Quel chauffage ? Veuillez fournir des recommandations

• Erstellt am 30.01.2016 17:49:48

oleda222

31.01.2016 00:49:59
Fais un calcul de la charge thermique et consulte quelqu'un qui s'y connaît. Une [LLWP] ne serait à long terme qu'exceptionnellement un bon choix.

Si une chaudière à condensation au gaz sans options est autorisée, ce ne serait certainement pas un mauvais choix, mais alors il vaudrait probablement aussi la peine de jeter un coup d'œil à une [Luft-luftwärmepumpe]...

rockalilly

31.01.2016 11:24:02
Nous avons une pompe à chaleur à air extrait Nibe750 avec ventilation décentralisée (+ chauffage au sol). Je ne comprends pas que ce type d’installation de chauffage soit toujours si mal considéré (surtout par des personnes qui n’ont pas elles-mêmes installé le système, mais ne font que répéter des ouï-dire).
Nous avons une maison en béton de 160 m², un calcul de charge thermique a été réalisé. L’installation a été réglée chez nous lors d’une formation de 4 heures directement par Nibe.
Cet hiver, même à -10°, la résistance électrique ne s’est pas une seule fois déclenchée.
Je ne peux pas confirmer l’affirmation selon laquelle c’est un « gourmand en électricité ». Il y a toujours de l’air frais dans la maison, il n’y a jamais d’odeurs persistantes et la température est agréablement homogène. Je ne veux plus m’en passer :)
Avant, nous vivions dans une maison jumelée avec une chaudière à condensation au gaz et nous avons immédiatement décidé que ce n’était pas du tout ce que nous voulions pour notre propre maison.
On peut probablement demander à 10 personnes et obtenir 10 avis différents :)

Saruss

31.01.2016 11:30:41

Quel est votre standard d’isolation ? Où habitez-vous environ ? (Les derniers hivers ici, en NRW, ont été très doux). Vous avez donc une pompe à chaleur à air extrait qui chauffe le chauffage au sol avec l’énergie de l’air extrait ? Ce n’est donc pas une pompe à chaleur air-air, mais une pompe à chaleur air-eau ? La ventilation décentralisée signifie chez vous que de l’air froid entre en quantité équivalente à celle que la pompe à air extrait aspire ?

Quelle a été votre consommation électrique concrète pour toute l’année passée (365 jours) ?

Rübe1

31.01.2016 14:50:34
Alors, le 750 est déjà un appareil génial, pas de doute. Et il y a aussi beaucoup de bêtises écrites, surtout sur les forums, notamment par des gens qui n’ont aucune expérience avec. Le principal problème que nous avons en Allemagne, c’est notre règlement d’économie d’énergie. Grâce à de nombreuses possibilités et réglages, on peut transformer un cheval boiteux en cheval de course. Des comparaisons ont été faites à plusieurs reprises entre les différentes installations de pompe à chaleur. En Allemagne, cependant, aucune maison équivalente n’a été comparée, il y avait juste un tampon eff xyz puis la comparaison. Si je compare maintenant vraiment des maisons équivalentes, je trouve une différence par exemple entre 750 et 1225 (comme pompe à chaleur géothermique) d’environ 8 kW/h/m²/an. Pour 140 m² environ, 1100, je n’ai pas trop envie de calculer mais environ 250 euros par an.

Maintenant, regardons par contre les coûts d’investissement. Le 750 est environ un Teusi plus cher que la pompe à chaleur géothermique. Mais s’ajoutent maintenant : la source de chaleur, puis une ventilation contrôlée de l’habitat (admettons que c’est le talon d’Achille) mais la différence est d’environ 10 000 euros.

On peut maintenant calculer soi-même à quel moment le surcoût vaut la peine...

Et que les vendeurs de pompes à chaleur n’aient aucune notion de leurs prix, là-dessus il n’y a pas besoin de discussion :D

Saruss

31.01.2016 15:21:00
On peut cependant aussi citer les nombreux inconvénients des Nibe /pompes à chaleur à évacuation d'air, il y a beaucoup de témoignages négatifs, donc de personnes qui en possèdent une ! Ton calcul est tellement approximatif... Si on a une isolation trop mauvaise, et dans une région froide (souvent et longtemps) à -10 degrés déjà une charge thermique de 6 kW, comment une pompe à chaleur à évacuation d'air pourrait-elle chauffer efficacement ? Elle doit extraire 6 kW de puissance de l’air intérieur (des masses d’air énormes !) et en même temps de l’air froid entre par les entrées, qui doit être chauffé en plus (ce qui demande encore plus de puissance). Cela ne peut fonctionner plus ou moins correctement que si la maison est très très bien isolée. Un de mes voisins a une meilleure isolation que moi, mais pour une surface égale des coûts bien plus élevés, et il est mécontent du courant d’air. C’est une donnée expérimentale.
Par conséquent, lorsqu’on recommande des pompes à chaleur à évacuation d’air, il est incroyablement important de savoir comment et où construire. De manière générale, je déconseillerais plutôt.

Mycraft

31.01.2016 17:09:54
Voilà à quoi cela ressemble... c’est de la physique simple, il n’est pas nécessaire d’avoir forcément de l’expérience avec le système... un chauffage à air est super en Espagne... ici chez nous seulement avec des mesures supplémentaires