Eau sur la dalle de sol, cause et fuite inconnues

• Erstellt am 21.03.2018 10:39:02

Benutzer 1003

30.03.2018 11:30:11
Bonjour Forum,

l’humidité pénétrante ne peut avoir que quelques causes :

- Eau de conduite : test avec compteur d’eau négatif, théoriquement une fuite avant le compteur d’eau pourrait encore être présente.

- eaux usées refluent : les eaux usées sentent toujours, donc probablement négatif, la visite de canalisation en attente apportera de la clarté.

- fuite de chauffage : si la pression dans le système de chauffage reste constante, c’est étanche. Je suppose que ce point a déjà été pris en compte - négatif.

- humidité de condensation : le point de rosée n’est pas atteint - négatif.

- drainage de toiture défectueux : l’humidité s’écoule uniformément par tous les temps - négatif.

- humidité pénétrante venant du sol : même si la construction a été réalisée en tant que baignoire blanche, l’étanchéité n’est pas prouvée. L’humidité pénétrante peut s’écouler uniformément.

Si la visite de canalisation ne donne rien (ce que je suppose), il ne reste à mon avis que l’humidité pénétrante venant du sol. Sinon, l’écoulement uniforme de l’eau n’est pas explicable.

La cause se trouve donc probablement quelque part dans la construction, ou dans la zone des passages muraux en contact avec le sol ([Strom-, Wasser-, Abwasserleitungen, usw.]).

Un passage mural qui fuit peut être réparé assez facilement après une localisation précise.

En cas de défauts dans la construction elle-même, une rénovation importante vous menace probablement.

Bonne chance et cordialement

Kristof

ypg

30.03.2018 12:05:56
Aviez-vous fait réaliser une étude géotechnique avant le début des travaux à l'époque ? Qu'en disait-elle ?

Pour l'examen d'échantillons de toute nature : les instituts savent très bien ce qu'ils doivent analyser dans l'échantillon lorsqu'on leur indique le problème. Éventuellement, envoyer des échantillons de comparaison, par ex. eau du robinet, eau de pluie, échantillon de sol, afin d'éventuellement exclure.

Alex85

30.03.2018 12:41:16
Les éléments de murs préfabriqués ne signifient pas non plus automatiquement une cuve blanche. L'entreprise de gros œuvre est, pratique, en faillite et la maison a été construite en autogestion, il y avait de l'eau dans la fouille ... un certain soupçon s'impose donc. [Bodengutachten] - je pense que l'on peut deviner la réponse dans cette configuration.

ibo85

03.04.2018 13:37:36
Alors, je reviens vers vous après plusieurs examens effectués.
J’ai invité un ami pour parcourir les canalisations d’eaux usées avec une caméra -> tout est étanche et sans problème.
Il m’a dit que je devais informer mon assurance bâtiment et agir en conséquence.
Je l’ai fait et on m’a demandé de faire appel à une société de détection de fuites.
Un jour plus tard, la société est déjà venue. Tout d’abord, le technicien a coupé la conduite principale d’eau pendant environ 1 minute. Puis il l’a immédiatement rouverte. Au premier instant, on pouvait voir la petite roue tourner jusqu’à ce qu’elle s’arrête de nouveau.
Cela signifie que la conduite qui a une fuite a d’abord perdu de la pression, puis une fois la conduite rouverte, l’eau a recommencé à s’écouler.
Nous sommes ensuite allés dans l’appartement au sous-sol. Comme si l’homme le savait, il est allé dans la cuisine et a contrôlé les conduites d’eau sous l’évier et voilà, l’arrivée d’eau de la machine à laver a une fuite. Ce n’était pas bien serré, donc l’eau a coulé le long de la conduite sur la dalle. La raison pour laquelle le compteur d’eau ne tournait pas est expliquée par le technicien par le fait que ces compteurs ne tournent qu’à partir de 10l/h.
Ensuite, un test de pression a été effectué par mesure de sécurité sur les conduites, tout est étanche. Le raccordement de l’eau a été serré et le problème résolu.
Mon assurance m’a demandé après la détection de fuite de commander le séchage. Ce que j’ai fait tout de suite.
Il est possible que l’assurance responsabilité civile du locataire soit mise en cause, car c’est lui le responsable.

Merci encore à tous pour le soutien et l’aide.

chand1986

03.04.2018 13:45:30
Merci pour le rapport.

Comme souvent dans la vie, après beaucoup de conjectures et des raisonnements de plus en plus complexes vient la solution la plus banale...

Cependant, je ne comprends pas tout à fait ce qui concerne le compteur d'eau et l'indication en L/min. Ne montre-t-il pas les consommations totales?

Si celui-ci s'était un peu déplacé après une nuit où personne n'était aux toilettes, un problème dans une conduite serait immédiatement apparu, n'est-ce pas?

hstkai

04.04.2018 08:38:39

Non, les compteurs d'eau ne sont pas calibrés pour des quantités très faibles. Je ne sais malheureusement pas quel débit exact doit être dépassé pour que le compteur compte. Je ne connais cela qu'en aquariophilie, où l'eau de l'aquarium est continuellement remplie "goutte à goutte", afin que le compteur d'eau ne s'enclenche pas.