même pour économiser de l’argent – ce que pas mal de gens planifient – alors ce jour d’effort personnel permet d’économiser plus d’argent encore et on peut partir en vacances quelques semaines pendant que le peintre est à la maison. Dans ce cas, l’argument de l’effort personnel ne tient pas.

C’est de toute façon moins cher que l’offre du chauffagiste si on planifie et achète soi-même la pompe à chaleur. Ce n’est pas non plus sorcier.

Moi-même, je n’ai qu’une pompe à chaleur air-eau compacte sans partie intérieure. En réalité, grâce à une bonne planification, elle fonctionne si bien chez nous qu’un capteur de tranchée ne serait que légèrement meilleur. La technique est néanmoins un peu plus belle, pas plus chère et avec un capteur de tranchée, on n’a pas besoin d’une partie extérieure, ce qui était justement le sujet ici.