zerogt
14.10.2014 17:40:12
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer de préciser mes propos.
C’est un peu vague, je parlais des entreprises avec lesquelles nous avons parlé jusqu’à présent. Et elles construisent toutes avec du « Poroton ».
D’accord. Quelle épaisseur devrait-elle faire environ ?
Très bien, alors convenons d’un pignon en croupe. Le fournisseur parle de maison frisonne, mais ce n’est pas non plus important de savoir quel nom on donne à ce type.
La région est le sud-est de la Basse-Saxe, dans le triangle entre Hanovre, Braunschweig et Hildesheim.
La maison elle-même doit être construite dans le vieux centre du village, donc pas en bordure de champs ou autre.
L’orientation de la maison, grossièrement avec le pignon en croupe (j’apprends) vers le sud-ouest, sans ombre.
Donc par « ça m’est égal pour le moment », j’entends que je suis ouvert à toutes les propositions.
Fondamentalement, la forme de base proposée est brique creuse + ITE. J’ai des doutes sur la pertinence de faire construire les entreprises (les 3 réalisent les gros œuvres avec leurs propres employés)
soudainement avec d’autres matériaux. À quoi me sert la meilleure brique isolante si elle est mal mise en œuvre ensuite ?
S’il y a des raisons contre l’ITE, je veux bien les entendre.
Mon idée de base est une chaudière gaz à condensation + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur pour maîtriser le « problème » de la ventilation et pour le confort (plusieurs connaissances en vantent les mérites). Je ne veux pas vraiment de la solaire thermique.
KfW 70 est probablement trompeur de ma part. L’aide n’est pas importante, je veux simplement construire une maison qui offre un bon compromis entre coûts de construction et coûts d’exploitation. Autrement dit, je ne veux pas avoir sur le papier la maison idéale parce qu’elle est calculée à partir d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à pellets, mais qui coûte en réalité cher à chauffer.
Je veux donc savoir jusqu’où il vaut la peine d’isoler davantage et à partir de quand les efforts deviennent disproportionnés par rapport aux bénéfices. Je ne sais pas comment mieux l’expliquer.
Notre favori est par exemple indiqué comme suit dans la description des prestations :
Les fenêtres sont à triple vitrage avec un coefficient Ug de 0,6.
Dalle de sol 110 mm WLG 035.
Murs 24 cm Poroton + 16 cm ITE.
Toiture 20 cm laine minérale WLG 035.
Donc la question est où il serait encore raisonnable d’améliorer sans par exemple investir 15 000 euros pour ensuite économiser 50 euros de gaz.
Cordialement
Olli
Je vais essayer de préciser mes propos.
Citation de zerogt :
Tout le monde veut uniquement poser du Poroton.
Pas vraiment. Il y a pas mal de gens qui construisent avec du béton cellulaire, argile expansée, pierre calcaire silico-calcaire, pouzzolane ou béton.
C’est un peu vague, je parlais des entreprises avec lesquelles nous avons parlé jusqu’à présent. Et elles construisent toutes avec du « Poroton ».
Citation de zerogt :
Minimum KfW 70 via isolation, pas via la technique.
Alors à mon avis, l’épaisseur de l’isolation de la toiture ne convient pas chez les 3 fournisseurs…
D’accord. Quelle épaisseur devrait-elle faire environ ?
Citation de zerogt :
Maison à 3 pignons
12x9,5 poutres sur le tiers de la façade jardin, en saillie de 1 m donc environ 10,5.
Pour une maison classique à 3 pignons, le 3e pignon est assez petit… nos maisons comparables ont toutes une profondeur de 3,00 m au 3e pignon. Ce que tu décris, j’appellerais plutôt cela un étage en croupe.
Très bien, alors convenons d’un pignon en croupe. Le fournisseur parle de maison frisonne, mais ce n’est pas non plus important de savoir quel nom on donne à ce type.
J’estime actuellement les 16 cm d’ITE comme « normal », si tu choisis une maison avec ITE ; selon la localisation et la situation du terrain, cela peut convenir avec un mur extérieur de 17,5 cm ou une brique de 24 cm.
La région est le sud-est de la Basse-Saxe, dans le triangle entre Hanovre, Braunschweig et Hildesheim.
La maison elle-même doit être construite dans le vieux centre du village, donc pas en bordure de champs ou autre.
L’orientation de la maison, grossièrement avec le pignon en croupe (j’apprends) vers le sud-ouest, sans ombre.
Ces jours-ci, on parle beaucoup d’isolation, moins de la manière dont certains critères KfW peuvent être atteints ; cela ne se fait pas uniquement par une isolation supplémentaire. Beaucoup reste « sur le papier » ; à mon sens, par exemple la récupération de chaleur dans les installations de ventilation. Cela signifie pour moi que tu dois d’abord décider ce que tu veux. Veux-tu construire une maison individuelle avec ITE ou plutôt une maison monolithique comme le décrivent « Doc » ou « Manu » ? Une phrase comme « je m’en fiche de la manière dont la chaleur est conservée dans l’enveloppe » n’est à mon avis pas très utile. Les maisons construites avec ITE sont en général moins chères… bien que cela ne soit pas toujours évident pour moi ; en fait, cela devrait être le contraire.
Donc par « ça m’est égal pour le moment », j’entends que je suis ouvert à toutes les propositions.
Fondamentalement, la forme de base proposée est brique creuse + ITE. J’ai des doutes sur la pertinence de faire construire les entreprises (les 3 réalisent les gros œuvres avec leurs propres employés)
soudainement avec d’autres matériaux. À quoi me sert la meilleure brique isolante si elle est mal mise en œuvre ensuite ?
S’il y a des raisons contre l’ITE, je veux bien les entendre.
Tu écris aussi que tu ne veux pas chauffer à l’électricité – que comprends-tu par là ? Veux-tu construire classiquement avec une chaudière gaz à condensation et un soutien solaire pour le chauffage ? Parce que « peu importe ce que dit la KfW », cela ne peut être le cas que si tu renonces aux aides KfW ; alors seule la réglementation thermique en vigueur s’applique.
Mon idée de base est une chaudière gaz à condensation + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur pour maîtriser le « problème » de la ventilation et pour le confort (plusieurs connaissances en vantent les mérites). Je ne veux pas vraiment de la solaire thermique.
KfW 70 est probablement trompeur de ma part. L’aide n’est pas importante, je veux simplement construire une maison qui offre un bon compromis entre coûts de construction et coûts d’exploitation. Autrement dit, je ne veux pas avoir sur le papier la maison idéale parce qu’elle est calculée à partir d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à pellets, mais qui coûte en réalité cher à chauffer.
Je veux donc savoir jusqu’où il vaut la peine d’isoler davantage et à partir de quand les efforts deviennent disproportionnés par rapport aux bénéfices. Je ne sais pas comment mieux l’expliquer.
Notre favori est par exemple indiqué comme suit dans la description des prestations :
Les fenêtres sont à triple vitrage avec un coefficient Ug de 0,6.
Dalle de sol 110 mm WLG 035.
Murs 24 cm Poroton + 16 cm ITE.
Toiture 20 cm laine minérale WLG 035.
Donc la question est où il serait encore raisonnable d’améliorer sans par exemple investir 15 000 euros pour ensuite économiser 50 euros de gaz.
Cordialement
Olli