Qu'est-ce qui vous a le plus stressé lors de la construction de la maison ?

• Erstellt am 04.03.2022 08:29:56

Pinkiponk

06.03.2022 08:03:35

J’aimerais savoir pourquoi. Nous aurions aimé visiter les usines, mais personne ne nous y a invités ni même encouragés. Cela me semble être un signe d’ouverture et de transparence. Qu’y a-t-il de peu sérieux ou désavantageux à cela, tant qu’on n’est pas obligé de signer quoi que ce soit lors de la visite de l’entreprise ?

11ant

06.03.2022 12:17:02

Le ton fait la musique :

Ce n’est pas une invitation à la visite de l’usine (ce qui serait bien sûr un geste de transparence louable), mais il s’agit ici du contraire : un intéressé reçoit la « grâce » de l’information / de l’offre seulement s’il a pris la peine de se rendre au berceau du produit convoité. C’est peu sérieux, car il y a probablement le calcul de profiter de trois effets psychologiques :
1. Emotion : en route, se crée une tension d’attente pour la surprise, « l’événement » est « hype » ;
2. la visite de l’usine chez le premier fabricant crée un effet d’ancrage qui renforce celui d’une première visite d’une maison témoin chez le même fabricant (ou qui efface une première visite seulement maison témoin chez un autre fabricant) ;
3. la gêne de faire de cette dépense un « coût irrécupérable » fait que le fabricant obtient quasiment des points bonus en comparaison dans une égalité à peu près réelle, ce qui le fait gagner.

Celui qui utilise donc la visite d’usine de manière manipulatrice comme « pas de friandise sans acrobatie » mérite à mon avis le carton rouge.

Vérifier l’honnêteté d’un intérêt est en soi légitime, après tout la préparation d’une offre coûte temps et argent - mais cela devrait aussi réussir autrement auprès d’un conseiller commercial.

WilderSueden

07.03.2022 11:15:14
Nous n’en sommes pas encore là, mais ce qui me stresse surtout, c’est l’attente. Presque 1 an pour le développement du terrain, ensuite attendre éternellement la mesure, 3 mois entre le rendez-vous chez le notaire et la levée d’hypothèque, attendre une météo appropriée. Attendre que le Küchenbauer2 daigne faire une offre (particulièrement agaçant parce que c’est pour cela que j’ai laissé Küchenbauer1 en suspens...).

11ant

07.03.2022 11:36:51

Est-ce que ces deux attendent peut-être l’un l’autre parce qu’ils obtiennent un prix de projet du même grossiste ?

WilderSueden

07.03.2022 12:42:39
Je ne pense pas. Si je vois bien, ils ont des marques différentes pour les meubles. Le problème, je crois, c’est plutôt que Küchenbauer2 a un employé qui ne s’en occupe pas correctement. Il a en effet raté le premier rendez-vous d’une manière ou d’une autre. Ce qui veut dire que la décision pour cette entreprise est déjà prise...

11ant

07.03.2022 13:32:54

Ainsi, en ce qui concerne la question du titre, c’est toi-même qui causes le plus de problèmes, parce que tu laisses encore Küchenbauer1 en attente ;-)

Oben