Que pensez-vous des tapis ? Complètement démodés ?

• Erstellt am 11.12.2007 21:35:10

Winkli

05.05.2011 09:01:05
Il existe bel et bien de grands avantages d’un revêtement textile par rapport à un revêtement dur. Voici de nouveau les plus importants :

1. Effet de réduction du bruit
Des études scientifiques prouvent que la nuisance sonore dans les bâtiments a une influence déterminante sur le bien-être des personnes. En plus d’éviter les bruits de pas, les moquettes offrent de très bonnes propriétés d’absorption acoustique, qui empêchent une nuisance sonore importante comme c’est le cas avec les revêtements durs. L’absorption optimale du son des moquettes est particulièrement notable dans les lieux où beaucoup de personnes se retrouvent. Lorsqu’une moquette est intégrée dès la phase de planification, des économies peuvent être réalisées sur les mesures acoustiques dans la pièce.

2. Propriétés liant la poussière
Grâce à ses propriétés liant la poussière, la moquette est environ 50 % plus hygiénique qu’un revêtement dur. Comme les particules de poussière retiennent également les germes et d’autres composants présents dans l’air ambiant, la moquette contribue, avec un entretien régulier et dès le départ correctement effectué, à réduire le potentiel de risque.

3. Économies d’énergie
Les moquettes donnent non seulement une impression visuelle de chaleur, de confort et de bien-être, mais elles contribuent également de façon avérée à conserver la chaleur plus longtemps dans une pièce. D’ailleurs, pour le ressenti de chaleur par l’homme, c’est surtout la chaleur des pieds qui compte, laquelle – contrairement aux revêtements durs – est très facilement atteinte avec une moquette, même sans chauffage au sol et sans augmentation de la température de l’air ambiant.
De plus, une moquette – contrairement aux revêtements durs – peut offrir une bonne fonction isolante contre le froid, par exemple venant de caves non chauffées.

4. Entretien facile
Un entretien optimal dès le début est la condition pour un bel aspect et une longue durée de vie de la moquette. Sous cet aspect et avec l’utilisation des bons appareils et méthodes de nettoyage, les salissures sont beaucoup plus faciles à enlever d’une moquette que sur certains revêtements durs stratifiés. Selon l’usage, un plan d’entretien peut être élaboré afin d’assurer l’hygiène du sol et de préserver l’effet esthétique de votre moquette en tant qu’élément décoratif de la pièce.

5. Moquette Girloon également pour les allergiques aux acariens domestiques
Selon nos connaissances, il n’existe aucune étude scientifique ou publication établissant un lien entre l’apparition d’allergies et la présence d’une moquette. Avec un entretien régulier et un nettoyage professionnel adéquat, l’allergène réel, les excréments des acariens domestiques, peut être très bien éliminé de la moquette.
Puisque la moquette est le seul revêtement de sol qui, grâce à sa surface, est capable de capturer la poussière domestique en suspension dans l’air, elle est le revêtement le plus adapté pour les personnes allergiques aux acariens.

6. Allégement de la musculature
D’un point de vue orthopédique, la moquette présente les meilleures propriétés parmi tous les revêtements de sol. La couche de fibres s’adapte à chaque mouvement du pied et assure une répartition uniforme, favorable aux articulations, du poids du corps.

7. Risque réduit d’accidents
Les revêtements textiles sont souples et élastiques tout en n’étant pas glissants. Il en résulte une grande sécurité de marche, ce qui réduit nettement le risque de glissade. Un avantage qui est particulièrement important pour les personnes âgées et dans les escaliers.

8. Qualité de l’air intérieur
Les moquettes sont contrôlées par la « Communauté des moquettes écologiques » (abrégé GuT) et appartiennent donc aux qualités qui obtiennent de très bons résultats lors de l’évaluation de la qualité de l’air intérieur. Nous attestons cette circonstance par un contrôle volontaire interne et externe et garantissons ainsi des moquettes à faibles émissions de substances nocives, respectueuses de l’environnement et écologiques.

9. Pose et remplacement du revêtement
La pose d’une moquette sur un support prêt à la pose est beaucoup plus rapide et moins coûteuse que pour de nombreux revêtements durs. Le retrait d’une moquette est aussi généralement moins fastidieux et onéreux que celui des « concurrents durs ».

Kalle79

07.07.2014 11:39:18
Je ne trouve pas ça une si mauvaise idée, bien sûr cela dépend aussi de l'âge de ton enfant.
Si il est déjà un peu plus âgé, je le ferais même et poserais de la moquette.

Bauherren2014

25.07.2014 13:19:53
Je trouve cela en fait particulièrement avantageux avec les petits enfants. Dans notre vieux appartement, nous avions du parquet stratifié dans la chambre des enfants et je dois dire que je ne le trouvais pas si joli. Le sol était dur - et les petits enfants tombent facilement. C'était froid (bon, maintenant avec le chauffage au sol ce n’est pas un problème) et je trouvais ça inconfortable. Et c'était aussi glissant, si bien que ma fille (qui aime aussi marcher sans chaussures) a souvent glissé.

Maintenant dans la maison, nous avons mis de la moquette à la fois dans la chambre à coucher et dans les chambres des enfants (avec deux petits enfants de 2 ans et 1/2 an) et je ne voudrais pas faire autrement. Bien sûr il y a parfois des taches, mais la plupart du temps elles partent sans problème. Je peux laisser la petite ramper sans inquiétude sans penser qu’elle pourrait tomber sur la tête (c’est assez bruyant quand elle tombe sur le parquet stratifié ) et c’est beaucoup plus confortable. Et soyons honnêtes : dans les chambres des enfants, on ne laisse pas le tapis pendant 10 ou 15 ans de toute façon. À un moment donné, les enfants veulent autre chose, donc il ne doit pas forcément être le plus cher. Et s’il devient trop sale ou miteux, on le remplace simplement.