Oui, ce serait bien sûr possible. Ça me rappelle : il y a quelques années, nous avons eu un cas similaire dans un immeuble collectif où nous étions locataires. Après une longue recherche, des analyses chimiques de l'eau ont été faites pour trouver la cause. En fonction des polluants, on peut probablement différencier les sources. C'était l'installation de dessalement.
J'ai une connaissance à qui j'ai déjà envoyé un échantillon d'eau, mais elle ne savait pas exactement quoi tester ni comment pour déterminer s'il s'agit d'eau souterraine, de conduite ou d'eaux usées. Quels polluants pourrait-on tester ?
C’est naturellement surprenant si cela arrive si soudainement. Le locataire n’aurait-il pas accidentellement ou sans s’en rendre compte endommagé quelque chose lors de travaux de forage à son emménagement ?
Non, certainement pas, surtout pas à un endroit où passent des conduites. Une des raisons pour lesquelles je souhaite faire une inspection des canalisations est que, avant l’arrivée du nouveau locataire, j’avais moi-même réalisé des travaux d’amélioration, comme l’application de silicone, d’acrylique et de mousse expansive (remplacement d’un encadrement). J’ai aussi tiré quelques feuilles de papier toilette avec du silicone, etc., dans les toilettes, mais en petite quantité. Toutefois, pour exclure cela, je vais faire l’examen.
Le temps chez vous donne-t-il lieu à une montée des nappes phréatiques ? Ou y a-t-il des travaux de construction qui dévient ou ont dévié récemment les cours des nappes phréatiques ?
Certainement pas. En février, il faisait plutôt glacial. Mais il n’y a pas eu de fortes pluies.
De plus, il n’y a pas de travaux de construction dans les environs.