Quelles réglementations de construction rendent les nouvelles constructions si coûteuses ?

• Erstellt am 20.02.2023 21:40:49

motorradsilke

26.02.2023 10:14:33

Les enfants doivent en général avoir l’air d’avoir besoin d’être rincés quand ils rentrent de jouer ;) .
Tout le monde n’a pas un sol dur en argile ou en pierre, il y a aussi du sable.
Et s’impliquer ne se fait pas seulement pour les travaux que les entreprises peuvent faire. Parfois il faut surveiller les enfants, être là quand un fournisseur vient poser le raccordement, commander ensemble quelque chose, faire un barbecue ensemble, etc….

xMisterDx

26.02.2023 10:34:35
Cela peut être comme ça chez toi, mais ici la situation est différente ;)

Mais le sujet était les coûts élevés de construction et ils viennent aussi du fait que beaucoup n'emménagent dans leur maison que lorsque le décorateur a accroché le dernier rideau et que le menuisier a fini le placard intégré.

On peut aussi construire une maison pour moins de 3.000 EUR/m². C'est juste que cela demande plus de travail au maître d'ouvrage.

KarstenausNRW

26.02.2023 16:22:47

Ça ne fonctionne que si l’on considère la main-d’œuvre du maître d’ouvrage à 0€/heure ou si l’on considère comme sans valeur le temps libre qu’il consacre à cette tâche. Il faut aussi considérer de manière neutre les frais de santé personnels qui peuvent apparaître en cas d’importants travaux réalisés soi-même.

Mais oui, c’est effectivement possible bien en dessous de 3 000€/m².

WilderSueden

26.02.2023 16:42:44
Cela suppose également que l'on soit physiquement capable. Quand je regarde nos voisins... l'un construit encore la moitié de la maison lui-même à 70 ans. Mais il vit aussi depuis juillet dans une maison à moitié achevée et pour ce qui est des aménagements extérieurs, il se montre assez modeste pour 2023 à cause du dos. Les autres, d'un âge similaire, sont déjà assez fragiles, il n'est absolument pas question de faire soi-même.

Asuni

27.02.2023 09:53:58

Dans le domaine de la construction neuve, je ne peux pas en parler, car je n'ai jamais construit neuf. Pour les bâtiments existants, le sujet du « remplacement de la chaudière » est en revanche un sujet brûlant en vue des souhaits et objectifs du gouvernement actuel. Le remplacement simple et assez bon marché d'une chaudière à condensation doit, si j'ai bien compris, être plus ou moins interdit dans les deux prochaines années et ne sera autorisé « qu'en combinaison » avec une unité utilisant de l'énergie renouvelable (par exemple solaire thermique ou pompe à chaleur).

Pour le propriétaire moyen d'une maison existante, il y a déjà une grande différence entre ne devoir remplacer « que » une chaudière à gaz (ce que chaque propriétaire devrait pouvoir financer d'une manière ou d'une autre) ou un système de chauffage beaucoup plus complexe, qui nécessite des interventions beaucoup plus profondes dans l'infrastructure technique de la maison ou pour lequel la maison doit d'abord être adaptée et financée. Là, on parle de coûts dans des ordres de grandeur complètement différents, et honnêtement, cela reste pour moi un mystère absolu de savoir comment cela pourrait être réalisable pour le grand public.

xMisterDx

27.02.2023 10:08:12

On peut toujours imaginer des cas extrêmes. Les personnes de 70 ans ne représenteront certainement pas la majorité dans la construction neuve, autour de moi ce sont plutôt des familles d'une trentaine d'années qui construisent. Pour ma part, je peux dire que les travaux personnels sont un beau changement physique par rapport à mon travail, où je reste assis longtemps et parfois même sur un dévidoir de câble dans une position pas vraiment ergonomique.

Et honnêtement... celui qui, à 40 ans, n'est déjà plus capable de creuser une tranchée pour son tuyau d'eau pluviale ou de peindre les murs/poser le sol... il serait grand temps de se remettre en forme physiquement pour ça. Sinon, ça va vite décliner et à 50 ans, on ne pourra plus monter les escaliers...

Ceux qui ne veulent pas le faire et font venir l'entreprise de terrassement qui creuse un jour et prend 1 500 euros, ok. Mais alors qu'on ne dise pas que construire est incroyablement cher, 3 500 euros/m² minimum, etc. Ce n'est pas le cas... les exigences ont simplement énormément augmenté.

Oben