Donc aussi ici : que diriez-vous de rembourser et de jeter le contracteur d’épargne logement à la poubelle ? Je n’ai vraiment rien contre l’épargne logement, je trouve même ça bien. Mais pas à ce niveau et pour un logement utilisé par son propriétaire.
Il faut absolument prendre le prêt KFW et le sécuriser avec un épargne logement à 30k (sans frais de gestion ! au lieu de 25k). Sinon, plutôt une fixation de taux d’intérêt de 15 que 20 ans avec 2-3 modifications de remboursement et au moins 5 % ST. En alternative à l’Ing : Degussa ou DKB.
L’Ing-Diba est plutôt décontractée avec les prêts construction. Je l’ai quand même mise gentiment à la porte. Et il me semble que les intermédiaires et les banques ont un problème de commission. Sinon, pourquoi proposent-ils des prêts à remboursement uniquement des intérêts sur 15 ans ou plus ?
Juste pour illustrer les intérêts sur 15 ans :
283 300 à 1,99 % et 0 % de remboursement : 84 565,80 €
283 300 à 1,99 % et 2,5 % de remboursement : 67 125,01 € (mensualité 1 060,01 €)
Différence : 17 440,79 €
Et le capital restant dû pour 1 : 283 300 €, pour 2 : 159 623,21 €
Avec 1, tu recommences au début et il y a encore plusieurs années de paiement d’intérêts en plus. Même un ingénieur devrait utiliser un tableau Excel pour le calcul des intérêts. Ça aide plus que les tableaux confus des intermédiaires financiers. Je parle d’expérience !
La mensualité est de toute façon la même, seules les intérêts payés à la fin et le capital restant dû diffèrent parfois considérablement !