Poêle à bois avec chauffe-eau, chauffage au sol, pompe à chaleur, photovoltaïque, construction neuve ?

• Erstellt am 21.12.2014 15:56:54

GManuel

19.10.2016 11:59:48
Je voulais aussi poser une question ici, même si ce n’est pas tout à fait le sujet.

En avril, je construis une maison Kfw55 de 120m², avec une pompe à chaleur air-eau et une ventilation centrale, et je me demande actuellement s’il faut en plus installer une cheminée ou non.

Est-il judicieux d’installer un poêle, au cas où il ferait plus froid en hiver, afin que la pompe à chaleur ne doive pas travailler aussi intensément ?

Ou peut-on s’en passer en toute confiance.

Car une cheminée engendre tout de même des coûts supplémentaires, comme la cheminée elle-même, un détecteur de pression d’air, etc.

Bieber0815

19.10.2016 16:45:00
Économiquement parlant, en ce qui concerne le chauffage, ce n'est certainement pas rentable.

Lanini

20.10.2016 12:28:59
: Nous construisons également l'année prochaine, notre maison fait 160 m², nous allons probablement aussi opter pour une pompe à chaleur air-eau (à 99 %) et installer une ventilation contrôlée du logement. Nous avons aussi longtemps réfléchi à l'idée d'installer un poêle à bois. Notamment parce que beaucoup de personnes nous ont dit qu'une pompe à chaleur air-eau n'est pas assez efficace et j'avais peur/avais peur que la maison ne soit pas assez chaude en hiver et en plus, tous les autres propriétaires dans notre lotissement ont installé un poêle, donc nous pensions que cela devait bien avoir sa raison. Cependant, nous ne sommes pas vraiment fans des poêles. Oui, la chaleur est agréable, mais honnêtement, nous avons un poêle dans notre appartement actuel (utilisé parfois comme seule source de chauffage pour limiter les coûts du chauffage au fioul (maison des années 70)) et le désordre ainsi que le travail que cela implique nous dérangent. Nous avons alors longuement réfléchi pour savoir si nous utiliserions un poêle régulièrement dans la maison et s'il valait donc la peine pour nous, ce qui n'est pas négligeable... Nous en sommes arrivés à la conclusion que ce serait probablement parfois agréable en hiver, mais au quotidien, aucun de nous n'a envie du travail et de la saleté que cela demande, y compris transporter et stocker le bois, etc. En gros, cela aurait plutôt signifié que le poêle serait allumé une fois par an à Noël pour l'ambiance agréable et sinon ne serait pas utilisé, pour le dire franchement. Nous avons donc décidé de ne pas prendre de poêle, c'était trop cher pour nous et de plus, avec notre plan de maison, nous n'avions pas non plus un bel emplacement pour le poêle. Nous préférons investir cet argent dans des choses qui nous sont plus importantes. J'espère que nous ne regretterons pas la décision un jour, mais d'un autre côté, il y a sûrement aussi des gens qui ont un poêle et ne l'utilisent pas, et regrettent donc d'avoir mis autant d'argent dedans.

BastianB

20.10.2016 14:42:02

Comparée au poêle, une pompe à chaleur air-eau devrait toutefois être nettement plus efficace.
À mon avis, il n'y a qu'une seule raison vraiment valable pour un poêle : le confort.

Mycraft

20.10.2016 15:05:35
Un poêle coûte, en regard du confort occasionnel, achat, perte d’espace de vie et coûts d’exploitation... s’y ajoute encore la saleté.

À mes yeux, cela n’a aucun rapport... nous avons délibérément renoncé au poêle et ne l’avons pas regretté jusqu’à présent...

Si la pompe à chaleur air-eau ne suffit pas en hiver, alors vous chaufferez avec de l’électricité, ce qui n’est pas plus cher que de faire installer un poêle.