Alors, nous sommes également confrontés à la décision concernant le système de ventilation. Pour moi, le sujet est à la fois simple et complexe. C’est en fait une décision simple, mais en même temps pas vraiment... car sans récupération de l’humidité, l’air semble devenir trop sec et avec, on introduit le problème des germes supplémentaires dans la maison – qu’est-ce qui est mieux maintenant ?! Je ne vais pas investir 10 000 € pour ensuite devoir installer un humidificateur d’air ou alternativement avoir un nid à germes... mon dieu... il y a rarement un bon compromis dans la construction d’une maison. C’est pareil pour le chauffage ! Ça énerve
Salut !
Comme nous l’avons déjà écrit ici, tu as le problème de l’humidité relative assez faible seulement quelques jours par an. Personnellement, je trouve que 30-33 % restent encore acceptables.
S’il te plaît, prends en compte dans ta décision : le système de ventilation échange l’air dans toute la maison toutes les 2 à 2,5 heures. L’air est frais, filtré (réduction des allergies aux pollens !), le climat intérieur est agréable, et la formation de moisissures est évitée.
Tu ne peux guère obtenir ce résultat très agréable avec l’aération par les fenêtres, du moins pas sans perte de temps et de chaleur par rapport à une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Tu n’introduis pas plus de germes dans la maison avec une ventilation contrôlée qu’en aérant par les fenêtres.
Mettre un humidificateur d’air, cela reste à chacun. Bien sûr, l’appareil doit être entretenu avec soin pour ne pas devenir un foyer à germes.
L’alternative est d’ouvrir de temps en temps une fenêtre ou de faire sécher quelques vêtements dans l’appartement.
Cordialement,
Thorsten