Cronos86
16.01.2023 17:04:58
Le chef de chantier pense maintenant qu’un drainage serait plutôt désavantageux, car cela créerait une pente d’écoulement de l’eau. Et le béton WU dans le sol argileux humide ne pose pas de problème.
Je souhaite maintenant obtenir au moins un second avis, car bien entendu, je veux obtenir une fondation aussi stable que possible à long terme.
Un drainage dans le sol argileux peut-il aussi être désavantageux ? Ou est-ce que je ne fais rien de mal avec un drainage tout autour de la dalle de fondation ?
En général, je ne saurais pas en quoi un drainage pourrait avoir un effet négatif sur la construction. La question est plutôt de savoir si un drainage est admissible, c’est-à-dire où l'eau sera conduite et si dans ce cas, les efforts et les coûts en valent vraiment la peine.
Vous avez une dalle WU (dans 95 % des cas pour une maison individuelle sans sous-sol, ce n’est pas nécessaire), et je suppose qu’il n’y a pas de nappe phréatique. Un drainage ne servirait donc qu’à évacuer les eaux pluviales/de surface. Tant que l’eau ne s’écoule pas sur la dalle, je ne vois aucune nécessité pour un drainage.
Une coupe de terrain avec la maison serait aussi avantageuse pour mieux évaluer la situation.
Comment le bâtiment a-t-il été fondé ?