Alors, le 750 est déjà un appareil génial, pas de doute. Et il y a aussi beaucoup de bêtises écrites, surtout sur les forums, notamment par des gens qui n’ont aucune expérience avec. Le principal problème que nous avons en Allemagne, c’est notre règlement d’économie d’énergie. Grâce à de nombreuses possibilités et réglages, on peut transformer un cheval boiteux en cheval de course. Des comparaisons ont été faites à plusieurs reprises entre les différentes installations de pompe à chaleur. En Allemagne, cependant, aucune maison équivalente n’a été comparée, il y avait juste un tampon eff xyz puis la comparaison. Si je compare maintenant vraiment des maisons équivalentes, je trouve une différence par exemple entre 750 et 1225 (comme pompe à chaleur géothermique) d’environ 8 kW/h/m²/an. Pour 140 m² environ, 1100, je n’ai pas trop envie de calculer mais environ 250 euros par an.
Maintenant, regardons par contre les coûts d’investissement. Le 750 est environ un Teusi plus cher que la pompe à chaleur géothermique. Mais s’ajoutent maintenant : la source de chaleur, puis une ventilation contrôlée de l’habitat (admettons que c’est le talon d’Achille) mais la différence est d’environ 10 000 euros.
On peut maintenant calculer soi-même à quel moment le surcoût vaut la peine...
Et que les vendeurs de pompes à chaleur n’aient aucune notion de leurs prix, là-dessus il n’y a pas besoin de discussion :D