Quand devons-nous recevoir le plafond des coûts de l'architecte ?

• Erstellt am 14.01.2008 18:42:11

Unregistriert

14.01.2008 18:42:11
Nous avons trouvé un terrain en décembre. Nous voulons y construire, avons trouvé une maison, imaginé le plan, envoyé cela aux entreprises de construction et maintenant les offres arrivent. À l'époque, nous avions aussi fait venir un architecte qui a regardé le terrain. Il voulait bien construire avec nous. Nous lui avons donné nos plans et il a dessiné le plan une fois à la main, ce qui ne nous a pas plu. Nous lui avons expliqué ce que nous voulions, comment et pourquoi, et il les a refaits sur ordinateur. Ensuite, il nous a demandé de passer chez lui. Il ne nous a toujours pas donné de prix. J’ai plusieurs fois insisté auprès de son employée pour savoir ce prix.

Il m’a alors appelé il y a deux semaines et voulait lancer l’appel d’offres. Durée 1-2 mois. Trop long pour moi ! Je lui ai dit que cela engendrerait déjà des coûts pour lui, et que je voulais d’abord connaître l’étendue des travaux (coûts). Il m’a dit qu’il devait d’abord le découvrir. J’ai alors dit que si je ne pouvais pas me le permettre, je ne pourrais pas lui donner l’accord de construire avec lui. Il a dit : « Eh bien, je pars du principe que je vais construire avec vous ! » Je lui ai refusé cela et ai dit que j’avais besoin du cadre financier dans lequel cela doit se situer. Il a répondu que si c’était trop cher, il faudrait alors supprimer des choses... super, pensais-je...

Maintenant, comme dit plus haut, j’ai déjà plusieurs offres, que je trouve bonnes, de la part des entreprises de construction. Si je refuse ou ne relance plus l’architecte, des coûts peuvent-ils alors nous être facturés ? Nous n’avons rien signé avec lui, nous n’avons jamais parlé d’argent... que faire maintenant ?

Unregistriert

14.01.2008 18:42:32
Bonjour,
tu n'as rien à payer si tu n'as pas confirmé de commande par écrit. Ne signe qu'un contrat de travaux avec un prix forfaitaire. Ensuite, tout est étanche.
Ce qui est toujours important, c'est une garantie d'achèvement.
J'espère t'avoir aidé.

Unregistriert

14.01.2008 18:42:50
ce n'est pas une entreprise de construction.. mais un architecte indépendant...

il semble partir du principe qu'il va construire avec nous de manière fixe... ce que nous ne lui avons jamais promis...

nous voulions, si jamais, une estimation des coûts, combien la maison coûtera chez lui / avec lui.... mais cela semble devenir trop cher... donc c'est réglé...

on verra comment il réagit demain, quand je lui dirai qu'il devient trop cher...

Unregistriert

14.01.2008 18:43:18
coucou

donc, faire une estimation des coûts (DIN 276) ne peut pas être un tour de magie pour un architecte, même sur la base de plans de conception.

en général, ils le font aussi sans contrat, car c’est une base de décision pour savoir si l’argent suffit.
les contrats oraux avec les architectes sont aussi valables juridiquement. la preuve revient toutefois à l’architecte.

je laisserais tomber le sous-sol si possible, car il coûte vraiment cher.

variante : fais-toi proposer ta maison une fois avec et une fois sans sous-sol !!
j’ai lu l’étude de sol ; ce sont toutes des mesures très coûteuses pour l’aménagement du sous-sol. en tout cas ce que recommande l’expert !!
si tu peux “relocaliser” les pièces techniques du sous-sol, alors fais-le mieux (au rez-de-chaussée, étage)

salutations

Unregistriert

14.01.2008 18:43:32
a eu hier une bonne conversation avec lui... il nous a fait savoir que ce n'était qu'une estimation des coûts de sa part... il nous a donné tous les documents qu'il avait et nous a souhaité bonne chance, nous pouvons bien sûr le charger à tout moment de la demande de permis de construire / appel d'offres, etc... nous sommes donc déjà libres de ce côté-là :-)

voyons maintenant ce qui vient, comment nous allons faire...

abandonner la cave ?

eh bien... en pente, nous devons bien remblayer... si nous construisons sans cave... plus de remise ou de toit à rallonger, ce que nous avions initialement prévu, ce n'est pas possible... car le voisin n'autorise pas plus de 9 m de construction en limite... il faut déduire 6,5 m pour le carport... il reste 2,5 m.

bien sûr, à deux, nous n'avons pas besoin de tant d'espace pour l'instant... mais des enfants sont prévus... où vais-je pouvoir agrandir alors ?

alors je préfère faire la cave uniquement en gros œuvre et le faire moi-même plus tard...

RDC fini, habiter dedans... et ensuite le reste sera un hobby

Unregistriert

14.01.2008 18:43:54
Je parlais récemment avec lui, il considérait cela comme une estimation de coût gratuite... bien, je suis rassuré pour le moment....

pour tous ceux que cela intéressait :-)