Inattenduement bien : notre salle de bain ! En réalité, c’était une solution d’urgence. Nous savions où il fallait placer la salle de bain et ce que nous voulions y mettre, il fallait donc trouver une solution. Et le résultat est vraiment "Wouw" ! Nous ne l’avions pas prévu. En particulier la grande fenêtre à deux battants au-dessus des toilettes, que nous avons ensuite étendue sur toute la largeur, est une réussite ! Au départ, c’était juste une nécessité pour ne pas se cogner la tête aux toilettes situées sous la pente du toit.
Au final, c’est une grande salle de bain claire et (selon nous) très belle qui est née. Le sauna sera installé en octobre/novembre et ce sera alors une vraie oasis de bien-être. Beaucoup plus belle que ce que nous avions imaginé.
Puis nous avons renoncé au bidet que je voulais au début. Parce que sinon, on se serait assis avec les toilettes juste en face de la porte. Je trouvais ça nul. C’est devenu une armoire intégrée, les toilettes ont été déplacées plus vers la baignoire et donc hors du "passage", et à la place du bidet nous avons maintenant une douche hygiénique. Ainsi, nous avons gagné une superbe grande armoire de salle de bain (pour l’instant encore sans porte, mais elle viendra) dont je ne veux plus me passer aujourd’hui. Et la douche hygiénique remplace très bien le bidet.
En résumé, nous avons vraiment créé la salle de bain juste selon les contraintes extérieures – et le résultat est tout simplement superbe.
Notre cuisine, avec son plan de travail massif en pierre naturelle de 10 cm d’épaisseur pour l’îlot – là, nous avions prévu que ce serait génial, et ça l’est effectivement devenu. Donc pas "inattendu" bien.
Notre salle d’eau pour invités est aussi très réussie. La douche est plus confortable que dans bien des maisons individuelles classiques, l’éclairage transforme cette pièce plutôt sombre en une petite oasis de bien-être chaleureuse. Nous ne l’avions pas prévu non plus. Les carreaux que nous avons choisis pour l’entrée et la salle d’eau des invités sont vraiment très beaux. Le critère principal était ici que les traces de pas ne soient pas trop visibles rapidement, puisque posés dans l’entrée.
Je ne veux plus non plus me passer de la ventilation mécanique contrôlée. Rien que se réveiller le matin dans la chambre sans que ça sente le chat, c’est un luxe incroyable dont je ne veux plus, plus jamais me passer. Nous ne l’avions même pas réussi dans notre ancienne chambre avec une fenêtre entrebâillée – courant d’air uniquement si la porte était aussi ouverte, sinon c’était étouffant (surtout en été). Avec la porte ouverte, par contre, nous avions les chats dans le lit, ce que nous n’aimons pas vraiment (parce que ces bestioles arrivent à voler plus de place que ce qu’elles rendent). J’aime dormir au frais et j’étais sceptique que la chambre avec ventilation mécanique me convienne et que je n’aie pas trop chaud. Non, ce n’est pas le cas. Le besoin de fraîcheur vient vraiment de la sensation de ne pas avoir d’air frais. Maintenant avec la ventilation mécanique, notre chambre est plus chaude qu’avant, mais étonnamment (et de manière inattendue) cela ne me dérange pas du tout.
Notre fenêtre étroite dans la cuisine, à hauteur du plan de travail. Il a fallu du temps pour l’imposer ! On nous a tellement résisté que nous avons douté nous-mêmes. Mais maintenant que nous avons obtenu gain de cause, je dois dire : génial ! Ça rend super bien, comme c’est ! Et quand on est devant le plan de travail, il y a de la lumière, mais même quand le soleil brille directement, on n’est pas ébloui. Et visuellement, cela s’intègre parfaitement dans la cuisine.
Effet secondaire : les cônes lumineux que projettent les spots agissent comme un tableau. Nous n’avions pas du tout cela sur le plan de travail avant (je n’ai malheureusement pas de photo sous la main, mais les trois spots projettent des cônes qui se chevauchent, c’est superbe).
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits et heureux dans notre maison. Nous avons eu, involontairement, beaucoup de temps pour planifier, car la demande de permis de construire a duré une éternité – au final, cela a payé.