Qu'est-ce que signifie exactement "bien isolé" ?

• Erstellt am 10.10.2014 14:04:06

zerogt

10.10.2014 14:04:06
Bonjour

Nous envisageons actuellement de vendre notre maison construite en 2000 pour en construire une nouvelle.

On lit partout qu’il faut une bonne isolation, etc. Mais qu’est-ce qui est vraiment efficace et quel compromis est raisonnable en termes de coût/bénéfice ? Nous avons des idées assez précises sur l’apparence de la maison, et pourtant chaque entreprise de construction propose des solutions différentes. Seuls Poroton veulent tous utiliser.

Voici quelques données principales

Maison à 3 pignons
12x9,5 avec un appentis sur un tiers du côté jardin en saillie d’1 mètre, soit alors 10,5

1 mètre de mur bas

Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur

Chauffage par le sol dans toutes les pièces

Minimum Kfw 70 par isolation, pas par technique

Le fournisseur 1 propose des murs de 24 cm + 16 cm d’[wdvs] 0,40, toit 20 cm 0,35

Le fournisseur 2 propose des murs de 17,5 cm + 16 cm d’[wdvs] et toit de 20 cm 0,35

Le fournisseur 3 veut soudainement réussir avec 17,5 cm et 10 cm d’[wdvs].

Nous favorisons actuellement le fournisseur 1 même s’il est nettement plus cher (+-15 000 euros), je voudrais juste savoir si l’isolation est vraiment bonne ou plutôt de qualité inférieure, auquel cas il faudrait améliorer. Je vous serais reconnaissant pour les meilleurs conseils.

Olli

Doc.Schnaggls

10.10.2014 15:21:36
Bonjour Olli,

mon favori pour la construction en pierre sur pierre serait une structure monolithique - c’est-à-dire une pierre Poroton de 36,5 cm SANS [WDVS]...

Est-ce que ce n’est pas une option pour vous ?

Cordialement,

Dirk

Manu1976

10.10.2014 16:12:43
Et nous construisons Kfw 70 SANS isolation. En effet, avec des briques Poroton T9 de 36 cm. Côté technique, nous avons uniquement une PAC air-eau - pas de ventilation, pas de solaire, pas de photovoltaïque. Ainsi, la maçonnerie plus épaisse protège aussi de la chaleur en été. ;-)

zerogt

11.10.2014 11:01:57
Comment la chaleur est retenue dans l'enveloppe m'importe peu pour l'instant, donc une option monolithique serait également envisageable. Ce qui est important pour nous, c'est une consommation d'énergie aussi faible que possible sans que les coûts supplémentaires pour l'isolation, que ce soit une pierre plus épaisse ou plus d'enduit isolant extérieur, ne deviennent économiquement non viables. Un autre point exclu est le chauffage électrique. La géothermie sera difficile sur le terrain, pour des capteurs de surface ou des capteurs en tranchée l'espace risque d'être assez restreint et je préfère éviter les sondes à cause des anciennes activités minières (sans parler des autorisations). Qu'est-ce qui est aujourd'hui la norme en matière d'isolation de toiture et qu'est-ce qui est meilleur que le standard. En fait, peu m'importe ce que dit la KfW, ce qui compte c'est une faible consommation énergétique, vraiment pas embellie par des formules quelconques parce que le bois est à la mode en ce moment ou autre chose qui devrait être particulièrement subventionnée.

Bauexperte

13.10.2014 11:10:28
Bonjour Olli,

C’est normal. Même si tu vas par exemple dans un magasin de cuisine, chaque vendeur ou vendeuse te proposera une offre différente ;)

Ce n’est pas vraiment le cas. Il y a pas mal de gens qui construisent avec du béton cellulaire, de l’argile expansée, du sable calcaire, du pumice ou du béton.

Pour une maison classique à 3 pignons, le 3e pignon est plutôt petit... Nos maisons comparables ont toutes une profondeur de 3,00 m au niveau du 3e pignon. Ce que tu décris, je l’appellerais plutôt une lucarne en chien-assis.

À mon avis, l’épaisseur de l’isolation de la toiture ne convient déjà pas chez les trois fournisseurs...

Un enduit isolant de 16 cm, je le considère actuellement comme « normal ». Si tu choisis une maison avec un enduit isolant, cela peut convenir avec une maçonnerie extérieure de 17,5 cm ou de 24 cm selon l’emplacement et la situation du terrain.

Ces jours-ci, on parle beaucoup d’isolation, mais moins de la manière dont certaines exigences de la KfW peuvent être atteintes ; cela ne se fait pas seulement par une isolation supplémentaire. Beaucoup de choses restent « seulement » sur le papier, selon moi, par exemple la récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation. Pour moi, cela signifie que tu dois d’abord décider ce que tu souhaites. Veux-tu construire une maison individuelle avec un enduit isolant ou plutôt une maison monolithique, comme l’ont décrit le « Doc » ou « Manu » ? Une affirmation comme « peu importe comment la chaleur est maintenue dans l’enveloppe » n’est pas très constructive, à mon avis. Les maisons construites avec un enduit isolant sont en général moins chères... même si cela ne me semble pas toujours évident ; en principe, ce devrait être l’inverse.

Tu écris aussi que tu ne veux pas chauffer à l’électricité – que veux-tu dire exactement ? Veux-tu construire classiquement avec une chaudière à condensation au gaz et une aide solaire pour le chauffage ? Parce que « peu importe ce que dit la KfW » ne peut s’appliquer que si tu renonces aux aides KfW ; dans ce cas, il faut uniquement respecter la réglementation actuelle sur la performance énergétique.

Salutations, expert en construction

DerBjoern

13.10.2014 12:10:09

Les fournisseurs 1 et 2 ne sonnent pas trop mal. En ce qui concerne l’isolation de la toiture, je donne raison à l’expert en construction. Ce n’est pas si mauvais, mais pas non plus très généreux. Quel type d’ITE veut utiliser le fournisseur 1 avec une valeur U de 0,4 ? Le polystyrène expansé courant a une valeur de 0,35 et est en fait assez bon marché.

Les murs avec 36 cm de T9 ne sont pas non plus très brillants. Cela donne une valeur U d’environ 23,5. C’est plutôt le bas du spectre de nos jours.