Qu'est-ce que signifie exactement "bien isolé" ?

• Erstellt am 10.10.2014 14:04:06

zerogt

14.10.2014 17:40:12
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de préciser mes propos.

C’est un peu vague, je parlais des entreprises avec lesquelles nous avons parlé jusqu’à présent. Et elles construisent toutes avec du « Poroton ».

D’accord. Quelle épaisseur devrait-elle faire environ ?

Très bien, alors convenons d’un pignon en croupe. Le fournisseur parle de maison frisonne, mais ce n’est pas non plus important de savoir quel nom on donne à ce type.

La région est le sud-est de la Basse-Saxe, dans le triangle entre Hanovre, Braunschweig et Hildesheim.

La maison elle-même doit être construite dans le vieux centre du village, donc pas en bordure de champs ou autre.

L’orientation de la maison, grossièrement avec le pignon en croupe (j’apprends) vers le sud-ouest, sans ombre.

Donc par « ça m’est égal pour le moment », j’entends que je suis ouvert à toutes les propositions.

Fondamentalement, la forme de base proposée est brique creuse + ITE. J’ai des doutes sur la pertinence de faire construire les entreprises (les 3 réalisent les gros œuvres avec leurs propres employés)
soudainement avec d’autres matériaux. À quoi me sert la meilleure brique isolante si elle est mal mise en œuvre ensuite ?
S’il y a des raisons contre l’ITE, je veux bien les entendre.

Mon idée de base est une chaudière gaz à condensation + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur pour maîtriser le « problème » de la ventilation et pour le confort (plusieurs connaissances en vantent les mérites). Je ne veux pas vraiment de la solaire thermique.

KfW 70 est probablement trompeur de ma part. L’aide n’est pas importante, je veux simplement construire une maison qui offre un bon compromis entre coûts de construction et coûts d’exploitation. Autrement dit, je ne veux pas avoir sur le papier la maison idéale parce qu’elle est calculée à partir d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à pellets, mais qui coûte en réalité cher à chauffer.

Je veux donc savoir jusqu’où il vaut la peine d’isoler davantage et à partir de quand les efforts deviennent disproportionnés par rapport aux bénéfices. Je ne sais pas comment mieux l’expliquer.

Notre favori est par exemple indiqué comme suit dans la description des prestations :

Les fenêtres sont à triple vitrage avec un coefficient Ug de 0,6.
Dalle de sol 110 mm WLG 035.
Murs 24 cm Poroton + 16 cm ITE.
Toiture 20 cm laine minérale WLG 035.

Donc la question est où il serait encore raisonnable d’améliorer sans par exemple investir 15 000 euros pour ensuite économiser 50 euros de gaz.

Cordialement

Olli

Bauexperte

15.10.2014 12:08:52
Bonjour Olli,

Tu veux travailler avec une chaudière à condensation gaz, donc je pense que 240 mm seront déjà exigés. Mais tu ne le sauras précisément que lorsque le formulaire en ligne 153 sera créé ou, si effectivement les fonds KfW ne jouent pas de rôle, dès que le certificat énergétique doit être calculé.

Le vent souffle librement à travers la campagne :D

Je le déconseillerais aussi absolument. Au fait, ces jours-ci, il est « normal » que la grande majorité des entreprises de construction réalise le gros œuvre avec leurs propres employés. Ce n’est qu’à partir du charpentier que des entreprises artisanales externes entrent en jeu.

Moi - me remettre dans les ennuis ? Non ...

Économiquement aujourd’hui, une maison à efficacité KfW 70 est pertinente ; tout le reste relève de la conviction ou du hobby... à mon avis...

Comme la plupart des fournisseurs, ton entreprise de construction s’est pliée aux jeux de la concurrence. Ceux-ci indiquent la valeur Ug du vitrage, mais pas la donnée bien plus importante, à savoir la valeur U. Celle-ci désigne la valeur de la fenêtre entière. En tant que maître d’ouvrage, je voudrais aussi savoir quels profils (à 5 chambres ou plus) ou quels aspects de sécurité (verrouillage à tête champignon) sont utilisés.

L’indication concernant la dalle de sol reflète, au fait, seulement les valeurs requises du bâtiment de référence. Nos dalles affichent à cet endroit une valeur de 0,26 W(m2K) mais sont aussi beaucoup plus épaisses. Il serait intéressant de savoir dans ce contexte comment se présente la construction de la dalle de plancher au-dessus du rez-de-chaussée. Si tu choisis une douche de plain-pied, y a-t-il un "effet" visible sous la pièce située en dessous ?

Si je lis bien tes données ci-dessus, je pense que tu le sauras précisément quand la maison sera calculée. Comme déjà écrit, je trouve - mais ce n’est que mon impression subjective - que la valeur de la dalle et de l’isolation utilisée n’est pas top...

Salutations, expert en construction