Snowy36
11.11.2019 19:06:35
Je pense que la question est mal posée. Mis à part des points évidents comme l’emplacement, la surface habitable/utilisable, le plan et la taille du terrain ou son orientation, il s’agit plutôt de ce qu’il faut éviter.
D’après mon expérience, très peu d’acheteurs ont des idées précises en dehors de quelques données clés. Les maisons généralement envisageables sont donc évaluées par élimination, et celle qui présente le moins de points négatifs l’emporte.
À cet égard, il y a une série de « composants » qui ne sont plus modifiables pour des raisons de coûts ou techniques, mais qui représentent un véritable « no-go » pour beaucoup d’acheteurs (expérience locale). J’y compte par exemple :
[*]Façade avec ITE (isolation thermique par l’extérieur)
[*]tuiles émaillées (brillantes)
[*]radiateurs au lieu de chauffage par le sol
[*]cloisons intérieures en béton cellulaire, en Poroton ou en d’autres matériaux peu isolants phonétiquement
[*]hauteur sous plafond <250 cm
Un bricolage évident et trop important réalisé par des amateurs est aussi très dissuasif.
Tout ce qui constitue des « particularités » positives dépend à mon avis trop du goût personnel et/ou de la mode du moment pour qu’on doive se soumettre au diktat de la revente.
Presque toutes les maisons ont du Poroton comme cloison intermédiaire quand elles sont en pierre, à quoi d’autre que du béton cellulaire penses-tu ?
De plus, cela dépend de l’épaisseur... pour du Poroton de 11 cm je te donne raison.