Oui, en vieillissant, je cherche aussi à acheter quelque chose de plus durable. Peut-être parce que cela peut aussi coûter un peu plus cher. Il y a 10 ans, quand ma machine à laver tombait en panne, je devais rapidement trouver un remplacement aussi bon marché que possible - aujourd’hui, si la machine (Miele) tombe en panne, je verrais soit si elle peut être réparée, soit je chercherais une machine qui pourrait être durable. Elle peut alors coûter quelques centaines d'euros de plus. Et honnêtement, je suis trop paresseux pour traîner la machine hors de la pièce/de la maison tous les quelques ans, chercher une nouvelle, l’acheter, attendre la livraison ou la porter moi-même, la brancher... Non, là, je suis trop confortable ! Pourtant, la machine actuelle est une Miele et elle a déjà quelques années - je vais me chercher un petit morceau de bois ^^ La machine à laver Miele de ma belle-mère a plus de 20 ans, tout comme le sèche-linge de la même marque. Bien sûr, les nouvelles machines seraient plus économiques - mais d'abord il faut investir quelques centaines d'euros pour que cela s'amortisse au bout de plusieurs années et en même temps jeter des machines qui fonctionnent ? Et les nouvelles doivent aussi être fabriquées d'abord. Ce serait donc absurde. Seule la vieille congélatrice d’elle, je ne veux pas l’avoir. Elle pense que c’est parfait pour nous - mais d’une part, nous avons un congélateur, d’autre part, la congélatrice a sûrement plus de 25 ans et enfin, c’est un énorme bidule. Je ne veux le traîner nulle part.