Je me pose actuellement la même question. GU installe la variante 3 avec une conduite d'air concentrique d'Erlus. Pour cette variante, Erlus est probablement vraiment le meilleur, car la cheminée possède des dimensions extérieures plus grandes par rapport aux concurrents, offrant ainsi plus d'espace pour l'apport d'air frais.
J'ai parlé récemment avec quatre poêliers. Deux préfèrent la variante Schiedel, car ils disent que la variante 3 ne vaut rien. Mais c'est sans doute une affirmation générale, car ils ne l'ont jamais essayé et sont généralement réticents à ce type de cheminée. Un poêlier a dit qu'il ne travaille qu'avec une arrivée d'air depuis la cave. Tout le reste est nul. Mais comme mon bureau est en dessous, ce ne sera pas possible. Le dernier a dit que toutes les trois variantes lui conviennent. Il construit beaucoup de poêles avec des cheminées de la variante 3 et n'a jamais eu de problèmes. De plus, il m'a donné quelques numéros de clients que j'ai appelés et qui ont pu confirmer leur expérience.
Il se peut que la variante 2 fonctionne un peu mieux par temps extrême. Toutefois, après quelques recherches, j'ai aussi trouvé certains inconvénients :
[*]consommation d'espace plus élevée que la variante 3
[*]un peu plus chère que la variante 3
[*]l'orifice de cheminée et l'entrée d'air doivent toujours se situer dans la même zone de pression du vent. Avec la solution cheminée + conduit d'air supplémentaire, ce n'est pas toujours garanti, car le conduit peut se trouver à l'abri du vent du tirage de la cheminée.
[*]plus sensible à la formation de moisissures (ceci étant dit, chez Schiedel, cela serait résolu par une meilleure isolation)
Enfin, je vacille donc entre la variante 2 et la variante 3. Je prendrai probablement la variante que mon poêlier préféré proposera.