Quand les prix baissent...

• Erstellt am 28.02.2019 15:54:21

bauhead2018

28.02.2019 15:54:21
Bonjour à tous, j’ai quelques questions pour les experts et j’espère aussi bénéficier de vos expériences !

Comme beaucoup, je me demande s’il vaut la peine pour moi de construire/acheter !
J’ai fait le comparatif Acheter vs Louer et je penche pour la location !

Simplement parce que je trouve que l’achat/la construction est actuellement trop cher et que je spéculerai un peu sur une baisse des prix, car je vois actuellement trop de risques dans un financement et je devrais sacrifier ma qualité de vie !

Malheureusement, je ne trouve pas grand-chose sur le sujet Construire vs Acheter ! Ce qui m’intéresse surtout, c’est comment les prix de la construction vont évoluer si les prix de l’immobilier baissent !
Y a-t-il des statistiques et des corrélations à ce sujet ?

Par exemple, le niveau des salaires des artisans ne va probablement pas baisser si les prix de l’immobilier baissent ou si les taux d’intérêt augmentent !
Je ne trouve pas grand-chose à ce sujet et je serais intéressé par vos expériences et opinions !

Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à découvrir de réelle corrélation entre l’indice des prix des maisons et l’indice des prix de la construction, si ce n’est que les deux augmentent continuellement.
On dirait que les prix de la construction réagissent de façon nettement plus retardée aux changements du marché, tandis que les prix d’achat sont relevés chaque trimestre !

Cela signifierait donc que dès que les prix de l’immobilier baissent, les prix de la construction restent stables et que l’achat devient alors plus attractif tandis que la construction devient plutôt moins intéressante… jusqu’à ce que les prix remontent !

Ainsi, construire n’est intéressant que pendant des phases comme maintenant, où le prix d’une maison individuelle des années 70, y compris rénovation, est à peu près aussi cher qu’une construction neuve, ou est-ce que je me trompe ?

J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu, car cette décision de vie me tracasse un peu et devrait probablement être bien réfléchie !

Pour simplifier, il ne faut pas intégrer tous les paramètres qui sont déjà évoqués dans le débat Louer vs Acheter !
Divorce, enfants, chômage, loyer à la retraite, etc. !

Ce qui m’intéresse, ce sont les corrélations entre les prix de construction et les prix d’achat !

Merci d’avance

Zaba12

28.02.2019 16:11:20
C'est une bonne question, mais est-ce que ça a vraiment du sens maintenant, alors que les taux d'intérêt continuent de baisser, de spéculer sur ce qui pourrait arriver dans 5 à 10 ans ? Les prix de la construction vont encore augmenter. Et il n'y a pas de fin en vue.

As-tu autant de temps à attendre ? Mais bon, je vais quand même faire cet exercice de pensée.

Selon moi, ce sont d'abord les prix d'achat qui vont baisser avant que les prix des constructions neuves ne diminuent, car l'entrepreneur en construction a des carnets de commandes éventuellement remplis pour 1 à 2 ans. Tandis que les biens existants peuvent être vendus immédiatement et que le vendeur pourra réagir rapidement à la disparition des acheteurs par des baisses de prix.

Mais tant que les taux d'intérêt ne dépassent pas 3-4 % sur 15 ans, ça continuera à aller à la hausse.

HilfeHilfe

28.02.2019 17:08:49
Cette tendance existait aux États-Unis et était plus profondément ancrée. Là-bas, tu avais parfois des financements à 140 % et un bon Disney. Oui, en Allemagne aussi, les financements avec ou sans apport personnel ont augmenté. Mais je ne vois pas de dépréciation massive des prix de l'immobilier. L'économie est trop stable pour cela.

Bookstar

28.02.2019 17:18:38
L'économie est encore stable, mais les idéologues de gauche ou aussi les casse-cou verts sont en train de la ruiner et alors nous menace ce que l'Espagne et la Grèce ont déjà vécu. La bulle immobilière va éclater à cause du chômage, etc.

halmi

28.02.2019 17:22:29
Comment notre notaire l'a si bien dit aujourd'hui : "en ce moment, il est plus difficile de trouver une entreprise de construction raisonnable que d'obtenir un prêt bancaire."

Zaba12

28.02.2019 17:45:49

C’est vrai