Merci pour les réponses, mais jusqu'à présent personne n'a pu m'aider avec un calcul de rendement.
Avec un taux d'imposition personnel supposé de 30 % (estimé), un emprunt de 200000 € pour les conditions mentionnées, des loyers attendus de 3600 €/mois, sans augmentation de loyer, incluant la dépréciation, en laissant de côté les coûts de rénovation pour l'instant, j'arrive dans mon tableau Excel à un rendement de 1,4 %. En retirant l'inflation, cela ne donne rien du tout. En cas de doute, avec un manque de loyer lors d'un changement de locataire ou autres, des frais de rénovation, c'est plutôt une perte qu'une conservation de la valeur, ce dont il est question au minimum.
Ce calcul est-il réaliste ? Si oui, il est évident que cette variante est absurde.
Bonjour,
à mon avis, tu commets une erreur de raisonnement car tu calcules le remboursement sur toute la durée totale. Après 6 ans, tu aurais pourtant terminé, avec un rendement de 1,4 % d'ici là. Je laisse cela en l'état pour l'instant, il s'agit de l'erreur de principe :
Après 6 ans, les biens ont une durée résiduelle d'environ 54 ans, le rendement de base sans charges courantes (selon ton tableau !) monte alors à 43 200 €/1,7 million =>
~2,5 %.
Donc un saut d'environ 1 % que tu n'as jusqu'à présent pas du tout pris en compte, du moins si je comprends bien ton tableau. De plus, ni le terrain ni l'immeuble ne sont sans valeur après 60 ans, s'ils sont correctement entretenus. Dans l'emplacement décrit, on peut donc s'attendre à ce que la hausse de la valeur foncière compense l'inflation - il reste donc, avec tes chiffres, un rendement positif.
Il y a probablement encore d'autres petites incohérences, mais un rendement de 2,5 % est de toute façon trop faible pour compenser le risque, c'est pourquoi, dans ta/votre situation, je conseillerais un modèle promoteur/gestion locative externe plus tard pour 6-10 appartements.
Je ne ferais jamais un projet de maison individuelle/maison jumelée à louer moi-même, mais je vendrais toujours le terrain ou le donnerais en emphytéose, c'est pourquoi les propositions faites ici sont déjà plutôt bonnes.
Cordialement
Dirk Grafe